Les attaquants bleus tombent comme des mouches... Les dix commandements selon saint Platoche...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Le Rennais Jimmy Briand a été victime d'une luxation de la rotule lors de l'entraînement des Bleus le 25 mars 2009.
Le Rennais Jimmy Briand a été victime d'une luxation de la rotule lors de l'entraînement des Bleus le 25 mars 2009. — AFP
Mercredi 25 mars

Les pépins s’accumulent sur les Bleus
FOOT –
Dans un choc à l’entraînement avec le gardien Carrasso, l'attaquant Jimmy Briand a été victime d'une luxation à la rotule gauche. Il est forfait pour le match de samedi. Tout comme l’attaquant André-Pierre Gignac qui s'est contenté de faire du vélo ce mercredi. Après Anelka, l'hécatombe continue à Clairefontaine.Va-t-il falloir rappeler Cissé? L’heure est grave…

L’info pratique du soir

FOOT –
A cause de la finale de la Coupe de la Ligue que dispute Bordeaux, le match Rennes-Bordeaux, comptant pour la 33e journée de L1 et initialement prévu le 26 avril, se déroulera soit dans la semaine du 27 avril, soit le 8 mai. La date du match sera fixée en fonction du parcours de Rennes en Coupe de France. Le club breton est engagé en demi-finale face à Grenoble, le 21 avril.

C’est compliqué la France…
PARIS -
Les principaux sites de paris en ligne européens ont jugés trop timide le projet de loi français sur l'ouverture à la concurrence en 2010 des jeux d'argent et de hasard en ligne. Les sites dénoncent le protectionnisme français en la matière. Dans le projet de loi, les paris chez les buralistes «resteront sous monopole de la Française des jeux et du PMU.»

John Terry se voit en soldat
FOOT - Le capitaine de l'équipe d'Angleterre a déjà trouvé sa reconversion. John Terry a admire l'armée britannique et a fait savoir qu'il aimerait servir dans ses rangs selon le «Daily Telegraph». «Les forces armées aiment le football», affirme le défenseur de Chelsea. «Les soldats nous admirent, nous les footballeurs, mais j'aimerais être à leur place et faire ce qu'ils font. Ils font leur travail brillamment». Un chouïa populiste, mais quand on est à la défense de son pays, c'est normal.

Landreau à Grenoble?
RUGBY- Onzième de la Pro D2, Grenoble, qui vit une saison décevante, a fait appel au Parisien Fabrice Landreau, pour le poste de directeur sportif. «Oui, je suis en contact avec le FCG, mais je n'ai pas pris ma décision, a reconnu Fabrice Landreau dans «Le Dauphiné Libéré». Je dois rencontrer Max Guazzini (le président du Stade Français) pour lui présenter un projet, c'est ma priorité.» L'entraîneur des avants du Stade Français souhaiterait s'occuper de la formation au sein du Stade Français.

Les dix commandements selon saint Platoche
FOOT – Plus fort que les dix commandements, Le président de l'Union européenne de football (UEFA), le Français Michel Platini, a énoncé mercredi onze valeurs pour l'avenir du football, rappelant notamment que «le football était un jeu avant d'être un produit».

Respectons la vie privée des joueurs

FOOT – Non, promos juré, ce n’est pas un coup bas porté à la lutte anti-dopage, mais le président de la Fifa, Joseph Blatter, a espéré mercredi que la vie privée des joueurs soit respectée et que le football ne soit pas la victime d'une chasse aux sorcières en matière de lutte contre le dopage avec la question de la localisation. Mouais…

C’est pas la crise pour tout le monde

FOOT - Les perspectives économiques de l’UEFA restent positives malgré la crise économique, selon le secrétaire général, David Taylor. On dit merci la Ligue des champions qui va rapporter 35% de plus entre 2009 et 2012.

Une baston et 18 cartons rouges
FOOT En Argentine, on est une équipe ou on ne l'est pas. La scène se passe lors d'un match de troisième division. Menés 3-0 par le Barracas Bolivar, les gaillards de General Lamadrid sont pris à parti par des supporters adversaires. L'union faisant le coup-de-poing, c'est toute l'équipe de Lamadrid - dirigeants et remplaçants compris - qui se rue dans les tribunes pour le pugilat de l'année. Bilan de l'opération: 18 cartons rouges et un sacré casse-tête pour aligner onze joueurs la semaine prochaine.



Platini veut du fair-play financier
FOOT – Non, le président de l'UEFA n'a pas perdu cette fibre régulatrice qui le fit élire. En congrès à Copenhague, Michel Platini annonce que l'UEFA veut établir des règles plus strictes pour contrôler les finances des clubs. «Les clubs qui participent à nos compétitions doivent le faire en respectant des règles claires sur leur gestion comptable», prévient Platini qui annonce la création «d'un panel de contrôle financier des clubs qui entrera en action dès cette année». Alors Michel, à quand Manchester United privé de Ligue des champions pour endettement?

Robinho est prêt à attaquer Pelé en justice
FOOT – L'attaquant de Manchester City menace d'assigner en justice le «roi» Pelé si celui-ci ne s'excusait pas de propos, relayés par certains médias brésiliens, selon lesquels Robinho, au même titre que Maradona ou Ronaldo, se droguaient. Sur son site officiel, Robinho prévient que «si Pelé se manifeste pas, il devra répondre devant la justice de ses propos malheureux et sans fondement». Cependant, certains médias locaux parlent, eux, d'une interprétation abusive des propos de la légende, qui aurait plutôt fait allusion aux démêlées récents de Robinho avec la justice britannique, soupçonné «d'agression sexuelle» dans une discothèque.

Docteur Mourinho pour vous servir
FOOT – Non, le très sûr de lui José Mourinho n’a pas trouvé le vaccin contre le cancer. Enfin, pas encore. L’entraîneur de l’Inter Milan a reçu lundi à Lisbonne le titre de docteur honoris causa de l’université technique portugaise, où il avait obtenu son diplôme d’éducateur sportif il y a 22 ans. «Je ne suis pas sûr de mériter cette ovation», a minaudé le «Special One», qui n’a pu s’empêcher de rajouter qu’il était «source de fierté pour l’université».



L'AC Milan suit Clichy
FOOT – Après Mathieu Flamini l’été dernier, le Milan AC se serait déjà renseigné pour recruter un autre «frenchy» d’Arsenal: Gaël Clichy. Selon «L’Equipe», Arrigo Sacchi – l’entraîneur mythique du Milan des années 80-90 et toujours très influent – serait très fan du latéral gauche français. Fin 2008, Arsenal avait refusé une offre de 20 millions d’euros de Manchester City pour son joueur.

Joakim Noah soigne ses stats
BASKET – Avec 15 rebonds et 10 passes décisifs, l’intérieur des Bulls était au four et moulin sous les paniers. Noah permet à Chicago de s’imposer 99-91 contre Detroit. Tony Parker est aussi à créditer d’un gros match avec 30 points et 10 passes décisives lors de la victoire de ses Spurs de San Antonio sur Golden State (107-106).

Les résultats de la nuit

Chicago Bulls – Detroit Pistons: 99-91
San Antonio Spurs – Golden State Warriors: 107-106
Oklahoma City Thunders – LA Lakers: 89-107
Utah Jazz – Houston Rockets: 99-86