France – Belgique : Revivez la victoire des Bleues face aux Belges (2-1), synonyme de qualfification en quarts de finale

FOOTBALL L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2022 en remportant son deuxième match contre la Belgique (2-1)

William Pereira
— 
Grace Geyoro et les Françaises veulent remettre ça contre la Belgique
Grace Geyoro et les Françaises veulent remettre ça contre la Belgique — Dave Thompson/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Les Bleues ont battu l’Italie (5-1) pour leur entrée en lice à l’Euro et affrontent la Belgique ce jeudi.
  • Une victoire et les coéquipières de Grace Geyoro, autrice d’un triplé face à l’Italie, seront qualifiées en quart de finale.
  • Corinne Diacre devrait reconduire le même onze, notamment la charnière Renard-Tounkara.

FRANCE - BELGIQUE

2-1 (Diani, Mbock - Cayman)

Allez, c'est tout pour ce soir. Merci d'avoir suivi la rencontre avec nous. Bon feu d'artifice du 14 juillet, et à très vite.
Les Bleues sont premières de leur poule avec 6 points. L'Islande suit avec deux unités. L'Italie et la Belgique sont bloquées à un.
95e : C'EST TERMINE! Ce fut dur, mais les Bleues sont en quarts de finale. Et elles sont assurées de terminer premières avant même de jouer l'Islande.
93e : Dommage que ce joli mouvement collectif des Bleues sur contre-attaque ne se transforme pas en but. Encore un arrêt de la gardienne belge, femme du match pour moi.
90e : NON MAIS NON MAIS NON MAIS NON WENDIE ! Non seulement elle le rate, mais elle le rate deux fois. Evrard repousse le ballon dans les pieds de Renard qui trouve le moyen de tirer à côté du but vide. TERRIBLE.
89e : C'est TRES sévère parce que Tysiak prend un second jaune et la Belgique termine à 10. Arbitrage assez foireux pour le coup si vous voulez mon avis.
89e : PENALTY POUR LES BLEUES!
88e : L'arbitre va aller voir l'action elle-même.
87e : Penalty Check pour une potentielle main belge dans la surface. Ca serait sévère mais vu que ça nous arrangerait, on prend.
85e : La frayeur pour Peyraud Magnin qui relâche la balle dans sa surface. Heureusement, Wendie Renard veillait au grain.

 

