Coupe du Monde 2022 : Les Bleus affronteront le Danemark, la Tunisie et le Pérou, l’Australie ou les Emirats arabes unis... Revivez le tirage en live

FOOTBALL Lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2022, l'équipe de France a hérité du Danemark, de la Tunisie et du Pérou, de l'Australie ou des Emirats arabes unis

Aymeric Le Gall
— 
Didier Deschamps en conférence de presse à la veille de France-Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde, le 29 juin 2018 à Kazan.
Didier Deschamps en conférence de presse à la veille de France-Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde, le 29 juin 2018 à Kazan. — David Vincent/AP/SIPA



19h35 : Il est l’heure de refermer ce live, je vais de ce pas vous écrire un petit papier pour évoquer le tirage au sort de l’équipe de France. Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ça en notre compagnie. Passez un bon week-end et on se retrouve très vite pour de nouveaux lives. Bisoouuuuuuuuuuuus !

 

19h28 : Désolé on a eu un petit souci avec la notif qu'on vous a envoyée sur vos téléphones. Ce qui ne nous empêcche pas de vous mettre le récap complet du tirage.

 

19h22 : Avec les trois dernières équipes qualifiées pas encore connues, on est clairement sur le tirage au sort le plus flingué de l'histoire par contre.
19h20 : Bon ben on va quand même devoir admettre que ce n’est pas le pire tirage de l’histoire pour nous hein. Oserais-je miauler ? Ouais, franchement on peut.
19h18 : Donc je confirme, c'est bien l'une de ces trois équipes.

 

19h17 : Désolé je me suis emmêlé les crayons avec leurs histoires de barrages.
19h13 : AH NON AU TEMPS POUR MOI !! Ca sera le Pérou, l'Australie ou les Emirats arabes unis pour les Bleus
19h12 : Faudra patienter pour connaître notre troisième adversaire. En effet, on hérite du vainqueur du barrage entre le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande !
19h11 : Suisse, Serbie et Brésil dans le G.
19h10 : Portugal, Uruguay et République de Corée dans le H.
19h09 : Le Maroc rejoint la Croatie et la Belgique dans le groupe F.
19h08 : Allemagne, Japon et Espagne, ça c'est du groupe de dingo !
19h07 : LA TUNISIE POUR LES BLEUS ! Le Roger Lemerrico
19h06 : Bon maintenant c’est de la popote interne en fonction des équipes déjà présentes dans les groupes. La Pologne ne peut donc rejoindre que le groupe C avec l’Argentine et le Mexique.
19h05 : Groupe A pour les champions de la CAN, avec le Qatar et les Pays Bas.
19h04 : Le Sénégal est tiré, c'est la seule nation pour laquelle t'as un mec qui a hurlé dans le public. J'adore !
19h02 : L'Iran est tirée mais ne peut pas aller dans le groupe A, on aura donc droit à un remake de France 98 entre l'Iran et les USA !
19h : Ca va donc être Portugal et Uruguay dans un groupe et Brésil/Suisse dans l'autre (rapport aux confédérations).
18h59 : Un joli Belgique-Croatie à venir (groupe F).
18h58 : BAAAAAAAAM ESPAGNE ET ALLEMAGNE DANS LE GROUPE E !
18h57 : LE DANEMARK POUR LA FRANCE !!! Grosse team à prendre trèèèèèèèès au sérieux !
18h56 : L'Argentine hérite du Mexique dans le groupe C, match sexy en perspective !
18h55 : Les USA dans le B avec l'Angleterre. C'est donc du groupe par groupe, vous l'aurez compris.
18h55 : Les Pays Bas dans le groupe A avec le Qatar.
18h55 : Allez là les choses sérieuses commencent pour de vrai de vrai !
18h53 : Le Brésil dans le G et donc le Portugal dans le groupe H.
18h52 : L'Argentine dans le groupe C, l'Espagne dans le E, la Belgique dans le F. Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, qui espérait être dans un groupe du fond, a donc été entendu. Truqué !!!!  (je plaisante, on se calme)
18h51 : La France dans le groupe D, on jouera donc notre permier match le mardi 22 novembre !
18h49 : Le Qatar est dans le groupe A, c'est la seule chose dont on était sûr avant même de commencer. L'Angleterre hérite du groupe B.
18h48 : Ah oui, un élément important, plus vous êtes dans les groupes du fond, plus vous aurez de temps de préparation avant le premier match. Et vu qu'il n'y aura pas de phase de préparation à proprement parler à cause du calendrier, ce n'est pas un petit détail. En gros, mieux vaut être dans le groupe H que dans le A.
18h45 : C’est parti pour la présentation de la procédure. Je vous la fais courte : on tire les boules au fur et à mesure, chapeau par chapeau. Mais en vrai vous savez très bien comment ça marche. Espérons juste qu’ils ne vont pas nous faire le même sketch que l’UEFA lors du tirage au sort des derniers 8es de finale !
18h42 : J'avoue, je ne vous ai pas fait toute la liste des gens sur scène.

