PSG – Metz EN DIRECT : Mbappé et le PSG écrasent Metz dans un Parc des Princes ressuscité... Revivez cette soirée en live

FOOTBALL Le PSG a terminé cette drôle de saison de la plus belle des manières avec la prolongation de Mbappé, la rouste contre Metz et les adieux à Di Maria

W.P.
— 
Mbappé inscrit son troisième pion de la soirée.
Mbappé inscrit son troisième pion de la soirée. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

 



23h30 : Allez mesdames et mesdames, c’est tout pour ce soir. Je vais me préparer à descendre en zone mixte et je vous donne rendez-vous demain matin sur notre site pour revivre cette soirée historique pour le PSG. Gros bisous tout le monde, bonne soirée ! Buvez un verre à ma santé ! Kenavo les zazous !!!!!!!
23h25 : Je me tâte à fermer ce live. Il n’y a plus de foot à commenter et je ne vais pas vous liver l’entrée des joueurs un par un hein. Là y’a un feu d’artifice et de la musique (vous voyez comme c’est chiant ?).
23h20 : Le Parc s’est éteint pour faire place à un show de lumières (c’est comme ça qu’on dit ?). Les joueurs sont dans le couloir, ils vont arriver. Et vu qu’on va aller voir les joueurs en zone mixte après et que je vais vous préparer de jolis papiers pour demain matin, autant vous dire que je ne suis pas près de me coucher moi.
23h10 : On est de retour. Bon, en même temps je ne vais pas vous raconter grand-chose de foufou. Les joueurs vont faire leur entrée un par un pendant que le speaker annoncera leur nom, les feux d’artifice sur leur route vers le podium, puis ils soulèveront cet immonde trophée Hexagoal.
23h02 : Le temps que le podium se monte, je vais m'en griller une petite. A tout de suite.
23h : Une petite vidéo hommage est diffusée sur les écrans du Parc. On va se faire plaisir et regarder à nouveaux quelques-unes des nombreuses galettes dont lui seul avait le secret. Quel beau joueur, quand même.
23h : Il arrive avec toute la petite famille pour recevoir un bouquet des mains de Nasser Al-Khelaïfi. Je ne sais pas s’il va prendre le micro. Et là imaginez on découvre qu’en fait le mec parle parfaitement français. Non, je sais, mais imaginez quand même.
22h58 : Les joueurs ont revêtu leur tee-shirt "Champions mon frère" (où un truc du genre, hein, vous avez compris l’idée) et se préparent à faire une nouvelle haie d’honneur pour Angel Di Maria. Le trophée viendra ensuite. On reste évidemment en live les potos.
22h55 : Les joueurs vont recevoir le trophée de champion de France dans un Parc chaud bouillant. Franchement, de tous les scénarios imaginés ces dernières semaines, c’est le dernier truc auquel on s’attendait. Il aura "suffi" d’une décision, LA DECISION, pour que tout change. Ça et la fin de la grève des ultras, le départ de Di Maria. Bref, la fin de saison parisienne se termine beeeeeeeeeeaucoup mieux que prévu. Nasser aime ça.
94e : C’est fini, le Parc est debout pour fêter cette dernière victoire de la saison et le début du nouveau règne de Kylian Mbappé Ier.
92e : Sale soirée pour Metz qui va descendre en Ligue dès le coup de sifflet final. Les gars ont compris, c'est dur. Surtout dans un stade qui fait la java (oui, j'ai 78 ans, et alors ?!).
89e : Les ultras nous font une danse grecque, dos au terrain, bras dessus, bras dessous, le Parc revit et, franchement, ça fait plaisir !
87e : Bon allez, on peut siffler là.
83e : Letellier entre en jeu pour avoir une minute de jeu officielle cette saison et être sacré champion de France (ce qui ne sera pas le cas de Kurzawa). Du coup c’est aussi (très certainement) la der' de Navas sous le maillot parisien.
82e : Ouais, bien joué Callaghan...


 

79e : Oh bordel Sainté a égalisé à Nantes, le FC Metz est pour le moment relégué en Ligue 2 sans passer par la case barrages.
75e : Di Maria est remplacé par Herrera, les joueurs parisiens s'arrêtent pour rformer une haie d'honneur et accompagner les dernier pas du Fideo sous le maillot du PSG. Les Messins se demandent ce qu'ils sont venus foutre à Paris ce soir.