82e : Carton jaune pour la Belge Tysiak, complètement enrhumée par Sarr côté gauche. Va falloir faire un test PCR après le match.
80e : Excellent travail de Cascarino qui récupère très haut avant de coller un grand pont et de centrer dans la surface. La tête de Bacha file dehors. Dommage, ça méritait mieux.
76e : On recule un peu beaucoup trop là. J'aime moyen.
74e : Frappe un peu trop ambitieuse de Bacha qui ne trouve pas le cadre. J'essaye encore de comprendre ce qu'elle a essayé de faire.
71e : Belle combinaison des Belges suivi d'un centre bien intercepté par la gardienne française de la Juve.
68e : OH NON MAIS SARR C'EST PAS POSSIIIIBLEEE! Le ballon en retrait dans la surface de Cascarino était pourtant parfait, mais l'attaquante trouve le moyen d'écraser sa frappe devant la cage belge.
66e : Ouch la feinte de corps suivi d'un crochet de Karchaoui, très street. On aime.
64e : Entrées de Bacha et Toletti. Diani et Mateo sortent. Cascarino passe à droite.
62e : Je trouve les Belges hyper intéressantes à la relance. C'est propre au milieu. Ca manque un peu d'individualités pour faire la différence dans les zones clés offensives, mais à la construction c'est bien chouette.
59e : Attention aux contres belges quand même, on sent qu'elles misent tout sur le jeu direct au sol et en profondeur dans le dos de la défense française.
56e : OOOOH Y A PENO LA NON?? Geyoro tombe dans la surface belge mais l'arbitre ne bronche pas. Vu de mon canap, j'ai des doutes.
53e : OUUUH SARR QUI PREND DE VITESSE LA DEFENSE ADVERSE! Mais (Patrice) Evrard sort bien dans les pieds de l'attaquante dans sa surface. Bien joué de la part de la gardienne belge.
50e : Aaaaah Sarr qui rate sa reprise sur un nouveau très bon centre de Diani sur la droite. Qu'est-ce qu'elle fait mal sur son côté, la Parisienne.
47e : Très athlétique, Bilbaut. Important pour gagner des duels au milieu.
46e : Diani n'a pas le temps de niaiser et lance déjà une première alerte sur le but belge. Mais sa frappe trouve le petit filet extérieur.
46e : C'est repartiiiiii!!
45e : C'est la mi-temps en Angleterre! 2-1 pour les Bleues. A la pause, les Françaises sont qualifiées. Mais on n'est qu'à moitié satisfait après ce qu'on a vu en première période. Ca manquait parfois de rythme, et ce but, on n'a pas le droit de l'encaisser.
45+3 : Les Françaises confisquent le ballon en attendant la mi-temps. On dirait la Jumbo dans le col de la croix de fer qui montait tranquillou en attendant que ça passe.
45e : 172 minutes de temps additionnel (cinq en réalité).
40e : OOOOOH LE BUT DE MBOOOCK!! 2-1 France! Superbe travail de Mateo dans la surface, la numéro 10 française envoie un centre tendu devant la cage et Mbock colle un coup de crâne imparable.
38e : Voilà ce que ça donne de s'endormir sans avoir fait le break. Belle action des Belges au passage, malgré une disasterclass de la défense française.
36e : MAIS NOOOOOOOOOOOOON L'EGALISATION DE LA BELGIQUE SUR SA PREMIERE OCCASION! Cayman devance Peyraud Magnin, Renard est aussi en retard et du bout du pied la Belge vient marquer le but du 1-1.
34e : Attention on commence à se faire un peu chier. Première alerte ennui de la rencontre.
31e : Excellent travail de Diani sur le côté gauche de la surface, elle hypnotise la défense belge mais son centre au second poteau ne trouve personne.
28e : Frappe de Clara Mateo... C'est un peu trop mou. Frappe écrasée sans convictions et pas cadrée, de surcroit.
25e : Beaucoup moins de dédoublements et de percussion sur les ailes. Ou alors quand c'est le cas, comme avec Cascarino à l'instant, ça manque de précision dans la dernière passe.
22e : Enfin un match contre les Belges où on a la possession. Ils peuvent plus rien dire là.
19e : Les Bleues contrôlent parfaitement ce match même si on s'éclate moins qu'en début de rencontre. Ca serait bien de faire le break, quand même.
16e : Arf, Katoto officiellement out sur blessure. Elle est remplacée à l'instant par Sarr.
15e : Le jeu a repris et tout de suite Diano frôle le doublé ! Sa frappe a été détournée sur le poteau par la gardienne bege... Le 2-0 était tout près.
12e : Katoto blessée? La Française boite, ça sent la sortie prématurée. Elle est au sol, même.
10e : Ouuuh la petite frayeur pour Peyraud Magnin à deux doigts de la faute de main sur ce centre vicieux. On a eu peur...
8e : But validé! Ouf. 1-0 France!
7e : Ah noooon pas çaaaa, pas la VAR. Possible hors jeu, on tremble.
6e : BUUUUUUUUUUUUUUUUT DE DIANIIIIII DE LA TETE! Chef d'oeuvre collectif, la transversale de Renard, dédoublement de Karchaoui, le centre au second poteau et la tête piquée de la Parisienne pour conclure. Superbe. 1-0 France
5e : Nouveau corner pour les Bleus après un bon travail de Cascarino à gauche. Pas très bien frappé mais les Françaises gardent le ballon.
3e : Wendie Renaaard la tête sur corner! Elle était pas évidente celle-là, sur le reculoir. La défenseure n'a pas réussi à redresser assez son coup, hors cadre.
2e : Les Françaises rentrent très fort dans ce match, le bloc est haut, l'utilisation du ballon sur les côtés prometteuse. Les Belges sont déjà sous pression.
1ère : C'est partiiiii pour ce France-Belgique!
20h55 : Les joueuses font leur apparition sur la pelouse!
20h45 : Le compo des Bleues pour le match de ce soir

 

20h45 : Plus qu'un quart d'heure avant le coup d'envoi, on enfile ses crampons et on part à l'échauffement! Je déclare le live ouvert
Jour de fête de nationale, jour de victoire de la France. Oui, c'est obligatoire. Quatre jours après avoir réalisé une démonstration contre l'Italie (5-1), les Françaises reviennent pour un deuxième match à l'Euro. Cette fois, ça sera face aux Belges, qui sont moins impressionnantes sur le papier que l'Italie. On s'attend donc à une victoire qui permettrait aux Bleues d'être déjà qualifiées pour les quarts de finale, avant même le troisième match de poule.

>> Rendez-vous dès 20h45 pour suivre cette rencontre en notre compagnie. On compte sur vous.