Finlande-France: Les Bleus terminent sur une bonne note grâce à l’infernal duo Benzema-Mbappé... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Les Bleus, déjà qualifiés pour la Coupe du monde, affrontent la Finlande ce mardi soir avec l'envie de bien terminer l'année 2021

N.C.
— 
Mbappé-Benzema, duo gagnant pour la France en Finlande.
Mbappé-Benzema, duo gagnant pour la France en Finlande. — FRANCK FIFE / AFP

-

22h39: Et celle de Deschamps, comme ça on est complet > «On termine  très bien l'année, ça a une année positive pour l'équipe de France, si j'enlève dix minutes fatales cet été. Mais avant ou après, en terme de qualité, d'état d'esprit, de mental, ça a été très positif. La Coupe du monde, c'est loin, mais on sait qu'on y sera. A nous de maintenir notre niveau avant cette échéance qui sera importante.»

22h37: La réac de Benzema sur TF1 > «On avait envie de bien terminer, en respectant l'adversaire. C'est fait. Sur plan personnel je suis content de participer à ça. La Coupe du monde? Vu l'équipe qu'on a, ça doit être dans notre tête. Il va falloir bien se préparer. Le Ballon d'or ? On verra, on espère en tout cas.»

90e+2: FINITO. Les Bleus terminent l'année sur une bonne note en Finlande. On s'est longtemps embêté dans ce match et puis les entrées de Benzema et Coman ont tout changé. Benz et Kyky ont régalé et soigné leurs stats, todo bien. 

90e: Les Bleus ont réussi leur coup en tout cas, on a franchement hâte de les revoir dans quelques mois et de se plonger vers la Coupe du monde. Ce qu'on a vu depuis la Ligue des nations ouvre de belles perspectives. 

88e: Digne pas loin de pouvoir offrir un nouveau but mais la passe de Benzema était un peu trop profonde... On en restera là pour ce soir je crois. 

86e: Veretout qui gratte quelques minutes de jeu. Le joueur de la Roma remplace Rabiot. 

84e: Et il a été passeur décisif à chaque fois en plus. Tut tut. 

 

82e: Et l'Ukraine qui a mis le 2e aussi. C'est définitivement mort pour la Finlande... 

80eKyky du gauche !! Oh elle était bien partie encore. Hradecky la sort bien cette fois. 

78e: Ce duo n'empêche... On n'a pas eu l'Euro mais donnez le Mondial là maintenant, on est bouillants. 

76eLE DEUXIEME POUR MBAPPE !! Papapaaaa l'exploit personnel, il dépose son défenseur sur la ligne de touche, met les gaz et enroule parfaitement du droit depuis l'entrée de la surface. Petit filet, merci au revoir. 

73e: Ca pousse timidement côté finlandais. Clairement le but leur a mis un coup derrière la tête. Il leur en faut deux là, et ils y croient autant que nous apparemment. 

70e: Et Gendouzi qui fête sa première sélection en remplaçant Griezmann. C'est pas au Parc des Princes alors ça va, il pourra la savourer. 

68e: Les stats du trio Girezmann-Mbappé-Benzema sur l'année quand même... 9 buts Grizou, 9 buts Karim, 6 buts et 6 passes Kyky. Ca commence à peser. 

66eBENZEMAAAAAAA c'est bon ça !!! Encore une fois, le petit une-deux avec Mbappé qui va bien, la remise du Parisien est sublime. Un peu de réussite parce que le tir est dévié par un défenseur mais y'a pas de hasard, avec lui sur le terrain ça change tout. 

65e: La contre-attaque éclair des Bleus, ça finit sur Coman à droite qui enrhume son défenseur mais son centre est repoussé. 

62e: A part des longues touches qui aterrissent dans la surface, je vois pas trop le plan d'attaque des Finlandais. Sur un malentendu peut-être... 

60e: Ah, l'Ukraine vient d'ouvrir le score en Bosnie. Du coup la Finlande n'est plus barragiste avec ce nul. Ca va peut-être changer un peu la dernière demi-heure de ce match, les Finlandais vont bien être obligés de partir un peu à l'abordage. 

58e: Kariiiiiim qui se met en évidence tout de suite mais sa frappe n'est pas cadrée. Joli mouvement entre Grizou et Digne à l'orgine. 

57e: Dure soirée pour Diaby, qui était bien entré samedi mais qui là n'a pas pu profiter de la chance laissée par le sélectionneur. Encore un peu tendre. 

