Mercato : Le Tribunal arbitral du sport confirme que l’OM pourra recruter cet été

FOOTBALL La FIFA a interdit l’OM de recrutement pendant un an et deux périodes de mercato dans le dossier Pape Gueye. Mais le TAS vient de confirmer que l’appel du club est suspensif

20 Minutes avec AFP
Le joueur de l'OM Pape Gueye (à gauche), lors d'un match contre le PSG, à Paris le 17 avril 2022.
Le joueur de l'OM Pape Gueye (à gauche), lors d'un match contre le PSG, à Paris le 17 avril 2022. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Marseille va pouvoir être un acteur du prochain mercato. L' OM va en effet pouvoir recruter cet été après avoir été informé par le Tribunal arbitral du sport que son appel dans le dossier Pape Gueye était bien suspensif, a annoncé le club, confirmant une information de L’Equipe. L’OM a été notifié par écrit de cette décision du TAS lundi dans l’après-midi. Le dossier sera jugé sur le fond au mois d’octobre.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le club marseillais, qualifié pour la Ligue des champions​, et son président Pablo Longoria. Avec ses finances fragiles, Marseille compte en effet sur le mercato pour équilibrer ses comptes et renforcer son effectif avec des opérations peu onéreuses.

Le contentieux avec Watford

Au mois de janvier, l’OM avait été interdit de recrutement pendant un an et deux périodes de mercato par la FIFA​ dans le dossier Pape Gueye, son milieu de terrain sénégalais recruté en 2020 sur fond de contentieux avec le club anglais de Watford. La procédure avait été ouverte en février 2021 par Watford, avec lequel Gueye s’était engagé avant de se dédire et de rejoindre le club français.

Le joueur avait été suspendu quatre mois de toutes compétitions officielles, avec l’OM comme avec sa sélection, mais avait fait immédiatement appel et le TAS avait suspendu la sanction. Il était alors à la CAN avec le Sénégal, qui a remporté l’épreuve. Il a aussi fini la saison normalement avec l’OM.