Le match Tsonga - Gasquet en live

Romain Scotto

— 

Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga, lors de son match face Gilles Simon à Rome, le 6 mai 2008.
Le tennisman français Jo-Wilfried Tsonga, lors de son match face Gilles Simon à Rome, le 6 mai 2008. — SIPA
Match à partir de 17 h 30
15h01: C'est fait! Gasquet s'impose en deux sets sur une nouvelle faute directe de Tsonga en retour. C'est mérité. Il est allé de l'avant, a agressé Tsonga au filet et n'a pas dérogé à sa tactique du tour. Un jeu tout en variations qui a rendu fou son pote et le propulse au deuxième tour face à Ernest Gulbis.
15h00: On a retrouvé Richard Gasquet. Celui d'une époque très lointaine où il gagnait des matchs sans se prendre la tête. Trois balles de match...
14h58: Allez, un dernier sursis pour Tsonga qui revient à 4-5. Ça sent la défaite à plein nez pour Jo qui a bien du mal à se déplacer sur le court. 4-5
14h55: Encore un revers long de ligne écoeurant de la part de Gasquet qui se régale. Pauvre Tsonga.
14h53: Un peu gourmand l'ami Richie. Faut pas non plus abuser des amorties. Tsonga reste en vie. 3-4
14h52: C'est fait! Richard confirme son break en laissant sortir uen balle de Tsonga. 2-4
14h50: Elle est effacée par Gasquet qui s'offre une balle de jeu dans la foulée.
14h49: Et balle de débreak pour Tsonga. Drôle de jeu...
14h47: C'est RIchard Philipoussis Gasquet! Il enchaîne service volée et ace dans la foulée. On se croirait à Wimbledon.
14h45: Une tentative de révolte de la part de Tsonga? Il mène 30-15.
14h43: Bon, Tsonga s'en sort mais c'est Gasquet qui a le sourire. Ça faisait tellement longtemps.
14h41: On vous le confirme, Jo-Wil a vraiment un problème avec la terre battue qu'il balaye sans cesse avec ses pieds.
14h39: Et Gasquet confirme son break sans grand souci. Vous avez un tuyau à glisser à Tsonga en ce moment?
14h37: Signe ultime d'agacement de la part de Tsonga. Il piétine comme un taureau entre deux points. Il y a presque un trou dans la terre battue de Rome.
14h35: Toujours aussi régulier en revers, très convainquant à la volée, Richie pousse Tsonga à la faute. Jo enchaîne les revers dans le filet et est obligé de céder son service.
14h35: C'est fait! Gasquet prend le service de Tsonga qui tire de plus en plus la langue. 1-2
14h34: Balle de break Gasquet!
14h30: Tranquillement, Richard Gasquet recolle à 1-1. Il est en train de s'installer progressivement dans le court. Tsonga est loin de la balle. 1-1
14h28: Superbe revers long de ligne de Gasquet! Tsonga est à 5 mètres de la balle. On ne s'en lasse pas.
14h26: Malgré trois balles de break, Tsonga remporte son jeu de service. Il a peut-être laissé quelques plumes dans le premier set. 1-0
14h25: On lance les pronos de la deuxième manche. Patamodle voit Gasquet conclure. Un retour de Tsonga, c'est pas envisageable? 
14h22: Toujours aussi mal poli ce public romain. Tranquille, ça se pavane dans les gradins en dandinant du cul. Sinon, il y a un match de tennis à regarder. Les joueurs attendent et commencent sérieusement à s'agacer.
14h21: Richard prend un peu d'avance, mais quoi qu'il arrive, le vainqueur de ce match n'a pas fini sa journée puisque un deuxième tour face à Ernest Gulbis l'attend dans la foulée. C'est là qu'on râle contre le ciel, qui nous a fait perdre une journée, mardi.
PREMIER SET GASQUET 7-6
14h18: Et Gasquet empoche ce set sur une nouvelle fauite directe de Tsonga. C'est dur pour Jo qui s'était procuré toutes les balles de break de ce premier set. mais il a commis trop de fautes sur ce tie break. Gasquet, lui profite de ses montées à la volées pour conclure les points. 6-7
14h16: Mini break pour Gasquet quui peut conclure sur son service...2-5
14h14: Tsonga se met à pousser quelques cris sur ses frappes de balles. Bon, on est loin du niveau de Monica Seles, mais quand même. Vous quand vous jouez au tennis, vous gémissez aussi?
