PSG-Nantes: Les Parisiens s'en sortent en infériorité numérique, Messi a enfin mis son premier but en L1... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Le PSG a eu chaud mais a fini par marquer au moment où on s'y attendait le moins

N.C.
— 
Messi et Mbappé lors de PSG-Nantes, le 20 novembre 2021.
Messi et Mbappé lors de PSG-Nantes, le 20 novembre 2021. — Michel Euler/AP/SIPA

18h59On va se quitter là-dessus les loulous. Merci d'avoir été là, moi je file en zone mixte essayer de parler à un ou deux joueurs (sait-on jamais). Bonne soirée à tous, n'oubliez pas le France-All Blacks de ce soir, ce sera en direct sur notre site évidemment avec les excellents Julien et Nico. Ciao !

18h57: Les joueurs qui vont saluer Auteuil avec un petite banderole prévue pour l'occasion. Tout est bien qui finit bien pour le PSG aujourd'hui.

90e+2: TERMINE ! Le PSG s'en sort dans une fin de match complètement folle. On pensait les Parisiens au fond du gouffre après avoir loupé un wagon d'occases et encaissé un but peu après l'expulsion de Navas, et en fait c'est à 10 contre 11 qu'ils ont réussi à en planter deux... Du grand n'imp'; 

90e+1: A noter que c'est Mbappé qui porte le brassard de capitaine depuis la sortie de Verratti. Une première pour lui non ? J'essairai de checker ça. 

90e: Oh Messi on n'était pas loin du doublé là. Il arrive lancé sur un ballon qui traîne qui frappe comme un buffle mais Girotto donne son corps à la science pour le contrer. 

88e: En fait je sais, Leo il attend que ce soit en tribune pour claquer. C'était déjà moi pour son premier avec le PSG, en LdC contre City. Bientôt je serai personnellement invité par la famille. 

87eMESSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII LE VOILA SON PREMIER BUT EN L1 !!! On peut pas faire plus lui que ce but en plus, petit repiquage pour se mettre bien sur son pied gauche et frappe enroulée petit filet opposé. Miam. 

85e: La chevauchée de Messi, à l'ancienne sauf que le coup de rein manque un peu d'énergie. Du coup les Nantais peuvent s'y mettre à 4 et le reprendre. 

83eAlors je l'avais pas prévu cette possibilité là haha. Non mais c'est ouf, y'avait aucun danger, et Appiah en essayant d'intercepter une passe il lobe Lafont, un poil avancé. N'importe quoi. 

82e: MAIS NOOOOOON ??!!!!!!! Incroyable ??? BUT DU PSG grâce à un csc qui vient de nulle part d'Appiah !

80e: Vu la gueule du match là, je crois que les Parisiens se contenteraient bien d'un nul finalement. A part un exploit perso de Mbappé devant je vois pas comment ils peuvent s'en sortir. 

78e: Le scenario cata qui s'écrit pour Paris... Nan mais quand j'y repense, il fait n'importe quoi Navas tout à l'heure. Kehrer était encore au contact, jamais il avait besoin de sortir, et encore moins de cette manière. Lafont sauve son équipe d'un côté, lui la plombe de l'autre. 

76eET VOILAAAAA LE BUT NANTAIS !!! Kolo Muani à l'arrache d'une talonnade, après un premier ballon chaud sorti. Rico repousse mais il est bien rentré !! 

74e: En attendant, c'est Pochettino qui gère ses troupes. Verratti qui sort, normal, remplacé par Wijnaldum.

72e: Et beh, ces 20 dernières minutes s'annoncent plus passionnantes que prévues. Est-ce que Kombaouré va forcer un peu le destin et faire entrer du monde devant ? Pour l'instant non en en tout cas.

70eL'ENORME OCCASE NANTAISE !! C'est sauvé par Rico pour son premier ballon ! A bout portant devant Kolo Muani je crois, rha il est solide l'Espagnol. 

67e: Rico qui entre, du coup, et c'est Neymar qui en fait les frais. De toute façon il n'allait plus tarder à sortir le Brésiien je pense. 

66e: Ohlala ça peut tout changer ça ! Les Parisiens se retrouvent à 10 contre 11 alors qu'ils ne sont pas à l'abri. S'ils ne gagnent pas ce match après les 23 occases nettes de la première période sérieux...

65eLE ROUGE POUR NAVAS !! Sortie kamikaze du gardien parisien, qui chope Blas au niveau de la poitrine en dehors de sa surface. Mérité, rien à dire. 

64e: C'est bien simple, y'a plus que Mbappé qui court en fait. Ca va faire un peu court. 

62e: Ca ronronne sévère là.... Attention les Parisiens, il est pas encore gagné ce match. 

