Lorient-Stade Rennais : Les Rennais s'imposent grâce à Laborde et Doku et s'offrent la deuxième place !

FOOTBALL Invaincus depuis douze matchs, les joueurs de Bruno Genesio affrontent des Merlus qui n’ont plus gagné depuis le 22 septembre

Camille Allain
— 
Le milieu croate du Stade Rennais Lovro Majer ici face au FC Lorient.
Le milieu croate du Stade Rennais Lovro Majer ici face au FC Lorient. — S. Salom Gomis / AFP

On va se quitter là-dessus. Merci de nous avoir suivis et bonne fin de dimanche à toutes et tous !

93e. On vient d'avoir quelques mots de Jérémy Doku au micro d'Amazon. Il avait l'air content d'avoir planté. On peut penser qu'il va se réinstaller dans le onze quand il sera remis. 

93e. Côté lorientais, c'est dur. Les Merlus étaient plutôt bien dans la partie mais ils ont cédé sur une perte de balle idiote qui leur coûte très cher. Le déplacement à Troyes serait hyper important. 

93e. Ce n'était pas le plus grand match des Rennais mais la victoire est au bout. C'est plus facile quand on est en confiance ! Gaëtan Laborde a encore marqué et le revenant Jérémy Doku a fait une entrée remarquée en tuant le match. 

93e. C'est TER-MI-NE ! Victoire du Stade Rennais 2-0 qui en profite pour s'emparer de la deuxième place de la Ligue 1 !

90e. On a une pensée pour Serhou Guirassy, recruté l'an passé comme l'attaquant vedette et qui a vu Gaëtan Laborde débarquer... 

89e. Les Rennais, ils restent à douze points du PSG, mais ils marquent les esprits en ce moment. 

85e. On a hâte de voir ce que donnera le choc entre Rennes et Lille mercredi prochain. Le champion en titre face à la révélation de la saison, ça a de la gueule, non ? 

84e. Genesio bétonne et fait entrer Meling et Assignon pour occuper les deux couloirs de la défense. Le calendrier est dense côté Roazhon.

83e. De l'autre côté, la série rennaise s'étend à 13 matchs sans défaite, si ce résultat se confirmait. Impressionnant de régularité, même quand ils sont moins bien. 

83e. Depuis le 22e septembre, imaginez un peu. 

 

81e. Double alerte dans la défense rennaise sur deux situations confuses ! Qu'est ce qu'il fait Badé encore ???

79e. Ils font mal aux Lorientais ces deux buts coup sur coup. Ils étaient bien les Merlus mais leurs erreurs coûtent très cher face à une équipe aussi en confiance ! Laborde marche sur l'eau et Doku revient fort !

78e. Lumineuse ouverture d'Aguerd dans le dos de la défense qui profite à Doku. Le Belge se remet sur son pied droit et fusille Nardi d'un enroulé ! Loric a ramassé son slip sur celle-là !

78e. ET DOKU QUI PLANTE LE DEUXIEME DANS LA FOULEE. 

74e. Perte de balle idiote de Monconduit qui profite à Santamaria. L'ancien Angevin frappe mais Nardi dévie. Laborde reprend à bout portant et offre l'avantage à Rennes !

74e. LABORDE QUI MARQUE !

74e. Rennes joue sans Lovro Majer et sans Flavien Tait. Et ça se voit !

72e. Doku est passé à droite et laisse l'autre côté à Bourigeaud. Mais il sort Boubou, au profit de Guirassy. 

72e. Pas mieux. Mais nous, on est payés. 

 

70e. On nous indique que le Moustoir est plein pour la première fois de la saison. Dommage que le spectacle ne soit pas trop au rendez-vous...

69e. Les Lorientais semblent mieux maîtriser leur match depuis les entrées. Ils pourraient faire un gros coup les Merlus !

68e. C'est finalement Sulemana qui sort pour Doku. Et là, quand tu es défenseur, tu pleures...

67e. Réponse de Genesio au coaching de Pélissier. Doku et Santamaria vont entrer côté rennais. Majer va sans doute sortir. Terrier peut-être aussi ? 

63e. Du coup, Grbic sort et Laurienté aussi. Moffi entre, comme Boisgard à la place d'Enzo Le Fée.

62e. Oh la frayeur pour Rennes ! Aguerd qui laisse filer le ballon pour Gomis mais Laurienté manque sa petite passe pour Grbic ! C'est dommage pour les Merlus ! 

62e. Trois changements à venir côté lorientais. Terem Moffi va notamment rentrer il me semble.

59e. Ah voilà, Rennes s'énerve un peu mais ça tricote dans la surface. La tête de Nayef «Air» Aguerd place sa tête au-dessus. 

