Coronavirus : Le retour des jauges entraîne le report du combat Yoka-Bakole

BOXE Le Français Tony Yoka, 19e mondial, devait affronter le 17e mondial le 15 janvier à Paris-Bercy

20 Minutes avec AFP
— 
Tony Yoka lors d'un match de boxe contre Petar Milas, à Paris le 10 septembre 2021.
Tony Yoka lors d'un match de boxe contre Petar Milas, à Paris le 10 septembre 2021. — CHRISTOPHE SAIDI

En raison du retour des jauges pour freiner la propagation du coronavirus, les amateurs de boxe vont devoir patienter avant de voir  Tony Yoka sur un ring. Le combat dans la catégorie des poids lourds entre le champion olympique et le Congolais Martin Bakole, prévu le 15 janvier à Paris-Bercy, a été reporté, a indiqué mardi le promoteur à l’Equipe.

Lundi, le Premier ministre Jean Castex​ a dévoilé une série de mesures destinées à lutter contre la flambée de Covid-19, dont le retour aux jauges fixées à 2.000 personnes dans les enceintes intérieures et 5.000 en extérieur à partir du 3 janvier. Invaincu en 11 combats professionnels, le Français Tony Yoka (19e mondial) devait affronter Martin Bakole (17e mondial) dans la salle parisienne de Paris-Bercy, qui peut accueillir plus de 16.000 spectateurs.

Avec cette jauge, « ce n’est pas viable économiquement »

« C’est une grande déception de devoir annuler cette soirée si près de son terme », s’est désolé le promoteur de l’événement Jérôme Abiteboul. « L’imposition d’une jauge de 2.000 spectateurs ce n’est pas viable économiquement, ça pousse à un désastre financier. C’est terrible parce que Tony Yoka et Martin Bakole, ainsi que tous les autres boxeurs prévus au programme s’entraînent dur depuis plusieurs mois », a-t-il ajouté.

Tony Yoka, 29 ans, n’a plus combattu depuis le 10 septembre et une victoire (par K.-O. au 7e round) sur le central de Roland-Garros contre le Croate Petar Milas. Champion olympique amateur aux Jeux de Rio en 2016, il a remporté neuf de ses onze combats professionnels par K.-O.