 

74e : Et voilà, c'est le moment...
72e : Fichu pollen...


 

71e : Mbappé profite d’un arrêt de jeu pour venir prendre des consignes auprès de Maurice Pochette. Euh, pardon, Maurice Pochette profite d’un arrêt de jeu pour venir prendre des consignes auprès de Kylian Mbappé.
69e : Après une reprise de volée de Messi sur le poteau, l’Argentin a suivi et efface un défenseur messin avant de finir dans le but vide. Le Parc est debout, Neymar vient lui faire un gros câlin, suivi de près par capt'ain Marqui. Je crois qu’il est en pleurs.
68e : ANGEEEEEEEEEEEEEEL DI MARIAAAAAAAAAAAAA POPOPOPPO !!!!
66e : J'ai quand mêm réussi à rater un carton rouge pour Metz, désolé.
64e : Paris déroule sans que les Messins puissent y faire quoi que ce soit. Di Maria tente une seconde fois de placer sa spéciale mais la frappe reste un peu dans ses pieds.
62e : Le poteau pour Mbappé sur une passe de Neymar !
59e : Je vous le dis tout de suite, je ne sortirai pas du stade sans un but de Di Maria.
56e : Le match n'est pas terminé qu'on annonce déjà le départ de Leonardo et la possible arrivée de Luis Campos en tant que directeur Sportif. A ce rythme-là, demain Zidane est présenté sous la Tour Eiffel et Tchouameni lundi au Trocadero.
54e : A noter que si Paris rajoute 4 buts, Sainté repasse devant Metz au classement.
51e : LE TROISIEME BUT DE KYKYYYYYYYYYYYYYYYYY !!!!
49e : Le CUP a publié un communiqué pour expliquer la fin de sa grève.


 

48e : Ohhhh la galette finistérienne de Di Maria pour Neymar ! Le Brésilien la joue trop gentille en donnant en retrait à Mbappé alors qu'il était seul devant Caillard pendant une bonne seconde. C'est contré.
47e : Et sinon c'est reparti.
46e : Et ils commencent par un hommage à Di Maria, qui se retourne vers le virage et applaudit.
21h58 : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LE VIRAGE AUTEUIL CHANTE !!! Je vous jure, après des mois de silence, ça donne des guilis de partout.
21h57 : Oulala la bâche des ultras vient de retrouver son sens originel. La fin de la grève est officielle. Bravo à la CGT pour ces négociations menées d'une main de maître.


 

21h48 : Le PSG a publié ça en début de match, je vous la mets, faites-en ce que vous voulez.


 

45e : C’est la pause. Sans forcément briller, le PSG mène 3-0 grâce à un doublé du Prince Mbappé et un but de Neymar. Je vous retrouve dans un petit quart d’heure. A tout de suite !
43e : Une bâche vient d'être tendue dans le virage Auteuil en hommage à Di Maria : « Respect, humilité, mentalité, Gracias por todo El Fideo »
41e : Je vois que Sainté est mené 1-0 à Nantes, ce qui fait que les Messins sont toujours barragistes pour le moment. Et Mbappé vient de croquer une reprise de volée après une passe lobée de l’exter' du Ney.
39e : Di Maria a décidé de sortir toute sa panoplie ce soir (là, le petit pont et l'ouverture parfaite pour Ney) des fois que Nasser décide de changer d'avis d'ici la fin du match. #DiMaria2074
37e : Allez, viendez avec moi au Parc


 

