Tour de France 2022 : Les sprinteurs pas gâtés, un 14-Juillet à l’Alpe d’Huez et un chrono télégénique à Rocamadour… Revivez l’annonce du parcours en direct…

CYCLISME Les parcours féminin puis masculin ont été dévoilés ce jeudi

Nicolas Stival
— 
Christian Prudhomme devant le parcours du Tour de France 2022, ce jeudi à Paris.
Christian Prudhomme devant le parcours du Tour de France 2022, ce jeudi à Paris. — Anne-Christine Poujoulat / AFP

TOUR DE FRANCE MASCULIN (1er-24 juillet)

TOUR DE FRANCE FEMININ (24-31 juillet)

13h14: Allez je vous laisse, il est l’heure d’aller manger après la présentation d’un parcours 2022 du Tour de France plutôt appétissant. Excellente journée à toutes et tous !

13h05 : « Vive les Tours » s’exclame Christian Prudhomme. Le retour de l’épreuve féminine a été mise en valeur lors de la présentation.

13h01: Absolument !

 

13h: Changement total de décor pour l'ultime étape entre l'Arena de Nanterre, l'antre de Camille Chat et du Racing 92, jusqu'aux Champs-Elysées, où Tadej Pogacar sera sacré pour la troisième fois.

13h: Le contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et le splendide village de Rocamadour. C'est bon pour l'office de tourisme du Lot, ça.

12h59: Castelnau-Magnoac (le pays d'Antoine Dupont) - Cahors. Pas de grimpette au programme.

12h58: Les Pyrénées pas trop servies en 2022. Pour l'ultime étape dans le massif, départ du sanctuaire de Lourdes jusqu'à via Aubisque, Soulor, l'inédit col de Spandelles et arrivée à Hautacam. 4.000 m de dénivelé positif sur la journée.

12h56: Saint-Gaudens - Col d'Aspin, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet et on arrive à l'altiport de Peyragudes, où a été tourné une scène de Demain ne meurt jamais (point cinéphilie).

12h55: Journée de repos à «Carca» avant le départ vers les Pyrénées. Retour au fameux mur de Péguère qui nous avait régalé en 2017 pour une étape 100% Ariégeoise, avant l'arrivée à Foix.

12h53: Saint-Etienne - Mende (vive la Lozère!) avec la montée Jalabert peu avant l'arrivée. On enchaîne avec Rodez-Carcassonne (enfin une étape pour sprinters).

12h52: On va quitter les Alpes avec l'étape Bourg-d'Oisans - Saint-Etienne. 

12h49: Ils sont là, les 21 virages de l’Alpe d’Huez depuis Briançon, pour le 14 juillet. « Réplique exacte de l’étape de 1986 » où les frères ennemis LeMond-Hinault avaient fini bras dessus-bras dessous.

12h48: Ah oui, belle étape depuis Albertville avec passage du Télégraphe, du Galibier et arrivée au très rare col du Granon.

 

12h47: Les Alpes commenceront en Suisse à Aigle. Arrivée à Châtel-Porte du Soleil avant la journée de repos puis une étape en Haute-Savoie. Francis Cabrel va apprécier.

12h45: Allez hop, un petit Dole-Lausanne.

12h43: Le Grand Est est servi, chez les hommes comme chez les femmes, avec un parcours Tomblaine - Super Planche des Belles Filles.

 

12h42: On repart ensuite (brièvement) à l'étranger, en Belgique, pour la plus longue étape du Tour, Binche-Longwy (220 km)

12h40: Retour en France par le Nord et Dunkerque-Calais (gare au vent encore), puis Lille - Arenberg-Porte du Hainaut avec 11 secteurs pavés «dont cinq inédits aussi bien sur le Tour qu'à Paris-Roubaix» dixit Prudhomme.

12h39: Christian Prudhomme nous fait une leçon magistrale sportivo-historique sur les trois jours au Danemark. Une pensée pour Harald à la Dent Bleue, qui a inspiré le nom du Bluetooth (j'adore cette anecdote).

12h37: Voici le parcours ! Sprinters, passez votre chemin.

 

12h36: Un contre-la-montre à Rocamadour, dans le Lot, la veille de l'arrivée sur les Champs !

12h35: Dans les Pyrénées, on va revoir le pittoresque mur de Péguère près de Foix, puis l'altiport de Peyragudes et une arrivée à Hautacam.

12h34: On est dans les Alpes maintenant, avec les 21 lacets de l'Alpe d'Huez de retour, comme prévu.

12h34: LA PLANCHE DES BELLES FILLES, ENCORE ET TOUJOURS !

12h33: DES PAVES SUR LA CINQUIEME ETAPE DANS LE NORD !

12h32: Un clm pour commencer, tout plat, puis une étape avec un pont de 18 bornes à franchir (gare aux bordures !) et un dernier jour pour un sprint programmé.

12h32: C'EST PARTI POUR LE PARCOURS EN DETAILS !

