Stade Rennais-PSG : Un PSG impuissant battu pour la première fois de la saison par des Rennais surprenants

FOOTBALL Invaincu lors des huit premières rencontres de Ligue 1, le leader parisien est tombé pour la première fois de la saison à Rennes ce dimanche (2-0)

Camille Allain
— 
Mbappé et le PSG ont été battus pour la première fois de la saison ce dimanche au Stade Rennais (2-0).
Mbappé et le PSG ont été battus pour la première fois de la saison ce dimanche au Stade Rennais (2-0). — Loïc Venance / AFP

-

On va vous laisser là-dessus pour aller écouter les explications de Pochettino and co. Merci à tous de nous avoir suivis et bon dimanche !

96e. On peut saluer au passage la très belle prestation des Rennais, qui avaient envie, eux. Trois jours après un match européen et un déplacement, ils ont affiché une très belle activité. Laborde a été énorme. Tait a été très bon et Sulemana a fait très mal à la défense parisienne. Rassurant pour la suite du championnat. Les Rennais repassent 7e avant les autres rencontres !

96e. Après huit victoires en autant de matchs de Ligue 1, Paris n'est plus invaincu mais garde sa place de leader au classement. Ce qui inquiète un peu plus, c'est le contenu du match, à des années lumières de la prestation face à City mardi. 

96e. Et c'est fini sur une nouvelle offensive bretonne en contre ! Le PSG est battu pour la première fois de la saison en Ligue 1 ! Le Stade Rennais l'emporte 2-0 !

93e. Paris pousse enfin mais il y a toujours un pied rennais pour contrer les frappes. Le PSG va être battu pour la première fois de la saison !

91e. Messi rate sa reprise qui file à côté. Et dans la foulée, Labord ne cadre pas sa tête. Ca sent bon pour les Bretons. 

90e. La défense centrale rennaise est impériale aujourd'hui. En difficiulté, Aguerd tient bien son rang. Et le jeune Omari n'a presque jamais été pris à défaut. 

89e. Le contre de Laborde qui ose une grosse frappe non cadrée. Il avait d'autres choix tellement les Parisiens sont peu nombreux à défendre. 

88e. On nous annonce 28.092 spectateurs auourd'hui. Ils sont contents pour la grande majorité. Beau dimanche à Rennes. 

86e. Et Sulemana qui dépose Hakimi sur son aile ! Mais son centre est trop appuyé et file en touche. 

82e. Jaune pour Mbappé qui pousse Assignon dans le dos. Le Français explose le poteau de corner. Séance réparation de Kylian juste après. 

80e. Le penalty est finalement refusé par Ruddy Buquet !

80e. Quel match de Laborde tout de même ! Quel courage, même à la 80e. Bravo à Genesio qui l'a fait sortir tôt jeudi soir pour le préserver. 

81e. Hakimi est débordé par Laborde et dégage du pied. C'est dans la tête de Laborde qui se jette ! Penalty pour Rennes. C'est vérifié à la VAR.

80e. PENALTY POUR RENNES ! 

80e. Le petit ballon de Mbappé pour Icardi mais Gomis capte comme il peut. 

78e. Pour l'heure, Messi n'est clairemennt pas dans un grand jour. Di Maria a été trop discret  et le milieu a terriblement souffert aujourd'hui. Brillants mardi, Verrati et Gueye n'ont pas su reproduire la même prestation.

77e. Parti en contre, Assignon tarde un peu à servir Laborde et le ballon est perdu. Les Rennais auront des espaces en contre. 

76e. Et voilà Hamari Traoré qui frappe de loin. Donnaruma capte en deux temps. 

75e. Même chose pour Pochettino qui fait sortir Gueye, Neymar et Verrati pour Icardi, Herrera et Wijnaldum.

74e. Séance coaching pour Genesio qui fait sortir Bourigeaud, Terrier et Martin pour faire entrer Santamaria, Assignon et Guirassy. 

73e. La frappe de Neymar passe juste à côté de l'équerre de Gomis ! Encore une grosse occasion pour Paris. 

68e. Très bon coup-franc pour Paris à l'entrée de la surface après une faute de Jonas Martin. 

