Biathlon: Jacquelin rate la balle qu'il ne fallait pas et laisse la victoire à Christiansen.. La poursuite à revivre en direct

BIATHLON QFM, Jacquelin et Desthieux sont tous les trois montés sur le podium lors des premières courses de la saison, mais n'ont pas encore gagné

N.C.
— 
Emilien Jacquelin à Ostersund, le 4 décembre 2021.
Emilien Jacquelin à Ostersund, le 4 décembre 2021. — Fredrik Sandberg/AP/SIPA

15h52On se quitte là dessus ! Merci à tous d'avoir été là, on se dit à ce soir pour Bordeaux-Lyon. Bon aprem tout le monde, des bises. 

15h50: Et bien voilà... C'est passé très vite cette poursuite, et on ne peut pas s'empêcher d'être déçu par le résultat. Toujours la petite faute en trop pour Emilien Jacquelin pour jouer la gagne, c'est dommage. Mais ça va finir par tourner hein. 

15h48: Simon Desthieux 27e avec 5 fautes, il enchaîne les contre perfs depuis qu'il a enfilé le dossard jaune. 

15h46: Johannes qui s'en sort avec une 8e place un peu miracle, Guigonnat juste derrière lui. QFM fait 16e... 

15h45: La victoire pour Christiansen, ET DERRIERE JACQUELIN QUI NE PEUT PAS PASSER !! Il a pas réussi à prendre l'aspiration pour vraiment disputer le sprint, le Suédois était trop costaud. 

15h44: Guigonnat qui se bat pour une place dans le top 10 pendant ce temps-là. Ce serait une belle perf pour lui vu d'où il est parti. 

15h42: Ouais bon c'est mort, Emilien va plutôt essayer de temporiser pour garder du jus pour le sprint pour la 2e place. Ce sera pas encore pour aujourd'hui la première victoire française de la saison. 

15h41: Quinze secondes de retard pour Emilien à la sortie du pas de tir, il a beau être rapide il faudrait un miracle là pour qu'il revienne. 

15h40C'EST CHRISTIANSEN QUI RESSORT EN TÊTE !! Sans faute pour le Norvégien, qui va pouvoir aller chercher la gagne. Jacquelin une faute, Samuelsson aussi, sur la dernière. 

15h39: C'est parti... Même moi je retiens ma respiration. 

15h38: Samuelsson qui mène le trio alors que le dernier debout arrive déjà. La presssssssssssssion. 

15h37: Dommage pour Fabien Claude, qui avait un énorme coup à jouer et qui a fait deux fautes... On appelle ça rater le coche. Belle remontée de Guigonnat en revanche, qui apparaît dans le top 10. 

15h35: Ok, les choses se sont bien éclaircies après ce tir... Un trio en tête, composé de Jacquelin, Samuelsson et Christiansen. Sauf cataclysme sur le dernier tir, ils joueront la gagne à trois puisque derrière ça ne suit qu'à plus de trente secondes. 

15h34: Oh il s'en sort bien puisque Samuelsson et Christiansen vont tourner aussi une fois, Latypov deux fois ! 

15h33Le premier arrive maintenant.... IL EN LÂCHE DEUX EMILIEN, AIE AIE AIE !! 

15h32: L'écart se maintient autour des 20 secondes... Respire Emilien, tout va se jouer maintenant sur les debouts. 

15h30: Oula, encore deux fautes pour QFM, qui continue de plonger au classement. Fabien Claude poursuit lui son sans faute et entre dans le top 10. 

15h29: Du coup Latypov et Christiansen ressortent en 2 et 3, à 13'' du Français. Samuelsson va devoir cravacher pour le podium. Enfin, il reste encore deux debouts, tout peut changer très vite. 

15h27JACQUELIN SEUL EN TÊTE !! Nouveau sans faute pour Lucky Luke, alors que Samuelsson en sort encore une. C'est bon çaaaaaaaaaaa. 