60e: Kykyyyyyyyyy la petite sucrerie entre deux Nantais à l'entrée de la surface, mais il est contré au moment de décaler pour Neymar. Les cannes monstrueuses qu'il a en ce moment n'empêche, je suis fatigué rien qu'à le regarder. 

57e: Haha Neymar l'abuseur, il peut continuer tranquille avec le ballon s'il veut mais il fait exprès d'aller taper dans les jambes de Chirivella parce qu'obtenir un coup franc c'est tellement plus marrant... Pour la tête de Messi ou Verratti sûrement. 

55e: KEHRER LE SAUVETAGE ! Kolo Muani était en train de prendre un café en attendant de décider de quel côté il allait fusiller Navas, et le central parisien qui se jette comme un sauvage où moment où le ballon part. Enorme occase nantaise là. 

54e: Popopo, ils font finir par s'en prendre un les Parisiens c'est pas possible. Ca défend à trois mètres du porteur là, ça va pas être possible longtemps. 

53e: Les temps sont durs pour Messi, qui n'arrive même pas à passer Girotto avec son corchet extér' pied gauche signature. 

52e: Blas c'est vraiment la lueur dans le jeu nantais. Le seul à surnager. 

50e: Et sinon Mauricio ce serait possible de faire entrer Di Maria stp ? C'est pas tout ça mais j'ai un match MPG à gagner moi. 

48e: La connexion Hakimi-Messi à droite c'est pas encore trop ça. Beaucoup de déchets, et ça fait plusieurs fois que je vois Leo s'en prendre à son latéral une fois l'action finie. 

46eAllez on est repartis au Parc. Où ça ne fait donc que 1-0. ALORS PEUT-ETRE ? 

18h03: Et sinon ça va plutôt bien à MU, humilié 4-1 à la maison par Watford cet aprem. Merci Ole mais faut partir maintenant. 

 

45eMI-TEMPS. Le PSG mène mais seulement 1-0, malgré une bonne demi-douzaine d'occasions nettes. Alban Lafont fait un match monstrueux pour l'instant. On se retrouve dans quelques minutes pour la seconde période ! 

43e: Rha encore un petit problème dans la dernière entre Messi et Mbappé, cette fois c'est l'Argentin qui l'ajuste mal. Les Nantais tout heureux de s'en sortir, ça arrivait à 6 en face c'était le tsunami. 

40e: Finalement Lafont il aura été battu que sur une tir moisi dévié devant lui sur lequel il ne pouvait rien faire. Le reste c'est 10/10. Et le PSG n'est toujours pas à l'abri alors que ça devrait faire 5-0. 

38eMessiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais noooooooooooon !! Lafont est toujours là, incroyable. Quelle manchette encore du gardien nantais, ça fait cinq face-à-face qu'il remporte dans cette première période c'est fou. 

36e: Sérieux y'a limite un feu d'artifices dans le stade, c'est absolument n'importe quoi. Et quelques bombes agricoles aussi. Merci d'avance au Prince Al-Thani pour le chèque pour régler l'amende. 

35e: Je vois quasi plus rien avec le brouillard dégagé par les fumis. ON SE CALME MESSIEURS (non). 

33e: Wow la contre attaque éclaire nantaise, Coco sprinte sur la droite, il sert Blas dans l'axe qui tente une belle petite talonnade, qui n'arrive malheureusement pas jusqu'à Kolo Muani dans la surface. Il y avait de l'idée. 

30e: Alors que ça s'embrase de partout côté Auteuil. Je subodore qu'ils avaient choisi la 30e minute pour célébrer les 30 ans (merci Sherlock). 

29e: Infranchissable Lafont !!! C'est Neymar cette fois qui arrive lancé, sur une belle remise de Kyky, et le gardien nantais remporte encore son duel. Lafont la forme. 

27e: Hop hop hop Neymar qui ne peut pas se l'emmener ce ballon alors qu'il y avait le but ouvert derrière. Un tout petit peu dans le dos ce ballon de Messi c'est dommage. 

24eMessiiiiiiiii aaaaah il est trop court sur ce centre de Mbappé, ou plutôt c'est Mbappé qui lui donne pas très bien. Y'a quand même tout pour le claquer enfin ce premier pion ce soir en tout cas. 

23eLAFONT ENCORE !!!! Il évite le naufrage le gardien nantais, cette fois devant Mbappé qui avait grillé toute la défense pour tirer en taclant. 

22e: Ca a l'air d'aller mieux au fait pour lui, il est revenu sur la pelouse et ne semble pas trop gêné.

21e: Petite stat au passage. C'est un match un record en ce moment pour Mbappé au Parc (même si bon celui-là...). 