69e. Ca va d'un but à l'autre ! Après l'occasion rennaise, Mbappé file en contre mais sa frappe est au-dessus ! Pas verni le Français là-dessus :

67e. ET c'est ANNULE à la VAR ! Mbappé est hors-jeu au départ de l'action !

67e. ET LE BUT DE MBAPPE SUR LE CONTRE ! 

64e. Mbappé voit sa frappe enroulée s'envoler après un ballon perdu par Traoré. Les Parisiens se projettent vite vers l'avant mais manquent de précision.

63e. Quel match encore de Meling. Le latéral norvégien ne veut pas s'arrêter et multiplie les courses. Un joueur acheté 3,5 millions d'euros à Nîmes. Belle pioche.

62e. Aveu d'impuissance ce dimanche. Arrêté, Mbappé frappe de loin mais n'inquiète pas Gomis. 

61e. Et Sulemana qui frappe de loin mais son tir du gauche fuit le cadre ! Paris souffre terriblement en défense.

60e. Oh le superbe extérieur de Sulemana qui file devant la cage de Donnaruma mais Terrier est trop court pour reprendre. Paris a eu chaud. 

59e. Neymar n'est pas loin de capter la subtile passe de Messi mais c'est trop juste. 

58e. Les Parisiens ont remis le pied sur le ballon et occupent le camp rennais. Sans se montrer très dangereux pour l'instant. 

57e. Et l'occasion pour Rennes mais le centre de Bourigeaud est capté par Donnaruma !

56e. Paris est dos au mur. Et toujours aucun changement à venir. On ne voit pas du tout Di Maria ou Neymar. Mbappé a disparu. 

56e. Neymar rate sa passe pour Nuno Mendes qui aura couru 70m pour rien. Merci l'ami.

54e. Jaune pour Kimpembe et Jonas Martin qui s'embrouillent après un coup de tête. Et Donnaruma qui s'emmêle en prend un aussi. Bousculés les Parisiens !

53e. Bien résumé. 

 

54e. Les Rennais réclament une main de Kipembe dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. On n'a rien vu nous. 

52e. Pochetino n'a pas bougé dans sa zone. Pas de changement encore.

50e. Faute de Bourigeaud sur Neymar. Le Brésilien est très discret aujourd'hui.

47e. Quel attentisme encore des Parisiens qui sont cueillis à froid ! Et quel match de Laborde encore. L'ancien de Montpellier se bat sur tous les ballons et il est récompensé !

46e. Sur l'engagement, c'est fou ! Les Rennais débordent à droite par Laborde qui adresse un centre en retrait sur Flavien Tait qui fusille Donnaruma et double la mise ! C'est fou !

46e. ET RENNES QUI DOUBLE LA MISE SUR L'ENGAGEMENT !!!!

46e. Pas de changement à la mi-temps. On aurait pu penser que Pochettino aurait renforcé son milieu qui souffre un peu mais non .

Mi-temps. On aimerait que les agences photo profitent de la mi-temps proftent de la pause pour nous envoyer quelques images de ce match. Merci pour nous !

45e. C'est la mi-temps au Roazhon Park. Le PSG s'est fait surprendre par une valeureuse équipe de Rennes. Messi a eu de belles occasions et son coup-franc a heurté la barre. Mais ce sont bien les Bretons qui sont devants ! 

45e. Quel attentisme de la défense sur le but. Sulemana a tout le temps de centrer et Laborde monte sur Nuno Mendes pour battre Donnaruma. Le stade exulte !

45e. Et l'arbitre qui siffle la mi-temps dans la foulée du but. Il n'y avait pas meilleur moment pour marquer ! Rennes éteint le PSG alors qu'il était en souffrance depuis 15 minutes. Le coup de théâtre !

44e. ET LE BUUUUUUUUUUUUUUUUUT DE RENNES ! Le centre de Sulemana est repris par Gaëtan Laborde  !

43e. OH la main ferme de Gomis pour empêcher les Parisiens d'ouvrir le score ! La petite combinaison avec Di Maria à gauche était presque parfaite mais le gardien sénégalais s'interpose !

42e. On voit assez peu Neymar pour l'instant. Les ballons vont peu sur son côté. 

40e. Sulemana se bat et vient arracher le ballon dans les pieds d'Hakimi trop tendre. La sacoche de Kipembe derrière pour mettre en corner. Soyeux. 