56eAllez les changements ! Benz et Coman qui entrent pour secouer tout ça, merci DD. Diaby et Koundé sortent, Pavard passe dans l'axe. 

54e: IL SE PASSE RIEEEEEEEEEEEEEEEN. 

52e: Les stades avec des pistes d'athlétisme, c'est vraiment anti-football. Les mecs peuvent chanter en tribunes, t'as l'impression de rien entendre c'est nul. 

50e: C'est pas possible on leur rend le ballon en deux secondes à chaque fois. Faut arrêter les talonnades et refaire des passes normales non ? Et puis faire entrer Kingsley aussi (non je lâcherai pas). 

48e: Pukki il a fait danser Koundé là dans la surface mais le défenseur de Séville s'est bien rattrapé. On passe pas comme ça mec. 

46eC'est reparti ! Avec Pavard à droite à la place de Dubois, donc. 

21h47: Les mots de DD avant que ça reparte > «Ils sont très regroupés, ce n'est pas facile de trouver les solutions. Il faut mettre plus de vitesse, plus de ballons pour les trois de davant, qu'ils rapprochent, qu'on arrive à faire plius d'enchaînements entre nos offensifs.»

45eMI-TEMPS. Un bon vieux 0-0 des familles, les Bleus ont pas mal commencé mais vite baisser de pied. Pas grand-chose à sauver de cette première période, on espère plus de jeu en seconde. A tout de suite. 

44e: Oh le corner finlandais qui traverse toute la surface !! Personne la touche au final, j'ai entendu Lloris souffler d'ici. 

43e: Nan mais en plus c'est Pavard qui devrait le remplacer... Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz. 

42e: Oh le claquage pour Leo Dubois. La main derrière la cuisse juste après un sprint, ça pardonne pas. Promis j'y suis pour rien. 

39e: Stp DD, fais moi entrer Kingsley à droite en seconde. Et pourquoi pas faire glisser Diaby à gauche aussi, parce que là dans l'axe il a du mal le pauvre. 

37e: Mine de rien, les Finlandais commencent à tenir un peu plus le ballon. Ca ronronne sévère chez les Bleus là, on est pas loin de s'ennuyer. Vraiment pas. 

34e: Mais oui Hugo la sortie pleine d'autorité hors de sa surface pour mettre une grosse chiche loin devant. Pukki était passé devant Upamecano mais le rebond a un peu trompé la star locale. 

32e: Mmmmmmm la petite pluie fine qui vient s'ajouter à la fraîcheur ambiante. Fred Calenge est en train de perdre ses doigts apparemment. 

30eEt Pukki qui répond de l'autre côté ! Cette fois Lloris peut s'activer un peu. 

28eLa frappe de Mbappé ! C'est rasant, bien tenté, mais à côté. On a beaucoup de mal à s'approcher du but de l'ami Hradecky quand même. 

26e: Ah au passage, sachez que Griezmann dispute ce soir son 102e match sous DD. C'est absolument énorme. Il vient de dépasser Giroud.

24eGrizouuuuuuuu c'est au-dessus. Mbappé était enfin passé sur un côté, son centre fort est repoussé par le gardien mais Griezmann, qui aurait peut-être pu décaler Rabiot, ne cadre pas. 

22e: Oula Kamara qui envoie une saucisse de l'extérieur alors qu'il était tranquille tout seul dans l'axe aux 25 mètres. C'est gentil de ménager Lloris mais il aurait sûrement pas été contre un petit plongeon pour se réchauffer Hugo. 

20e: D'ailleurs Mbappé a quasiment pas touché un ballon depuis le début du match. En gros, les Bleus ont deux tiers de possession mais dans le rond central quoi. 

17e: C'est compliqué sur les côtés pour l'instant, surtout comparé à samedi. Faut dire que les Kazakhstanais avaient laissé des boulevards, alors que les Finlandais ça défend le fer à 5 sur toute la largeur, c'est beaucoup moins la teuf du coup. 

15e: Bon, ça a l'air d'aller. Pas eu besoin du protocole commotion. 

14e: Oula Diaby vient de se prendre un sacré choc là. J'ai l'impression qu'il s'est assomé sur l'épaule d'un défense. Faut dire qu'il y a une légère différence de gabarits. 

