Nouvel imbroglio dans le comptage des points

FORMULE 1 Alors, c'est repoussé ou pas?...

Avec agence

— 

Sur la lancée de son beau succès à Monaco voilà deux semaines, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) retrouve à Montréal le circuit de sa première victoire en Formule 1, avec un moral au beau fixe avant de disputer le Grand Prix du Canada dimanche.
Sur la lancée de son beau succès à Monaco voilà deux semaines, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) retrouve à Montréal le circuit de sa première victoire en Formule 1, avec un moral au beau fixe avant de disputer le Grand Prix du Canada dimanche. — Bertrand Guay AFP/Archives

A moins d’une semaine du début de la saison, la Formule1 s’offre une belle polémique dans la droite ligne de son intersaison très agitée. Nul ne sait encore comment sera décidé l’attribution du titre 2009: au pilote ayant obtenu le maximum de point (le système jusqu’alors) ou celui ayant remporté le plus de victoires.

Retour sur un imbroglio en trois temps: mardi, la fédération internationale de l'automobile (Fia) a décidé de changer le mode d’attribution du titre. Levée de bouclier immédiate de la Fota (l’association qui regroupe les écuries)  qui a «remis en question» vendredi la «validité» d'une décision qui, selon le règlement de la Fia, ne pouvait se prendre sans «l'accord unanime des compétiteurs».

Concertation?

Dimanche, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1 explique que le nouveau règlement serait «soutenu par la Fia, inscrit dans le règlement et mis en place l'an prochain», soit en 2010.

Lundi, la Fia entend consulter toutes les écuries de Formule 1 avant d'annoncer un éventuel report de l'application de son nouveau système d'attribution du titre mondial des pilotes. En attendant, personne ne sait encore comment sera attribué le titre 2009.

Et vous qu’en pensez-vous? Comment attribuer le titre 2009?