Allez, on se quitte après ce match pas formidable, mais qui nous aura quand même proposé quelques émotions sur la fin. Bonne nuit à toutes et tous !!!
Il n'y aura eu qu'un échec dans cette série de tirs au but . L'arrêt de Lopez devant Ristic a précipité la défaite de Montpellier, vaillant mais amoindri par les absences (Savanier, Ferri, Mavididi, Germain).
Le capitaine marseillais s'élance. Et Payet envoie Marseille en quart de finale de la Coupe de France (5-4).
Chotard n'a pas le droit à l'erreur. Pau Lopez fait de l'intox... Mais le jeune Montpelliérain marque quand même. 4-4. Balle de match pour Dimitri Payet !
Guendouzi maintenant. Bertaud la touche mais c'est bien tiré et ça rentre. 4-3 OM.
Delaye réussit un contre-pied parfait. 3-3.
Ünder pour la photocopie ou presque du tir au but de Milik. 3-2 OM.
Léo Leroy... Et ça rentre avec l'aide du poteau ! 2-2 mais avantage OM.
Milik, le buteur... Quelle mine dans la lucarne !!! 2-1 pour l'OM.
Ristic contre Lopez... Et le gardien marseillais se couche bien sur son côté gauche !!! Toujours 1-1.
Valentin Rongier devant Dimitry Bertaud. Et c'est dedans aussi. 1-1.
Allez, Mamadou Sakho face à Pau Lopez. Contre-pied et ça fait 1-0 Montpellier.
Bon, vu la physionomie du match et la très belle prestation de Dimitry Bertaud, je mettrais bien une pièce sur Montpellier si j'étais parieur. En plus, avec les virages vides, la pression populaire sera toute relative...
L'OM pensait avoir fait le plus dur en marquant grâce à Milik à la 74e minute, qui avait récompensé la grosse domination de son équipe. Mais même diminué, Montpellier s'est accroché et Makouana a rapidement égalisé (80e).
ET ON A DROIT AUX TIRS AU BUT !!!
90e+3 : +3: On a dépassé le temps additionnel annoncé. Dernier corner pour Payet.
90e+1 : +1: Carton jaune pour Boubacar Kamara qui casse une contre-attaque de Montpellier.
2 minutes de temps additionnel
87e : Ünder, encore et toujours ! Servi par Payet, le Turc bute sur Bertaud, décidément énorme ce soir.
85e : Encore Ünder qui tente sa spéciale, la frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée. C'est juste à côté ...
84e : Pour les gens qui ont hiberné ces derniers mois, il n'y a plus de prolongations en Coupe de France . Si le score en reste là dans quelques minutes, ce sera les tirs au but direct.
Dire qu'on avait senti venir ce but serait mentir...
80e : L'EGALISATION HERAULTAISE !!! La défense de l'OM fait n'importe quoi et Béni Makouana lobe Pau Lopes, sorti un peu à l'arrache. Le premier but du Congolais de 19 ans avec Montpellier.
79e : Double changement au MHSC: Delaye et Guermouche entrent, Mollet et Gioacchini sortent.
Après son triplé contre Cannet-Rocheville et son but à Chauvigny, Milik est décidément l'homme providentiel de l'OM en Coupe de France. En Ligue 1, c'est une autre histoire.
74e : BUT DE MILIK !!! Vingt minutes après son entrée en jeu, le Polonais marque... Gros cafouillage dans la surface montpelliéraine après un raid de Guendouzi, ballon mal dégagé et paf, une reprise du gauche de 15 m dans l'axe.
73e : Bertaud et le poteau !!! Le gardien s'illustre encore devant Payet, puis son montant le sauve devant Ünder !!!
70e : Premier changement à Montpellier. Le Congolais Makouana remplace Wahi en attaque. Etre avant-centre dans une équipe complètement dominée, c'est un sacerdoce...
67e : En voilà une occasion !!! A la réception d'un énième corner repoussé, Ünder place une frappe enroulée du gauche que Bertaud détourne admirablement . En corner, bien sûr.
64e : Bon, j’ai l’impression de voir Un jour sans fin : des offensives marseillaises incessantes mais sans coup de génie pour inquiéter vraiment Montpellier.
59e : Popopo Payet... Parti du flanc droite, le Réunionais repique dans l'axe et place un amour d'intérieur du gauche juste à côté des cages de Bertaud.
57e : Les corners s'accumulent pour l'OM. Milik s'est placé dans l'axe, sans surprise, alors que Bakambu s'est posté sur l'aile gauche, à la place de Luis Henrique.
54e : Entrées simultanées de Milik et Bakambu !!! L'occasion de constater que Luis Henrique jouait ce soir. Pol Lirola sort aussi.
52e : Pau Lopez qui touche un ballon dans sa surface sur un centre de Florent Mollet. Cela ne lui est pas arrivé beaucoup ce soir.
51e : Côté marseillais, on se rend compte que ce ne serait pas si mal de jouer avec un avant-centre finalement. Milik et Bakambu sont partis s'échauffer .
48e : Olivier Dall'Oglio est bien énervé de voir ses joueurs gaspiller les rares ballons dont ils disposent.