14h10: Et jeu Tsonga! On a droit au tie-break... Encore un très beau point remporté par Jo sur un passing de coup droit bien placé. Les montées au filet de Gasquet sont encore trop timides. 6-6
14h08: Encore un revers boisé de la part de Richard. Il va falloir lui expliquer qu'il a le droit de jouer avec le tamis.
14h05: Gasquet s'en sort encore une fois, avec de l'audace. Mais il a besoin d'être au pied du mur pour se réveiller. Une vieille habitude là aussi. 5-6
14h03: Oh quel dommage... Tsonga laisse filer une balle de break pour quelques milimètres. La pression est sur les épaules du Bitérois.
13h59: Ça discute autour du filet... On ne peut pas vous dire en quelle langue. Tout pour une balle litigieuse. Finalement, on reste bons amis... Mais les visages se crispent!
13h55: Un revers qui va se perdre dans le couloir et Tsonga égalise à 5-5. Gasquet peine à emballer le match, malgré quelques tentatives de destabilisation. Il n'y a pas à dire, là où il excelle le plus, c'est au french cancan. 5-5
13h53: Assez étrange ce public romain... Pas gêné, il prend son temps pour s'installer. Tant pis pour les joueurs. Tsonga a l'air d'en avoir marre.
13h50: Richard monte à la volée! Si, si. C'est l'un des grands chantiers de sa carrière. Sur ce coup là, ça marche. On tourne à 4-5
13h47: Et Tsonga égalise, fidèle à lui même, avec une grosse première. 4-4
13h44: Vous l'aurez compris, on a sur le court les deux plus grands éclopés du circuit. Cuisse, ménisque, épaule, côte, lombaires et même ampoules. A eux deux, Tsonga et Gasquet ont connu toutes les blessures imaginables. Avant la fin du match, il y en a bien un qui va se faire soigner. Préparez le brancard.
13h43: En patron, Richie sauve deux balles de break et empoche sa mise en jue. Jo-Wilfried fait de drôles de mouvements avec sa bouche. 3-4
13h40: karamba!! Ne nous tue pas le suspense d'entrée! C'est pas cool. On le sait que Nadal va gagner le tournoi, mais il ne faut pas le dire. Il y en a peut-être qui croient encore que Nadal est prenable sur terre battue. Vous?
13h38: Allez, quand ça ne va pas super, on s'apuie sur ses points forts. Un gros service et Tsonga égalise à 3-3
13h35: Jo-Wilfried Tsonga est le premier à tirer la langue et plisser les yeux. C'est juste le soleil apparemment. Mais il a plus de mal à conclure ses jeux. D'ailleurs il galère en ce moment. 40-40
13h34: A noter le cadre original de ce tournoi. Au milieu d'une pinède. Et des nuages ces derniers jours. C'est plutôt pas mal en fait.
13h31: Un jeu de service très propre et toujours autant de régularité en revers. Gasquet file. 2-3
13h28: C'est la tendance de ce début de match. Tsonga est fâché avec son revers. Il matraque en coup droit et remporte son jeu de service. 2-2
13h26: Oh la claque! Tsonga tourne autour de son revers pour lâcher un missile à plat. Gasquet est à la ramasse.
13h23: Et jeu Gasquet. Une belle première et ça fait 1-2
13h22: Bon, eh bien Gasquet est en mode amortie traitres aujourd'hui. Tsonga va devoir glisser. 15-30
13h21: Oh le revers boisé! Et un pigeon de tué... Gasquet laisse à Tsonga son premier jeu de service. 1-1
13h19: Evidemment, la grande inconnue, c'est le déplacement sur terre battue de Tsonga. Après les premiers points, il a l'air de prendre la balle assez tôt. Comme sur dur en fait. On va vite savoir s'il peut tenir comme ça.
13h18: Un revers long de ligne, impeccable et Gasquet empoche ce premier jeu. 1-0
13h17: Et déjà un beau passing de revers de Gasquet. Il va sûrement tenter d'attirer Jo au filet pour le faire courir. C'est bien joué.
13h15: C'est parti à Rome! Pour ce 6e face à face entre les deux potes. Vous le sentez comment? Plutôt Jo-Wil ou Richie?
13h10: Bonjour à tous! Le choc franco-français Tsonga-Gasquet, c'est maintenant. Soyez présents devant votre écran pour suivre ce match avec nous. Si la pluie ne joue pas, une nouvelle fois un mauvais tour à Rome...

