Top 14 : la finale se disputera à Marseille en 2024 en raison des Jeux de Paris

RUGBY Habituellement organisée au Stade de France, la finale du Top 14 se jouera exceptionnellement à Marseille en 2024

Q.B. avec AFP
— 
Les Toulousains soulevant le Brennus au Stade de France.
Les Toulousains soulevant le Brennus au Stade de France. — Michel Euler/AP/SIPA

Marseille accueillera la finale du Top 14 en 2023-24, Jeux olympiques obligent, a annoncé lundi la Ligue nationale de rugby (LNR). Le Stade Vélodrome sera mobilisé pour l’occasion. L’antre de l'Olympique de Marseille accueille déjà régulièrement des rencontres de rugby. Cette année, elle sera le théâtre des finales de la Coupe d'Europe de rugby, le 28 mai, et du Challenge européen, la veille.

« La tenue des Jeux olympiques 2024 à Paris et les conditions d’utilisation du Stade de France par l’événement ne permettent pas le déroulement au Stade de France de la finale du Top 14 », indique la Ligue nationale de rugby sur le compte Twitter du Top 14. Les Jeux débuteront le 26 juillet 2024, soit après la finale du Top 14, mais les aménagements nécessaires du Stade de France expliquent cette délocalisation à Marseille.



Le comité directeur de la LNR a également annoncé que les demi-finales se dérouleraient à Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol, en 2023, et à Bordeaux en 2025. Cette saison, les demi-finales du Top 14 se joueront à Nice (17-18 juin) et la finale au Stade de France le 24 juin.