36e : Bordel on est déjà à la 36e minute, j’ai l’impression d’être entrée dans une faille temporelle. Non de Zeus !
31e : ET NEYMAR POUR LE 3-0 !!!!!! Son centième but sous le maillot parisien. J’ai peur pour Metz… Par contre le Parc qui entonne "Et 1, et 2, et 3-0", c'est non. Revenez les ultras, svp, REVENEZ VITE !!!
28e : Le boublé de Mbappééééééé (il va en mettre 10, ça va être une boucherie) !!!
25e : Magnéto Serge >> Sur une passe dé de Di Maria (quand je vous disais que c'était écrit), Mbappé dribble un Caillard complètement aux fraises à la limite de sa surface, pour terminer le taf du plat du pied dans le but vide.
23e : KYLIAAAAAAAAAAAAAAAAN MBAPPEEEEEEEEEE !!!!! C'était écrit
22e : Marco combine parfaitement avec Di Maria dont la frappe du gauche est repoussée à la one gain (ça se dit comme ça ?) par Caillard. Derrière Kimpembe envoie une sauce des familles, c’est détourné à nouveau, corner.
21e : Olééééé la roulette de Di Maria qui fait frissonner le Parc !
20e : Au tour du Ney de tenter sa chance à l'entrée de la surface après une frappe (forcée et contrée) de #Mbappé2025. Ca passe au-dessus mais Paris sort doucement de sa torpeur.
19e : Oh Leo, oh Leo. Le vieux a encore quelques restes dans les petits espaces. Après deux dribbles de fouines, l’Argentin glisse une mini-frappe à ras de terre qui frôle de poteau de Marc-Aurèle (CE BLASE !) Caillard.
15e : Et la claquette de Navas !!!! Les Messins ont compris qu’il y avait un truc à faire ce soir (et moi je retire ce que j’ai dit sur le risque de branlée de la part du PSG).
12e : Metz a bien failli ouvrir le score sur une frappe de J’ai-pas-vu-qui. Paris nous fait du Paris en ce premier quart d’heure. Honnêtement, si j’ai un tant soit peu de dignité, je vous invite à basculer le live Multiplex tenu par William. Ici, franchement…
9e : Mbappé rate une passe, le PSG se rétracte et résilie finalement son contrat.
7e : Francement ce Parc silencieux, je n'en peux plus. Vivement la saison prochaine.
6e : Bon après ce n’est pas parce que Kyky a prolongé que le PSG va soudainement se mettre à bien jouer au foot, on se calme les amis. Non, pour le moment c’est business as usual, on s’emmerde globalement.
4e : Di Maria rentre à l'intérieur pour enrouler du gauche, en souvenir du bon vieux temps. C'est un pétard mouillé mais patience, il y en aura d'autres.
2e : Il semblerait que la Liga a décidé de porter l'affaire devant les instances sportives. Ah

 

AH 

 

AHAH

 

AHAHAHAAHAHHHHHHHHHH 



 

1e : Vamooooooooooooos amigos !
21h : Bon honnêtement, pour des Messins qui jouent leur survie en Ligue 1, j’ai peur que ça soit dur ce soir. On dit quoi, quadruplé pour Kyky ?
20h58 : Les joueurs arrivent, grosse ambiance, même si le Collectif Ultras Paris poursuit sa grève.
20h55 : Honnêtement, j’aurais été Nasser, je me serais permis un immense SE QUEDAAAAAAAAAAAAA, DANS TA FACE FLORENTINOOOOOOOOOO (et hop tu lâches le micro derrière, en mode grand seigneur)
20h52 : Kyky fait dans la sobriété : "Je suis très heureux de rester en France et à Paris, dans ma ville, et j’espère qu’on va gagner des trophées tous ensemble". On a des nouvelles de Florentino Perez, sinon ???
20h50 : Nasser prend le micro : "J'ai une très bonne nouvelle pour vous, Kylian Mbappé va rester au PSG jusqu'en 2025 ! " Le Parc clame son nom. On sent que le président parisien se retient de faire la roue.
20h48 : AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH NASSER ET KYLIAN QUI ARRIVENT

 

20h47 : Au Lido, entouré de Nasser qui va nous faire la danse du ventre du siècle, et de Wilfried Mbappé, déguisé en Tour Eiffel. Il se murmure que l’Emir du Qatar va exceptionnellement se muer en cracheur de feu pour marquer le coup. Vous êtes tous invités, cela va de soi.


 

20h45 : Pensez-vous que Kylian va aussi annoncer sa prolongation à ce moment ? Possible. Miam miam comme on dit à Madrid.
20h42 : Bon y’a pas photo, le nom de Mbappé est celui qui a fait le plus de bruit, suivi de près par Di Maria, Verratti et Messi. Et je vois que les employés du PSG sont en train de monter une petite scène au milieu de la pelouse, l’hommage à Di Maria aura donc bien lieu avant la rencontre.
20h40 : Le nom de Sergio Ramos repris en cœur par le Parc. Après les vagues de caca qu’il s’est mangé il n’y a pas si longtemps, c’est à noter.
20h35 : Le speaker va annoncer les équipes, on va tendre l’oreille quand même. A noter que les ultras ont gardé leur bâche à l’envers. La paix des ménages n’est pas encore pour ce soir, Kyky ou pas.
20h30 : Un gros big up à Fredo Hermelito (aka la source de jouvance L'abbé Soury)


 

20h25 : Il est là le Fideo !!!! Sans oublier San Keylor, qui devrait lui aussi jouer son dernier match sous le maillot parisien. Et promis, on n’oubliera pas ce que t’as fait pour ce club. Meilleur gardien depuis Sir Bernard Lama, c’est pas rien putain.