38e. La faute de Verrati pour casser la percée de Tait. Toujours bon dans ce registre l'Italien. Et sans carton.

36e. Les supporters parisiens chantent depuis dix minutes «Elle est où la bâche ?» Agrémenté de quelques «RCK nique ta m...». Toujours la grande amitié entre les ultras...

34e. Les Rennais n'arrivent plus à sortir de leur camp ! Acculés en défense, ils sont très bas et Messi s'ouvre une brèche dans la surface. C'est capté par Gomis. 

31e. Encore une occasion pour Paris mais Mbappé n'arrive pas à servir Messi. L'attaquant français aurait même pu se laisser tomber pour obtenir un penalty car il est touché par Gomis. Mais il est resté débout !

30e. LA BARRE DE MESSI ! L'Argentin dépose un amour de ballon qui finit sur la transversale d'un Alfred Gomis qui était battu !

28e. Le joli brin de Jonas Martin sur Messi qui offre un très bon coup-franc à Paris. Il y a 10 types pour le tirer ici. 

26e. Flavien Tait vient de mettre une roulette à Messi. Oui, le football est grand pour nous offrir ces belles histoires.

26e. Paris est beaucoup mieux. Messi est trop court pour frapper mais Gueye s'y essaye de l'extérieur de la surface. C'est à côté. 

24e. Et cette fois-ci c'est Mbappé qui se rate ! La passe de Messi transperce la défense mais le Français se manque face à Gomis. C'est 3m au-dessus. 

23e. Carton jaune pour Labord pour un coup de coude au visage de Nuno Mendes. Le premier de la partie.

22e. Et Neymar qui se rate à deux mètres du but ! Le coup de billard dans la surface rennaise revient dans les pieds du Brésilien qui manque sa reprise. 

21e. Donnaruma semble moins inspiré que mardi face à City. Sa sortie manquée aurait pu profiter à Terrier qui traînait dans la surface. 

20e. OHH LA FRAPPE DE MULE DE SULEMANA ! Du gauche, il ne trouve pas le cadre alors que la défense lui avait laissé tout le temps d'armer. 

19e. Paris est enfin réveillé ! Le centre de Di Maria est dévié par la défense rennaise. 

18e. Oh le festival de Neymar qui enrhume deux Rennais de deux dribbles magiques avant d'être fauché par Omari. Quel numéro le long de la touche ! Coup-franc. 

17e. Nuno Mendes enlève un centre fort de Sulemana pour le mettre en corner. Rennes pousse !

16e. Jonas Martin s'essaie à une frappe de loin mais ce n'est pas cadré. Les Rennais profitent de l'apathie parisienne pour jouer dans le camp du PSG.

14e. Sulemana vient gratter un ballon qui semblait promis aux Parisiens. Et Mbappé enlève son tricot sous son maillot. Le soleil de Bretagne Kylian ! 

13e. Les Parisiens jouent au ralenti sur attaque placée mais leurs dribbles font mal. Les Bretons mettent beaucoup de pression mais consomment des forces. Et s'ouvrent aux contres. 

11e. Gros début de match de Sulemana côté gauche. Hakimi a du mal. Les ultras parisiens ont allumé quelques fumis pendant ce temps....

8e. Et derrière c'est Laborde qui tente une reprise de volée sur un centre de Traoré. Rennes joue très haut et c'est plaisant !

6e. Oh la frappe de Messi déviée sur la percée de Di Maria ! Les équipes jouent à fond et c'est hyper ouvert !

5e. Mbappé perce et s'écroule dans la surface mais l'arbitre ne dit rien. Bon retour d'Aguerd. 

4e. Et les supporters parisiens font beaucoup de bruit ! Ils sont 650 dans le stade. 

3e. La petite louche de Messi dans la surface est dégagée. Derrière Mbappé centre pour lui mais c'est dégagé. 

2e. Rennes semble vouloir presser très haut et a obligé Donnaruma à prendre des risques. Et là c'est Tait qui déborde mais son centre est capté. 

1ere. La première occasion pour Rennes qui bouscule le PSG ! La frappe est contrée ! Corner !

1ere. C'est parti au Roazhon Park sous un soleil radieux ! Bon match à tous !