46e : ET HOP, M. MILLOT SIFFLE LA REPRISE. Avec des buts, enfin ?
Marseille domine largement et a failli marquer en fin de mi-temps par Payet et Guendouzi. Pour l'instant, Montpellier plie mais ne rompt pas. NOUS NOUS RETROUVONS DANS QUELQUES MINUTES !
21h47 : C'est la mi-temps !
45e : QUEL ARRET DE BERTAUD DEVANT GUENDOUZI !!! Mollet avait perdu le ballon aux 18 m plein axe.
44e : En parlant de Payet ! Seul aux 18 m, le Réunionnais a le temps de se recoiffer avant d'ajuster un enroulé du droit. Largement au-dessus .
42e : On ne plaisante pas avec Payet, au Vélodrome.
38e : Mauvais choix de Wahi !!! Idéalement servi par Leroy qui avait piqué le ballon au milieu du terrain dans les pieds de Rongier, l'avant-centre montpelliérain préfère essayer de le donner à Mollet plutôt que de tenter sa chance... Mais Caleta-Car avait bien flairé la chose.
36e : C'est Payet qui le frappe, joliment enroulé, mais sur le haut de la transversale !!!
34e : Cette fois, il y a faute sur Payet. Ristic s'en sort bien de ne pas prendre un carton au passage. Grosse opportunité pour Marseille , à 20 mètres légèrement déclalé à droite.
28e : Tiens, un tir montpelliérain . Il est de Sambia, mais c'est bien trop mou pour inquiéter Lopez, qui se couche par politesse.
26e : Re-corner de Payet tiré du côté droit et re-tête, cette fois-ci de Caleta-Car . Toujours pas cadré.
25e : Tête de Guendouzi au premier poteau sur corner ! Pan la mouette du Vieux-Port !
24e : Avec Milik et Bakambu sur le banc, l'OM joue sans véritable avant-centre . La plupart du temps, c'est Payet qui s'y colle. Mais on se dit qu'un n°9, ce ne serait pas forcément mal pour concrétiser cette grosse domination. Ou au moins, pour se créer de vraies occasions.
21e : Payet s’effondre à 20 mètres du but héraultais. « Jouez », dit l’arbitre M. Millot.
18e : Ah, un geste technique complètement foiré par Payet. Une transversale directement en touche. C'est tellement rare que je le note, tiens.
15e : Oh l'action montpelliéraine !!! Mollet ouvre magnifiquement côté droit pour Souquet lequel centre pour Gioacchini qui n'arrive pas à bien reprendre de la tête. C'est la première fois que les Héraultais sortent vraiment de leur camp.
12e : Sans le technicien Savanier ni le râtisseur Ferri, c'est vraiment compliqué au milieu pour les Héraultais
10e : A peine les Montpelliérains récupèrent un ballon qu'ils le perdent aussitôt...
8e : La jolie frappe enroulée du gauche d'Ünder !!! Bertaud se détend bien et détourne... en touche.
5e : Léo Leroy au sol sur un bon taquet de Guendouzi. Comme le dit son entraîneur Oliver Dall’Oglio ce matin dans L’Equipe, le garçon doit encore « s’étoffer ».
4e : L'OM domine tellement que Pau Lopez se trouve carrément dans le rond central ...
3e : L'OM commence fort et squatte la moitié de terrain montpelliéraine. Premier (et pas dernier) plan caméra sur Mandanda emmitouflé sur le banc.
20h59 : Au fait, Jorge Sampaoli est suspendu . C’est son adjoint Jorge Desio qui le supplée sur le banc marseillais.
20h55 : Celle de Montpellier maintenant. Avec la titularisation au milieu du jeune Léo Leroy (21 ans), fils de Jérôme, une vieille connaissance du Vélodrome.
20h50 : Les compos maintenant. Celle de l'OM pour commencer. Bon, et bien même en Coupe, Mandanda n'est pas titulaire , contrairement à ce que l'on pouvait penser. Sale époque pour les icônes.
20h45 : Et bonsoir à toutes et tous ! Avant d’attaquer cette rencontre, rappelons que les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison en Ligue 1. Le 8 août dernier, (2-3) après avoir été mené 2-0. Dimitri Payet avait planté un doublé et Gaëtan Laborde et Andy Delort jouaient encore à Montpellier.
A la lutte pour le podium , son objectif principal, Marseille garde aussi un œil sur les Coupes. Toujours en lice, l’OM vise aussi (au moins) les quarts de finale d’une Coupe de France qu’il a déjà remportée 10 fois. Mais il faudra d’abord rouler sur, bon 6e de L1.
Bien sûr, ce type de matchs est toujours l’occasion de lancer des jeunes ou de sortir des joueurs du placard, comme Steve Mandanda, qui a pris l’habitude de regarder Pau Lopez depuis le banc. Côté héraultais, les rotations sont forcées, avec les suspensions de Ferri et de Savanier au milieu, ainsi que de Mavididi en attaque où l’ancien de l’OM Germain (blessé) manque également. De quoi conforter un peu plus le statut d’outsider de l’équipe héraultaise.
» Parce que nous aimons tous la Coupe de France (au pire, il y aura de l’émotion avec les tirs au but), on se retrouve dès 20h45