12e: Lucas Digne qui tente sa chance de 25 mètres mais c'est écrasé et pas cadré (ce qui fait beaucoup). Il doit avoir envie de se montrer le latéral d'Everton, il est là depuis 6 ou 7 ans, il a attendu derrière Evra, puis Lucas Hernandez, là enfin un système fait pour lui avec Hernandez qui se recentre mais non, il voit le frangin débouler comme un avion. 

10e: Le gardien finlandais en manches courtes alors qu'il doit faire -5. Je crois qu'on n'est pas fait pareil lui et moi. 

8e: On n’en a pas encore parlé, mais sacré désaveux pour Pavard quand même. Tout le monde le voyait titu en signe de confiance de la part de DD, mais non, même Dubois lui est passé devant. Finalement aujourd'hui il est peut-être plus une doublure de Koundé dans le rôle d'axial droit que dans celui de piston...

6eOh le premier frisson dans la surface finlandaise ! Digne en deux temps, après un bon décalage de Kyky. Mais Diaby ne peut pas reprendre correctement au centre. 

5e: Tchouaméni lui il est pas là pour jouer à la baballe avec les Finlandais. Déjà deux gros cousp d'épaule pour faire de la place au milieu, faut bouger messieurs. 

3e: Je viens de me rendre compte qu'il y avait eu un petit bug dans le post sur la compo tout à l'heure. Au temps pour moi, j'ai modif. 

1èreGOOOOOOOOO pour les Bleus. 

20h42: Le résultats des Bleuets, au fait. Service minimum mais ils consolident leur première place. 

 

20h40: Les deux équipes sont entrées sur la pelouse. Place aux hymnes ! 

20h36: La Finlande n'a jamais vu la couleur d'un Mondial, accéder au barrage serait déjà exceptionnel pour elle. Et ce soir, 33.000 personnes n'attendent que ça. «Si on regarde l'histoire du football en Finlande, c'est un match vraiment énorme», n'a pas caché hier le sélectionneur Markku Kanerv. 

20h34: De l'enjeu, il y en a beaucoup pour les Finlandais en revanche. Deuxièmes de la poule, ils seront qualifiés pour les barrages en cas de victoire, et même avec un nul en fonction du résultat de la Bosnie (qui reçoit l'Ukraine). 

20h31: Puisqu'il faut trouver des enjeux pour ce soir, sachez, si ce n'est pas déjà le cas, que la France peut égaler ce soir son record de matchs d'affilée sans défaite en compétition. Ca ferait 27, quand même, comme à la grande époque de Mémé entre 1994 et 1997. Si DD peut prendre ça en plus, on le connaît il ne va pas se gêner. 

20h28: Logique pour Benzema, qui s'était entraîné à part la semaine dernière avant le Kazakhstan déjà. Pas de raison de prendre le moindre risque pour cette rencontre. Et Diaby récompensé de sa bonne entrée samedi qui va avoir un peu de temps pour se montrer. 

20h26: De retour. Avec la compo des Bleus. Quelques changements mais c'est pas la foire non plus, comme prévu. Benzema est sur le banc, et ce n'est pas Coman mais Diaby qui prend sa place en pointe. Dubois et Digne alignés sur les côtés et Tchouaméni relaye NG au milieu. 

 

19h45: Je vous retrouve dans quelques minutes pour la prise d'antenne. En attendant, un petit papier maison sans prétention mais avec un joli paint. Si si, regardez bien. A tout' ! 

 

19h45Hyvää iltaa kaikille, comme on dit à Helsinki (enfin selon Google trad). Soyez les bienvenus pour suivre avec nous la der des Bleus cette année. Après l'orgie face au Kazakhstan, il convient de finir le boulot en Finlande. Parce que bon, on a un standing à respecter. 

 

Un match pour du beurre ? En équipe de France, JA-MAIS. Comme l'a rappelé Hugo le sage lundi en conférence de presse, les Bleus, bien que déjà qualifiés pour la Coupe du monde, feraient bien de ne pas trop négliger ce dernier match. Il serait dommage de ternir le bel automne de la sélection, qui s'est rabibochée avec le grand public lors de la Ligue des nations et face au Kazakhstan, après le fiasco de l'Euro. La dynamique est belle en ce moment et il convient d'en prendre soin, alors que le Qatar se prépare déjà. De toute façon, les Bleus n'auront pas le temps de dormir. Les Finlandais, devant plus de 30.000 spectateurs, seront à fond pour espérer accrocher la toute première participation à un Mondial de leur histoire. 

>> Sortez les chapkas et les moufles, on se retrouve vers 20h30 dans le froid polaire pour la der des Bleus cette année...