 

20h22 : Allez, un petit pipi, un cafecito et je vous retrouve dans quelques minutes.
20h20 : Mais il n'y a pas que Kyky dans la vie. Ce soir, le Parc va dire au revoir à l'un de ses magiciens aux grandes oreilles. Ange De Marie va en effet tirer sa révérance et on risque fort de verser une grosse larmes ce soir. Des coeurs avec les doigts, des passes en chocolat, des buts pour l'histoire, franchement merci Angelito, on ne t'oubliera jamais.
20h15 : Alors pour vous donner un peu l’ambiance autour du Parc : je n’ai jamais vu autant de visages radieux dans le métro pour un PSG-Metz sans enjeu. Après des mois à s’ouvrir les veines, j’ai comme l’impression que les supporters parisiens sont revenus à la vie.
20h12 : Un grand merci au frérot William pour le live de la journée. Je sors tout juste de la comédie musicale de ma chérie (cétait trop bien) pour celles et ceux qui voulaient savoir. Et on me susurre à l’oreille que j’ai raté une grosse news sur le PSG. Genre, Kurzawa a signé un contrat à vie ? Trop bieeeeeeeeeen !
20h10 : Yooooooooooooooo les poulets ! Hola las pollas (ben ouais, on va se mettre en mode espagnol ce soir, non, vou en pensez quoi ?)
20h : Allez on passe officiellement en mode PSG-Metz. Aymeric va bientôt prendre le relais au Parc des Princes. Hommage à suivre à Angel Di Maria.
19h15 : RMC Sport annonce la signature et l'officialisation imminente de la prolongation de Kylian Mbappé.
18h50 : Petite annonce pour que vous ne soyez pas surpris, dans une heure ce live deviendra un live PSG-Metz, dans lequel on aura à mon avis l’occasion de reparler de Mbappé, surtout pendant la fameuse cérémonie de remise du trophée de vainqueur de la L1.
18h40 : Petite story énigmatique de Karim sur les réseaux.


 

18h25 : D'après la COPE, la Liga pourait traîner le PSG en justice pour violation du fair-play financier (dont les règles ont été assouplies). C'était d'ailleurs une des choses que j'évoquais dans ce papier sur Nasser, nouveau boss du foot européen. Une source en off expliquait que :

« Nasser a fait un troc, il a échangé le contournement extrêmement significatif du fair-play financier, qui l’embêtait beaucoup depuis qu’il a recruté Neymar et Mbappé contre son opposition ferme au projet de Superligue. »

 

18h : D’après Josep Pedrerol, il y a eu « un message très chaleureux de Mbappé à Florentino Pérez pour lui dire qu’il reste au PSG et remercie le Real de lui avoir donné l’opportunité de jouer dans le club dont il est fan depuis petit. Mbappé espère que le Real comprend sa décision et souhaite bon courage pour la finale de la Ligue des champions. »
18h : L'AFP évoque également un accord de principe entre Mbappé et le PSG pour un nouveau contrat de 3 ans.
17h50 : El Chiringuito qui va révéler en live les messages whatsappmais c'est absolument lunaire ce qu'on est en train de vivre.
17h40 : Javier Tebas, patron de la Ligue espagnol, a réagi à la prolongation de Mbappé. Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère

« Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec de grosses sommes d'argent (allez savoir d'où et comment ils les paient) après avoir dépensé ces dernières saisons et avoir plus de 600M € de masse salariale, c'est une INSULTE au football. Al-Khelafi est aussi dangereux que la Super League.»

17h35 : Ouch Fayza qui climatise Fred Hermel, âmes sensibles s'abstenir


 

17h20 : Le Real Madrid accélère pour Tchouameni .

Marca indique que les Merengue sont déjà passé à autre chose et ne veulent pas se faire doubler dans les négociations pour le milieu monégasque. Hâte de voir comment Mbappé va mener les négociations avec son ancien club pour faire venir Aurélien à Paris.