 

18h40 : Patience les cocos, on y arrive. Encore un peu de blablas et place aux boulasses !
18h37 : Cafu et Lothar Matthäus, légendes vivantes du Brésil et de l'Allemagne, déboulent à leur tour.
18h36 : Ca y est, ça se précise, les pupitres sont là, les tireurs et tireuses de boules arrivent sur scène.
18h33 : Ah, Ceferin, le boss de l’UEFA n’assiste pas à la cérémonie. Vaut mieux sinon c’était un coup à ce que ça se finisse dans l’octogone avec Infantino. Remarquez, j’aurais payé cher pour voir ça.

 

18h31 : Mais oui le petit Joris qui prend le mic' pour chanter "Allez les Bleus, allez les Bleus !!!"

 

18h30 : IL EST LA DIDIER !!! Idris Elba lui parle en anglais, sourire poli de notre raïs.
18h28 : Allez ça va être au tour de Didier et Joris, l'enfant qui l'accompagne, de venir déposer la Coupe du monde sur scène.
18h24 : C'est au tour de l'émir de monter sur scène. ANNONCE LA VENTE DE KURZAWA STEUP !!!!
18h22 : Ah, il prend son ton le plus grave et fronce ses sourcils pour parler de la Guerre en Ukraine et célébrer le football vecteur de paix. « Arrêtez cette guerre svp » (un mot sur les ouvrirers Népalais ? Ah non, chelou...)
18h21 : INFANTINO (aka LE PARRAIN) MONTE SUR SCENE ! Je suis toute chose, on t'aime Gianniiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Il annonce « la plus belle Coupe du monde jamais organisée ». « Le monde sera uni au Qatar » (j'ai envie de me pendre)

18h20 : Idris Elba, pour les connaisseurs, c'est le mec qui s'y connaît à donf en soccer dans la série The Office (la meilleure série de l'univers).
18h20 : Ah ouais, du air guitare quand même. L'Eurovision a été avancé cette année ?
18h19 : Et maintenant place à un show avec chanteur, danseuses et danseurs. Pas de cracheurs de feu et de jongleurs en revanche, grosse déception.
18h18 : Une petite léchouille qui va bien de la part d'Idris Elba à Infantino et l'émir, posés pépouze sur leurs deux fauteuils au premier rang.
18h16 : Entrée en scène de l'acteur Idris Elba et de la journaliste sportive Reshmin Chowdhury.
18h15 : Bon pour le moment on a le droit à un discours un peu gnagnan de la part de l'actrice égyptienne Sherihan.
18h12 : La mascotte vient d’être dévoilée.