12h31: Le Tour 2022 partira un vendredi, un jour plus tôt que d'habitude. 

12h29: Bon c'est la pub là. Pour tuer le temps, je vous recommande la fiche Wikipédia d'Henri de Laborde de Monpezat. Palpitant.

12h25 : « Le vélo fait partie de notre ADN. J’ai moi-même été chercher mes enfants à la crèche avec un vélo cargo il y a à peine cinq ans. » Le prince a envie de se confier, on dirait. JE VIENS DE REMARQUER LES VELOS SUR LA CRAVATE !!!

12h22: Le prince héritier Frederik de Danemark est sur scène. Il parle un français parfait. Logique, son père Henri (aka Henrik) de Laborde de Monpezat était originaire du Sud-Ouest. C'était le point Stéphane Bern du live. A priori, il n'y en aura pas d'autres.

12h21: Copenhague est « la ville la plus cyclable du monde ». J’aurais dit Amsterdam perso mais je veux bien croire Prudhomme, c’est lui le spécialiste.

12h20: MC Prudhomme reprend le mike : « Le Danemark est le pays le plus septentrional de l’histoire du Tour de France ». C’est le dixième pays étranger visité par le Tour.

12h18: Bon, voilà on est sur les Champs. La rétro est bientôt finie.

12h14: Quand on revoit les images, et si l'on oublie le manque de suspense pour la victoire finale, c'était quand même un Tour sympa. 

12h09: On passe aux hommes maintenant, avec une rétro du Tour 2021. Spoiler: c'est Pogacar qui a gagné.

12h04 : Quelques détails supplémentaires, avec donc la Super Planche des Belles Filles en dessert. « Des pourcentages autour de 10 %, jamais un cm de plat, il y aura des gros écarts à l’arrivée », assure Marion Rousse.

 

12h03: «La région Grand-Est sera l'épine dorsale de cette édition»... Oui, on avait cru comprendre Christian.

11h58: Voici le parcours. Va falloir partir en vacances en Champagne-Ardennes ou en Alsace.

 

11h53: Le Tour de France féminin partira des Champs-Elysées le jour de l'arrivée des garçons et arrivera à la Super Planche des Belles Filles. C'est le Tour du Nord-Est, du coup.

 

11h52 : Alors que voici Marion Rousse, la directrice de la nouvelle épreuve. « Depuis que j’ai arrêté ma carrière, il y a de nouvelles équipes, plus de médiatisation, plus de budget. Paris-Roubaix [féminin] a été une réussite. Cette course à étapes est un joyau que l’on doit faire perdurer. »

11h49: Il est là, il est chez lui, voici Christian Prudhomme, M. Tour de France. Lui aussi lance son propos avec la course féminine et le cyclisme féminin en général.

11h46: Allez hop, on passe à la bande annonce du Tour de France féminin 2022. Pour les gens de ma génération qui ont grandi avec la rivalité Longo-Canins, ça fait quelque chose. Oui, je suis né sous Giscard.

11h42: Vidéo, discours... Je ne vous cache pas que je risque de me faire plus discret ces prochaines minutes, avant le début des choses intéressantes.

11h39 : Le Palais des congrès bruisse de plaisir au passage de Julian Alaphilippe. Le champion du monde sur route va s’asseoir au côté de son homologue féminine, l’Italienne Elisa Balsamo. Vainqueur des deux derniers Tours de France, Tadej Pogacar clôt le défilé.

11h37: Un vrai concours d'élégance, tout le monde est remarquablement bien sapé. Une mention pour Guillaume Martin qui n'a visiblement pas eu le temps de déposer son pardessus au vestiaire.

11h34: Que le fan-club de Benoît Cosnefroy se rassure. Après sa chute sur le Tour de Lombardie, le coureur d'AG2R-Citroën a l'air d'aller bien.

11h32: On va démarrer doucement, car ça va beaucoup parler au début. On a droit d'abord à un défilé de coureuses et de coureurs en civil sur la scène du Palais des Congrès;

11H30: Bonjour à toutes et tous. ALLEZ ZOU, C'EST PARTI pour le live.

Finies les rumeurs, place au concret. Comme chaque année, le parcours de la future édition du Tour de France a déjà fuité de partout bien avant l’annonce officielle du tracé : passage sur les pavés du Nord, arrivée à l’Alpe d’Huez, chrono du côté de Rocamadour… Mais c’est ce jeudi à la mi-journée que vont être assemblées toutes les pièces du puzzle de la Grande Boucle 2022 (du 1er au 24 juillet), qui partira du Danemark, avec l’incontournable Christian Prudhomme en maître de cérémonie.

Auparavant, Marion Rousse divulguera les huit étapes du nouveau Tour féminin (24 juillet-31 juillet) dont elle vient d’être nommée directrice. Bref, on va voir du pays, pour ce rendez-vous fixé au Palais des congrès de Paris.

» Parce que vous aimez le vélo et la géo, rendez-vous dès 11h30