15h26: Seulement 2,5km pour les tours de ski, du coup les tirs reviennent très très vite. On arrive déjà sur le deuxième couché là. 

15h24: Samuelsson est revenu dans les skis, voilà le duo constitué en tête pour ce tour... Un autre duo derrière, composé de Latypov et Christiansen, à une quinzaine de secondes. 

15h23: Ohlala, ça tourne de partout après ce premier tour. Deux fautes pour Tarjei, une pour Johannes. Fabien Claude qui gratte quelques places avec son 5/5.

15h22MAIS OUI le scénario parfait !! Le Suédois rate la dernière pendant que Jacquelin enquille ses 5 balles, le Français ressort même quelques secondes devant ! Deux fautes pour QFM en revanche... 

15h20: Samuelsson arrive bientôt sur le pas de tir... j'espère qu'il va ressortir avec Emilien sur le dos. 

15h18: Quatre secondes de gagner déjà par Emilien... Et dix d'avance sur le groupe mené par QFM, il est vraiment parti comme une balle. 

15h17: Première indication, Jacquelin n'attend pas QFM. En même temps, il est le plus rapide sur les skis, il a raison. Ca sent le regroupement derrière Quentin en revanche. 

15h15GOOOOOOOOO, Samuelsson en tête, donc. 

15h13: Tout le monde est prêt sur la ligne... Ca va partir dans deux minutes ! 

15h10: A voir aussi dans quelle forme seront les Boe brothers, qui partiront 8 et 9 à une cinquantaine de secondes. Tout ça s'annonce très, très serré, si vous voulez mon avis. Va y avoir de la baston !

15h07: La bonne nouvelle, c'est qu'Emilien et Quentin vont pouvoir skier ensemble au moins pendant le premier tour pour gratter du temps sur le Suédois. Sûrement avec Latypov dans la roue, puisqu'il partira quelques secondes seulement derrière QFM. 

15h05: Evidemment, pour cette poursuite, on comptera plus sur les deux premiers cités, qui vont partir en 2e et 3e position, à respectivement 18 et 22 secondes de Samuelsson, vainqueur du sprint jeudi. Desthieux s'était loupé et partira à 1'19. 

15h03: C'est possible hein, je le disais en intro, Jacquelin, QFM et Desthieux ont accumulé les places d'honneur depuis la reprise la semaine dernière. Y'a bien un moment où ça va sourire pour une victoire. 

15h00: Tout à l'heure, les filles ont réalisé un relais absolument magistral. Elles se sont imposées avec près d'une minute d'avance sur la Biélorussie, ça ne leur était plus arrivé depuis presque trois ans. On compte sur les gars pour poursuivre sur la lancée !

14h57: Allez, c'est bon pour le foot. Lets go pour le bibi ! 

14h15: Je termine live du match entre Sainté et Rennes et je suis à vous. Pour patienter, je vous propose ce magnifique papier écrit par un journaliste d'une qualité exceptionnelle (moi-même évidemment). A tout à l'heure ! 

 

14h15Salut tout le monde ! Bienvenue chez nous pour suivre la première poursuite messieurs de la saison. On a vibré hier avec le doublé des filles sur le podium, et puis aussi avec cette remontada des mecs lors du relais. On a hâte de voir ce qu'ils nous réservent pour cet aprem. 

Les places d'honneur, c'est fait. Depuis le début de saison, la semaine passée à Ostersund, les Bleus ont quasiment coché toutes les cases du top 10. Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet ont terminé 2e et 3e du sprint jeudi, Simon Desthieux a lui aussi goûté à la 2e place, un peu plus tôt, et les trois compères nous ont offert un joli tir groupé 4-5-6. Bref, les biathlètes français sont là, ne manque plus qu'à lever les bras. Les espoirs sont permis sur cette première poursuite de la saison, un format qui leur réussit plutôt bien en général. Après la seconde place - encore! - lors du relais hier, sûr qu'ils y pensent tous. 

>> On chausse les skis dès que le match entre Sainté et Rennes (à suivre par ici) est terminé, promis...