 

18h08 : On va quand même (et comme d'hab) se payer tout un tas de mondanités chiantes à mourir avant de passer au tirage au sort à proprement parler. C'est un peu la marque de fabrique de ce genre d'événements.
18h07 : On annonce l’arrivée de Gianni Infantino et de l’émir du Qatar dans la salle de cérémonie. Moi je suis sur TMC donc j’ai droit à de la pub, what else ?
18h02 : Les Bleus au Al Messila Resort

Selon nos confrères de RMC (L'Equipe l'avait aussi plus ou moins annoncé dans la journée), il s'agit donc du Al Messila Resort de Doha. "L'établissement 5 étoiles se trouve à l'ouest de la ville pas loin de l'Aspire Park et dans le secteur du stade Education City Stadium, un des huit stades du Mondial. Il dispose d'un immense parc autour. L'hôtel est équipé en suites luxueuses et de plusieurs piscines", écrit RMC. 

18h : Noël Le Graët annonce que le choix du camp de base des Bleus a été fait. Plus d'infos à venir.
17h58 : L’attaché de presse de l’équipe de France nous annonce que « Didier Deschamps a été chargé avec un enfant venu de France de déposer symboliquement la Coupe du Monde sur la scène du tirage au sort ». Hé ouais, comme avec le totem à Koh Lanta, on qla remet en jeu.
17h55 : Je suis tenduuuuuuuuuuuuuuuu (non, absolument pas, on va prendre la Suisse, la Tunisie et l'Arabie saoudite). Bon, j'avoue qu'on est quand même mal placé pour dire que la Suisse est un petit tirage. J'étais au stade en 8es à l'Euro, j'ai encore mal par où ça passe.
17h50 : On rappelle que c’est la dernière fois que la Coupe du monde se fera avec 32 équipes. La prochaine se jouera à 248 nations. Ou 48, je ne sais plus. Ca sera l’occasion pour l’Italie d’avoir une chance la prochaine fois (Rhoooo ça va, qui aime bien châtie bien. On est triste que la Squadra Azzura n’y soit pas cette année, soyons clair).
17h45 : PLUS QUE 15 MINUTES !!!

Bon allez, il va être temps de se brancher avec Doha, le compte à rebours est lancé. 

17h43 : Et pour toutes celles et ceux qui mourraient d’envie de connaître le verdict de mon docteur, le voici : fini le gras, le beurre et le chocolat, et place, je cite, "aux légumes bouillis avec un filet d’huile d’olive". Ayez une pensée pour moi les copains.
17h40 : Déso, la vanne va faire doublon avec tout à l'heure, mais je ne pouvais pas ne pas vous montrer cette magnifique photo signée de Maxime, notre docteur ès montage.

 

17h30 : Réponse de Gianni Infantino ? « Je n’étais pas au courant » (de la réclamation algérienne et de leur demande de rejouer le match). Surtout n’hésite pas à nous dire si t’es encore le président de la Fifa, hein !

 

17h25 : Eloquent. Aucun pays n'a jamais remporté la Coupe du monde avec un sélectionneur de nationalité étrangère. Ca méritera un petit papier à l'avenir, tiens.

 

17h20 : Ma doc est à la bourre, heureusement que certaines traditions ne se perdent pas. Je suis juste blasé de ne pas avoir chez un numéro de 1999 de Paris Match à feuilleter en attendant.
17h15 : Avant d’y aller je vous laisse avec cette vidéo gênante au possible de Gianni lançant un « One, two, three, Qatar, Qatar, Qatar ! ». Bravo si vous tenez jusqu’au bout, moi je n’y suis pas arrivé.

 

17h10 : On se dit tout ? On se dit tout. J'ai un visio avec mon docteur dans 5 minutes, je fais ça vite et je reviens.
17h : Pendant ce temps-là, le boss de la FIFA appelle à la fin des guerres et la paix dans le monde. Je vous l’annonce en exclu, dans six mois il postule pour être secrétaire général des Nations Unies. J’en profite pour vous annoncer qu’on va vous préparer un joli portrait de l’animal avant le début de la Coupe du monde.

 

16h55 : « Le sport ne fait pas de politique », épisode 324.789.639

 

Selon l’AFP, Opposants et ONG ont demandé à la FIFA de sanctionner l’Iran, voire de lui interdire de participer à la prochaine Coupe du monde au Qatar, après les nouvelles interdictions de stade à l’encontre des femmes mardi dernier.