 

19e: La tuile en revanche, Kyky s'est blessé au début de l'action, j'ai pas trop vu comment. Il se relève mais boîte bas, s'il faut le sortir je pense que Pochettino hésitera pas une seconde. 

18eL'ARRET XXL DE LAFONT DEVANT MESSI !! Il l'avait au bout du pied son premier but en L1 l'Argentin, seul face au gardien nantais après un caviar de Neymar, mais Lafont gagne son duel. Ca veut pas (encore) pour la Pulga. 

16e: Aie aie aie si même Blas se met à faire des transversales en bois, on n'est pas rendus. Mais ça va un poil mieux quand même côté nantais depuis quatre cinq minutes. 

14e: Ohlala Kehrer qui se fait mettre la misère à la course et au duel par Kolo Muani, c'était pas jojo. Y'a sûrement quelque chose à faire dans cette charnière Kehrer-Diallo ce soir pour les Nantais, si jamais ils arrivent jusque là. 

12e: Un premier semblant de début d'action construite des Nantais dans le camp adverse. Et puis le ballon est arrivé sur Coulibaly. 

10e: Neymar est parti pour un gros match, c'est moi qui vous le dit. Il a bien fait de rentrer plus tôt à Paris cette semaine. 

8e: Quadruple une-deux entre Ney et Kyky (au moins), ça se termine par une ouverture saucisse du Français pour Hakimi. 

7e: Paris s'installe tranquillement dans le camp. Hâte de voir comment ça va se passer entre les trois devant. Pour l'instant on voit surtout Neymar et Mbappé, Messi est un peu isolé à droite. 

4e: Ce début de match n'a évidemment pas calmé Auteuil. On va en prendre plein les oreilles pendant 90 minutes, quel kiff. 

2eET LE BUT DE MBAPPE D'ENTREE !! Le plus chanceux de sa saison à Kyky, Paredes frappe de loin et il se trouve par hasard sur la trajectoire pour la dévier, Lafont est pris à contre-pied. Ca démarre fort ! 

1ère: ALLEZ GOOOOOOOO. 

16h57: Et la vue de l'intérieur. 

 

16h55: Petite photo du tifo préparé par Auteuil pour l'occasion. Enjoy. 

 

16h53: Marquinhos qui souffle un peu, c'est Marco qui aura le brassard aujourd'hui. Il pourra enfin se permettre d'aller parler à l'arbitre comme ça (lol). 

16h50: Le seul Nantais applaudi à la présentation des équipes est évidemment... Antoine Kombouaré. On respecte Casque d'or ici. 

16h48: Ce sont les 30 ans du virage Auteuil aujourd'hui. Les mecs ont mis le feu aux abords du stade en début d'aprem, ça promet une belle ambiance en tribunes pendant le match. 

 

16h45: Côté nantais, une belle compo dessinée par des enfants. Kolo Muani, qui avait été énorme ici lors de la victoire la saison dernière, est bien sûr là, avec Coulibaly à ses côtés en attaque. 

 

16h43: Pas le temps de tergiverser, passons tout de suite aux compos. Et du lourd côté PSG, avec Messi, Neymar et Verratti titulaires. On pouvait croire qu'ils entreraient plutôt en jeu, histoire de se chauffer avant City, mais Pochettino estime donc qu'ils ont plus de 30-40 minutes dans les jambes. 

 

16h41: Re ! Enfin arrivé (et connecté, ce qui n'était pas une mince affaire...). On est partis pour ce live. 

16h00: Le temps d'arriver au Parc, d'ici à quelques minutes, et je suis à vous pour ce live. Je vous laisse avec ce papier de nos collègues nantais pour patienter. A tout de suite. 

 

16h00Yo la compagnie ! Bien ou bien ? Bienvenue chez nous pour le deuxième match de cette 14e journée entre le PSG et Nantes. La saison dernière, les Canaris avaient créé la sensation en s'imposant au Parc. Et cette fois ? 

Les matchs d'après trève internationale sont toujours un moment délicat à gérer pour Mauricio Pochettino. Cette fois encore, ses Sud-Américains ont effectué de longs voyages, parfois même alors que certains étaient encore blessés, et viennent tout juste de rentrer. Pour compliquer la chose, la Ligue des champions arrivent très vite la semaine prochaine, et se profile un match important pour la première place du groupe face à Manchester City. Le coach du PSG doit donc jongler avec ces paramètres, et l'on devrait voir une équipe remaniée face à des Nantais qui avaient créé l'énorme surprise ici-même au printemps dernier en s'imposant 2-1. Sûr que ce match est dans un coin de leur tête, alors qu'ils restent sur deux rencontres sans succès. 

>> On se retrouve vers 16h45 pour suivre tout ça les p'tits chats...