58e. Ca ronronne. Et nous on s'endort, soyons clairs. Du changement peut-être ? 

 

53e. Oh mais c'est un festival (interceltique) de fautes techniques. Sulemana qui s'enlève le ballon tout seul !

52e. Argh, c'est rageant cette passe en touche de Majer. Truffert avait fait un super travail avant. Un peu à l'image de ce match quoi. 

50e. Ce bordel dans la surface lorientaise ! L'énorme cafouillage qui termine par un drop de Sulemana. Pas inspirés les joueurs de Genesion là-dessus !

49e. Rennes a repris la possession mais c'est assez neutre pour l'instant. Il fallait s'y attendre, Lorient n'est pas bien en ce moment et va jouer en contre. 

46e. Superbe combinaison à gauche côté lorientais mais la reprise de Loric passe au-dessus ! 

45e. Pas de changement pour les deux formations. On espère voir plus les deux Martin côté rennais. Terrier et Jonas Martin étaient présents en première ? 

45e. Le coaching de Michel. 

 

Mi-temps. Aucun tir cadré pour les Lorientais, quelques occasions pour les Rennais qui ont buté sur Nardi et la VAR. On se retrouve très vite pour la deuxième !

45e. Voilà, c'est la mi-temps ! Un 0-0 décevant, on ne va pas se mentir. 

45e. Je vais avouer, je trouve que Sulemana garde toujours un peu trop son ballon. Il aurait sans doute beaucoup à gagner en le lâchant plus souvent en première intention. Je vais lui dire par texto de ce pas. 

45e. Tout ça pour... Rien ! C'était un peu long cette affaire pour une action qui paraissait limpide. 

44e. C'est vérifié dans le camion de la VAR. C'est un peu long. 

43e. Sulemana s'écroule dans la surface ! Rien dit l'arbitre. L'action était belle mais mal conclue par les Rennais. Si vous avez un avis, envoyez 1 ou  2 au 3615 peno.

41e. Oh Sulemana, tu en fais trop là. Le Ghanéen veut parfois trop porter son ballon. Il est sauvé par un coup de sifflet de l'arbitre. 

39e. Gomis s'envole. Il est sérieux le portier rennais depuis le début de la saison. Ca n'avait pas été facile pour lui l'an dernier de suppléer Edouard Mendy. Tu m'étonnes...

38e. Joli contre des Merlus qui termine en corner. Et si...

37e. Le public gronde sur une percée d'Abergel, déséquilibré par Majer. Rien dit l'arbitre. On est assez d'accord. Mais on n'est pas arbitre. Mais on n'a la même passion. Vous l'avez ? 

35e. Monconduit, il est obligé de monter sur le dos du Croate pour l'arrêter... Accroche tes mains à ma taille... 

35e. NARDI SAUVE LORIENT ! Le portier détourne une frappe de loin de Lovro Majer !

30e. Troisième et quatrième fautes de Lovro «Modric» Majer en trente minutes. Pas tellement dans son assiette le Croate... Carton jaune logique. Le premier du match il me semble.

29e. Laborde, il est tellement complet. Il arrive à servir Traoré d'une tête en retrait. La frappe du latéral malien est captée par Nardi mais c'était chaud !

28e. Laissez nous juger ! 

 

27e. Sulemana est de mieux en mieux. Ca fait mal sur le côté gauche... Corner.

25e. Là où les Rennais sont très forts, c'est sur leur capacité à se projeter en bloc. Ca peut venir de partout, c'est impressionnant. 

24e. Et ça part de l'autre côté mais la remise de Bourigeaud ne trouve personne...

23e ! Oh la tête de Gbric qui file juste à côté du but de Gomis ! Il semblait sur la trajectoire portier sénégalais. Ce match s'emballe !

22e. C'EST ANNULE ! La Var encore pour un hors-jeu de Sulemana au départ ! Toujours 0-0 !

19e. BUTTTTT ! Le Stade Rennais part en contre à gauche grâce à Sulemana qui centre ! C'est Bourigeaud qui la pousse au fond à un mètre du but ! 1-0

18e. Les Lorientais laissent la balle aux Rennais qui n'en font pas grand chose. Etrange début de rencontre...

15e. Pas mal ce que fait Loric à gauche. Il contre bien et gêne les montées de Traoré. Le coup-franc qui suit est capté par Gomis.

13e. Je crois que Martin Terrier vient de toucher le ballon pour la première fois du match... C'est dire. 

11e. Sulemana qui part en dribbles mais ça ne donne rien. Vraiment pas dingue ce début de match des Rennais !