 

L’Iran a de nouveau refusé à des femmes l’entrée d’un stade de football pour assister au match remporté 2 à 1 par la sélection iranienne face au Liban dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2022, ont rapporté des médias iraniens mercredi.

 

« Environ 2.000 femmes iraniennes, qui avaient acheté des billets pour le match Iran-Liban, étaient présentes dans le périmètre du stade Imam Reza, mais n’ont pas pu entrer dans le stade », a indiqué l’agence de presse ISNA.


 

16h45 : Yasir Al-Jamal, l’un des responsables du Comité suprême d’organisation du Mondial 2022 nous annonce « beaucoup de surprises » pour ce « tirage au sort différent des précédents, d’un tout autre niveau ». Il me tarde de voir Infantino et l’émir du Qatar nous faire un remake de La Carioca.

 

16h40 : Le Qatar et les droits Humains, 2 salles, 2 ambiances

Je voudrais commencer ce live en vous faisant un petit comparatif des discours des présidents et présidentes de fédé au sujet de la question du lieu de cette Coupe du monde 2022.

A ma gauche, Lise Klaveness, présidente de la fédération norvégienne (dont la sélection n’est pas qualifiée, certes), qui n’a pas tremblé des mollets au moment de s’exprimer devant les 210 autres membres représentés au congrès de la FIFA l’autre jour : « La décision d’accorder le Mondial au Qatar a été prise de manière inacceptable. Il n’y a pas de place pour des employeurs qui ne veillent pas à la liberté et la sécurité des ouvriers du Mondial. Pas de place pour des dirigeants qui n’accueillent pas le football féminin. Pas de place pour des pays hôtes qui ne peuvent pas garantir légalement la sécurité et le respect des personnes LGBT. »

A ma droite, Noël "circulez y'a rien à voir" Le Graët, lui aussi droit dans ses bottes, à l’AFP hier : « On constate que la Coupe du monde au Qatar va faire progresser les droits humains de façon très rapide et très importante. Le Qatar s’ouvre sur le monde. Les progrès sont immenses depuis trois ans, […] bon nombre de décisions ont été prises dans le sens du social. Ceux qui visitent de façon très neutre savent que ce n’est pas encore la même chose qu’en Europe, car c’est un pays en voie de développement. » 

Va dire ça aux milliers de famille qui ont perdu un être cher sur les chantiers... 

16h32 : A quelle sauce va-t-on manger (où être mangé) au Qatar ?

On va commencer par un peu de lecture, avec ce petit papier pré-tirage écrit par William hier. Il a réfléchi aux tirages possibles pour les Bleus, avec du LOL et beaucoup de sérieux. On aurait pu vous en sortir plein d’autres mais nos vannes auraient été retoquées par le CSA (et les services secrets). Bonne lecture !

» Et n’hésitez pas à nous donner vos tirages rêvés dans la partie réservée aux commentaires

 

16h30 : Allez, on est dans la place (depuis mon salon à Barbès hein, pas depuis Doha) ! Installez-vous confortablement, on a plein de choses à vous raconter avant l'arriver des boulasses.
Salut les Qatarix ! Sortez les vuvuzelas (non) et faites péter les fumis (OUIIIIIIIIIIIIIII) car le moment est venu de lancer le top départ de la Coupe du monde 2022. On va enfin savoir ce qu’est devenue la chatte à DD, si elle ronronne encore tranquillement au coin du feu avant de jaillir sur la scène de Doha au moment du tirage ou si, pour une fois, on va se manger un groupe costaud. Je ne parlerai pas de groupe de la mort dans ce live car, comme le monde entier le sait, le groupe de la mort c’est celui des ouvriers qui ont donné leur vie pour construire ces stades climatisés… Ouais, je sais, pas bonne ambi. Et c’est que le début, je vous l’annonce !

>> Rendez-vous à 16h30 pour lancer ce tirage au sort tous ensemble