Le record de Bernard est-il valable?

NATATION L'entraîneur de l'ancien détenteur du record du monde accuse lui aussi les combinaisons. La Fédération tergiverse...

M. Go.
— 
 Alain Bernard après son record du monde en 46''94 lors des championnats de France de Montpellier le 23 avril 2009.
 Alain Bernard après son record du monde en 46''94 lors des championnats de France de Montpellier le 23 avril 2009. — GERARD JULIEN/AFP

Sa voix va sans doute faire des remous dans la piscine de Montpellier. L'entraîneur de l'Australien Eamon Sullivan, ancien détenteur du record du monde du 100 m nage libre effacé des tablettes jeudi par Alain Bernard en 46 sec 94, a mis en cause vendredi la combinaison portée par le champion olympique français pour établir ce chrono. «C'est une course fantastique et un niveau incroyable, a déclaré Grant Stoelwinder. Mais il me tarde de connaître la décision de la Fina (sur les combinaisons) afin que l'on sache si la différence vient de l'athlète ou de ce que les nageurs portent.»




Les championnats de France sont à suivre ici et notamment la finale du 100 m avec Bernard


Depuis l’invention de la Jaked, une combinaison composée essentiellement de polyuréthane et qui améliore la flottabilité, toutes les marques ont suivi la tendance. Alain Bernard a ainsi établi le nouveau record du monde avec une nouvelle combinaison de son équipementier Arena. Celle-ci n'a pas encore reçu l'homologation de la Fédération internationale (Fina), qui teste actuellement 800 combinaisons. En cas de non-homologation, le record du monde ne sera pas validé. On devrait connaître la décision de la FINA le 1er mai, qui pourrait être une homologation suivie d’une interdiction de ces combinaisons le 1er janvier. La Fédération française s’est, elle, dédouanée en laissant le choix aux nageurs.


«C'est hallucinant. La Fina ne communique pas», regrette Denis Auguin, l'entraîneur de Bernard qui ne peut dire combien aurait nagé Bernard sans sa combinaison. «C'est de l'ordre de l'impossible à quantifier. Il aurait de toutes façons nagé moins de 47’’2 (son record personnel était de 47’’20).» La natation est décidément de plus en plus compliquée.


Et vous qu’en pensez-vous? Doit-on revenir aux maillots ou la natation doit-elle s’ouvrir à la technologie?