17h15 : Tacle sévère mais ça joue, on n'a rien senti.


 

17h05 : Le pack Zidane + Luis Campos pour remplacer Pochettino et Leonardo?

D'après ESPN, les deux postes sont menacés par la prolongation de Mbappé, notamment celui de Leonardo, dont il n'est pas un grand fan. Luis Campos serait une idée du joueur. Pour ce qui est de Pochettino, il est évidemment sur la sellette, et Zidane serait en pole pour le remplacer.



 

17h : Du côté de Fred Hermel on n'est pas hyper content.


 

16h30 : Ah bah voilà qui répond à ma question. Merci pour la réactivité les gars!


 

16h25 : Selon RMC Sport, la prolongation de Mbappé devrait «entraîner de gros changements dans l'organigramme». Bye Leonardo et Pochettino?
16h20 : Petite rectification d'un post précédent*

Kylian Mbappé n'a pas envoyé de texto à Florentino, il l'a appelé directement. Quand même un peu plus élégant. 

16h15 : Du côté de l'inventeur du prestigieux Mbappomètre, on s'interroge sur le choix et le story telling global de la carrière de Kylian Mbappé. Vous en dites quoi?


 

16h10 : On retiendra aussi de cette histoire que les coups de fil de Macron à Mbappé ont été plus efficaces que ceux passés à Poutine.
16h05 : Je pense à un truc. Imaginez après la cérémonie de remise de trophée, le club fait installer un bureau au milieu de la pelouse du Parc et fait signer Mbappé en mondiovision. Comment faire pour qu'ils voient ça ? RT?
16h : Ce qui est fabuleux c'est que le Real Madrid vient (encore) de perdre Mbappé et probablement Erling Haaland, en partance pour Manchester City. Après je pense qu'ils s'en foutent un peu dans l'absolu vu qu'ils vont gagner leur 78e C1 la semaine prochaine.
15h55 : Ah oui, Il y est pas allé de main morte Kyky. Même CR7 n'avait pas osé prendre le numéro de Raul à son arrivée.


 

15h50 : D’après El Chiringuito, Mbappé aurait envoyé un texto pour lui dire qu’il restait à Paris.

Je pense que ça devait ressembler à quelque chose comme « Lo siento abuelo, Paris es mi casa, hasta la vista. »

15h50 : Anecdote from 20 Minutes. Notre journaliste Aymeric Le Gall, qui sera ce soir au Parc, assiste en ce moment même à une comédie musicale avec madame. Le pauvre rate l'annonce la plus importante du siècle pour un spectacle chorégraphié par Kamel Ouali, on doit être très haut sur l'échelle du seum.
15h45 : J'ai envie de regarder le Chiringuito et boire les larmes de sel de leurs consultants.
15h40 : Le contrat porte sur trois saisons et n'est pas encore signé. Mais l'Equipe juge désormais improbable un demi-tour de Mbappé.
15h30 : IL RESTE! L'EQUIPE ET LE PARISIEN ANNONCENT A L'INSTANT QUE KYLIAN MBAPPE RESTE.
15h15 : Petite séquence autopromo. On prédisait déjà dans notre émission Twitch le dénouement de cette telenovela de chez Movistar +.

 

15h10 : Le petit frisson nous vient de Canal +, qui annonce que Kylian Mbappé s'adressera aux supporters du Parc à l'occasion de la remise du trophée de champion de France. S'il finit son discours par « COMO SE DICE EN MADRID, ME QUEDO EN PARIS » c'est un génie.


 

Hola chicas, hola chicos ! C’est le grand jour, enfin normalement. Sait-on jamais avec Kylian, à tout moment il peut faire un drift à 180 degrés. Mais tout semble quand même indiquer que cette fois, c’est la bonne. Mbappé devrait ENFIN annoncer où il jouera l’année prochaine ? PSG ? Real ? Paris ? Madrid ? Nasser ? Florentino ? Il y a bien longtemps que le suspense est devenu insoutenable et il est grand temps d’en finir. Les derniers échos font état d’un rapport de force à l’avantage des Parisiens et le pessimisme est de mise en Espagne, où a d’ailleurs fuité ce qui apparaîtrait comme les arguments financiers de Nasser et compagnie dans le dossier Mbappé : 300M d’euros de prime à la signature et 100M de salaire.

>> C’est parti pour une aprem de zinzins (après on basculera sur PSG-Metz)