12h55. On est à quelques minutes du coup d'envoi et l'ambiance monte d'un ton ici. Le stade frémit d'impatience. Et sans doute un peu de peur...

12h48. On notera que les deux équipes ont joué cette semaine en Europe. Avantage à Paris qui a joué mardi à domicile. Les hommes de Bruno Genesio ont dû se déplacer aux Pays-Bas jeudi soir. Ce qui va sans doute compter dans les jambes.

12h45. Tout se passe bien en tribunes pour l'instant. Les supporters parisiens sont arrivés mais n'ont toujours pas rejoint leur siège. Certains craignent que ces derniers ne brandissent la bâche volée au RCK. Un affront ultime qui pourrait mettre le feu aux poudres. 

12h40. Le PSG s'avance quand même en position ultra favorable avec déjà huit victoires en huit matchs de Ligue 1. Messi a ouvert son compteur d'une magnifique frappe enroulée, les gardiens sont en feu. On voit mal ce qui pourrait les contrarier...

12h35. On notera les applaudissements adressés à Lionel Messi lors de la présentation du onze parisien. Kiki Mbappé n'a pas eu le droit à la même ferveur. 

12h30. S'il y a bien un Rennais qui a marqué le Stade Rennais, c'est bien Adrien Hunou. Parti aux Etats-Unis, l'enfant du club nous a raconté sa nouvelle vie, son attachement à Rennes, ses ambitions. Et les souvenirs de son but de fou face au PSG en 2018. Un garçon tellement attachant. 

 

12h25. Les supporters parisiens ne sont toujours pas arrivés au stade. La préfecture a autorisé à la surprise générale l'accès à 650 ultras du PSG. Des renforts de sécurité ont été appelés. 

12h20. On notera l'absence des leaders du RCK ce dimanche. Il n'y a pas de capo dans les tribunes des ultras du Stade Rennais. Après la fessée infligée à Clermont la semaine dernière, le RCK s'est fait voler sa bâche. Un affront qui a poussé le club de supporters à se mettre en sommeil pour une durée indéterminée. 

D'après certains membres du RCK, ce sont des supporters parisiens qui auraient volé cette bâche, en brutalisant un ultra rennais. 

12h15. Côté parisien, Pochettino a fait confiance à Donnarumma pour garder les buts. Kimpembé, Marquinhos, Hakimi et Nuno Gomes seront alignés en défense. Verrati et Gueye garderont le milieu de terrain. En attaque, Di Maria est titulaire à la place de Herrera avec l'inévitable trio Messi Neymar Mbappé. Impressionnante armada.

12h10. Un hommage sera rendu à l'ancien président de l'OM avant ce match. Une minute d'applaudissements retentira dans le Roazhon Park à 10 minutes du coup d'envoi. 

12h08. En attendant la compo du PSG, on vous glisse cette réaction de la part du club parisien à l'annonce de la mort de Bernard Tapie, emporté par un cancer à l'âge de 78 ans. 

 

12h05. Les doigts sont légèrement graissés par la galette-saucisse pour vous offrir la composition des équipes. Honneur au «petit» avec le onze rennais. Pas de grand changement. Laborde et Terrier sont en pointe. Seul Loïc Badé, en grande difficulté, est sur le banc.

 

12h. Bonjour à toutes et tous ! Tout va bien chez vous ? Nous voilà installés dans les tribunes du Roazhon Park pour suivre la rencontre entre le Stade Rennais et le PSG. On va rester ensemble pendant quelques heures alors installez-vous confortablement, on s'occupe du reste...

Hello tout le monde !

 

Après Manchester City, voici le Stade Rennais. Heureux vainqueur en Ligue des champions cette semaine, le PSG se déplace ce dimanche sur la pelouse du Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais à 13 heures. Buteur mardi soir au Parc des Princes, Léo Messi a-t-il lancé sa saison ?

 

Face à lui, l’Argentin trouvera une défense bretonne très fragile et une équipe toujours à la peine en championnat. Privé de ses ultras du RCK, en sommeil depuis le vol de leur bâche, le Stade Rennais n’aura eu que 72 heures pour récupérer de son match de Ligue Europa Conférence remporté face au Vitesse Arnhem. Suivez la rencontre en live avec nous dès midi. Coup d'envoi à 13 heures !