Sinon, ils peuvent jouer en parapluie comme Novak Djokovic.
19h25: La pluie vient à nouveau d'interrompre les matchs à Rome. Du côté des Français, Julien Benneteau avait remporté le premier set 6-3 face à  Jürgen Melzer mais. Au moment de l'interruption, il était mené 2-5 dans la deuxième manche.

Le choc entre Tsonga et Gasquet n'aura pas lieu ce mardi. on se donne rendez-vous mercredi pour suivre ce match. Bonne soirée.
13h38: Il pleut toujours à Rome. Le programme de l'après-midi risque d'être très largement perturbé. Nous vous tenons au courant.
L'AVANT-MATCH

Arnaud Clément en salive d’avance. Eliminé en qualification à Rome, dimanche face à Youzhny, l’Aixois fait des heures sup dans la Ville Eternelle pour au moins deux raisons. S’il espère récupérer une place dans le tableau final en tant que lucky loser, il souhaite aussi jeter un coup d’œil au combat que se livreront deux de ses compères, mardi au premier tour du tournoi. Pour ses débuts sur terre battue cette saison, Jo-Wilfried Tsonga doit défier Richard Gasquet, un autre Français en quête de repères trois semaines avant Roland-Garros.



«En fait, je n’ai pas souvenir d’avoir vu jouer une seule fois Tsonga sur terre», note Clément, curieux de voir le Manceau à l’œuvre après un mois passé à l’écart des tournois. Ses derniers coups de raquette sur terre en tournoi remontent en réalité à mai 2008, à Casablanca, où Tsonga avait déclaré forfait en demie face à Gilles Simon. Cette année, l’élève d’Eric Winogradsky a soigneusement préparé sa rentrée en glissant sur les courts de Roland-Garros.



«Je peux y arriver»



Car pour la première fois depuis ses années junior, Tsonga s’apprête à enchaîner plusieurs tournois sur terre, avant la deuxième levée du Grand Chelem, porte d'Auteuil. Une nouveauté pour un joueur dont le dernier match dans le tableau principal de Roland-Garros remonte à 2005 (défaite face à Roddick). «J’ai envie de me prouver que je peux y arriver, avançait-il il y a quelques jours en annonçant son programme. J’ai la conviction que je peux très bien jouer sur cette surface étant donné que j’y ait fait mes premiers pas.»

Forfait à Barcelone puis à Monte-Carlo, il débute donc avec deux semaines de retard sur la plupart des membres du top10. Une pause nécessaire pour un joueur qui avait besoin de souffler après un début de saison sans temps morts. «S’il n’a pas joué plus tôt sur terre, c’est pour plusieurs raisons, note Arnaud Di Pasquale, ancien 8e de finaliste à Roland, désormais commentateur. Il doit s’épargner de nouvelles douleurs physiques, soulager son dos. Le but, c’est vraiment d’arriver fin près à Roland-Garros. Trois semaines, ça lui laisse assez de temps.»

Sur la route des Espagnols



A Rome, Tsonga cherchera avant tout à digérer la transition sur l'ocre, présentée comme la plus exigeante physiquement. «Il faut réapprendre à glisser, se déplacer, trouver ses marques. Ça peut prendre un peu de temps», poursuit Di Pasquale. Quoi qu’il en soit, il ne devrait pas posséder moins de repères que Richard Gasquet, qui n’a disputé que deux matchs à Barcelone sur cette surface. Le moral au plus bas après sa défaite contre Rochus. En cas de victoire, Tsonga pourrait très vite croiser Fernando Verdasco, puis Rafael Nadal. Des matchs où il ne sera plus vraiment question de prendre ses marques.