Equipe de France : Recours accepté, pas de prison pour Lucas Hernandez, condamné à six mois d'incarcération

FOOTBALL Le défenseur du Bayern Munich avait été condamné à six mois de prison pour ne pas avoir respecté une précédente condamnation

A.H. avec AFP
— 
Lucas Hernandez avec le Bayern.
Lucas Hernandez avec le Bayern. — Christof STACHE / AFP

L’international français du Bayern Munich, Lucas Hernandez, condamné en Espagne à six mois de prison pour non-respect d’une mesure d’éloignement après des violences conjugales, n’ira pas en prison, la justice espagnole ayant accepté mercredi son recours. « Nous considérons que le recours doit être accepté et que l’exécution de la peine de privation de liberté imposée à Lucas François Bernard Hernandez doit être suspendue », a indiqué dans sa décision le tribunal supérieur de justice de Madrid.

Avant que son recours ne soit accepté, l'ancien joueur de l'Atlético de Madrid avait jusqu'à jeudi, 23h59, pour se présenter à la prison espagnole de son choix pour purger sa peine de six mois de prison. Cette suspension de peine reste, en revanche, conditionnée au fait que le joueur, qui devra payer une amende de 96.000 €, « ne commette pas de nouveau délit » durant une période de quatre ans, a précisé le tribunal.

Suspension de peine, mais pas innocenté

Ce dernier recours accepté fait suite à d'autres rejetés par la justice espagnole, souligné que le footballeur était un « récidiviste » en raison de sa condamnation de 2017 pour « blessures dans le cadre de violences conjugales », de celle de 2019 pour non-respect de la mesure d'éloignement, mais aussi d'une « autre condamnation » pour « violences conjugales », dont les détails et la date n'ont pas été communiqués.

Contactée par 20 Minutes il y a quelques jours, l'avocate pénaliste et criminologue espagnole  Marta Pellón Pérez nous disait que, « dans tous les cas, si le recours est accepté, cela ne signifie pas que M. Hernandez est innocenté, car les deux jugements pour violences et pour violation de la peine sont définitifs ».