7e. On en profite pour saluer cet hommage rendu par le stade avant la rencontre. L'an dernier, le père de famille était décédé, écrasé sous une rampe de luminothérapie après la rencontre entre Lorient et Rennes...

 

7e. L'attaquant rennais vient percuter le portier des Merlus sur une vilaine passe en retrait de Mendes. Nardi est aux soins et le jeu arrêté.

7e. Gros choc entre Nardi et Laborde sur la sortie du gardien lorientais ! 

5e. Premier corner pour Lorient ! Ils sont bien les Merlus, Laurienté semble remonté. C'est Gomis qui la sort du poing.

4e. Ce n'est pas dingue pour l'instant, on sent que les ballons fusent un peu. Pas mal de petites erreurs techniques. 

1ere. Faute obtenue par Laurienté à l'entrée de la surface. Loïc Badé le fautif... Il est dans le dur l'ancien Lensois.

VOILA C'EST PARTI POUR CE DERBY BRETON ! On attend du spectacle et des buts messieurs, on paye notre abonnement Amazon pour ça !

14h58. J'ai hâte de voir ce que va proposer Genesio au milieu de terrain avec Majer et Bourigeaud... Le milieu croate, il régale depuis son retour de blessure !

14h52. Gilles Servat sur la pelouse ! Revoilà la blanche hermine... Immortel Gilou. 76 quand même !

14h50. Les Lorientais pourront compter sur le retour attendu d'Armand Laurienté. Un match particulier pour celui qui a été formé au Stade Rennais. Vous vous souvenez peut-être de son coup-franc de 40m face aux Nantais ? Bam bam bam.

14h45. Comme on est en Bretagne, on va vous parler langue bretonne. Ce derby sera l'occasion de «tester» la version revisitée de l'hymne à la Bretagne. On compte sur vous pour le chanter la main sur le cœur. On vous explique tout ça juste dessous. 

 

14h36. La question de la fraîcheur physique des Rennais risque de se poser. Jeudi soir, les joueurs de Bruno Genesio ont concédé un match nul (3-3) face au Vitesse Arnhem. Et ça n'a pas plu du tout à leur entraîneur ! « Depuis un moment, on a reçu des louanges méritées mais ce soir, on a manqué d'humilité », avait lâché Pep' Genesio. Mais bon, les Rennais sont assurés de terminer premiers de leur poule. Merci Tottenham !

14h30. Rennes plus fort que le PSG ? 

Interrogé sur la forme du Stade Rennais, Christophe Pélissier s'est lâché en conf de presse cette semaine. Morceaux choisis : « Rennes est la meilleure équipe de Ligue 1, sans discussion. Quand on voit ses matches, ses statistiques, c’est impressionnant. On voit une force collective associée à des individualités très fortes, notamment sur le plan offensif ». Meilleure que le PSG ? «Il n’y a pas les mêmes individualités, mais collectivement, je pense Rennes meilleur au PSG. La preuve, je crois qu’ils les ont battus, non ?»

14h20. Pour les Rennais, ce match face à un adversaire dans le doute offre une opportunité rêvée de chiper la 2e place. Les Rouge et noir ont sans doute savouré la défaite de Nice et le nul de Lens...

14h15. Et voilà la compo lorientaise fournie par un confrère. Le CM des merlus est visiblement en pause... On notera que Terem Moffi est remplaçant au coup d'envoi. Christophe Pélissier lui a préféré Grbic. 

 

14h10. Voilà pourquoi l'absence de Flavient Tait peut surprendre... 

 

14h05. On va commencer ce live avec la composition de Bruno Genesio. On notera surtout l'absence de Flavien Tait, laissé sur le banc, et le retour de Truffert à gauche à la place de Meling. Rennes devrait évoluer en 4-3-3 avec un Bourigeaud dans l'axe. A moins que ce soit un plus classique 4-4-2. Verdict vers 15 heures !

 

Bonjour à toutes et tous ! En ce froid dimanche de novembre, on vous propose de rester au chaud pour suivre un derby breton entre deux équipes que tout oppose... Surfant sur sa qualification acquise en Ligue Europa Conférence, le Stade Rennais vise la 2e place de Ligue 1. Avec un Gaëtan Laborde en feu, un Lovro Majer magique et un Kamaldeen Sulemana bouillant, les hommes de Bruno Genesio restent sur une série de douze matchs sans défaite. En face, le FC Lorient est dans le dur avec quatre défaites en cinq matchs et aucune victoire depuis le 22 septembre. Un bon derby breton qui s'annonce très ouvert. Suivez le avec nous dès 14 heures !