OM - Galatasaray : Match nul au score mais pas dans le jeu, ni dans les tribunes... Revivez ce match avec nous

FOOTBALL L'Olympique de Marseille accueille Galatasaray au stade Vélodrome pour la 2e journée de Ligue Europa

Au stade Vélodrome, Adrien Max
— 
Un fumigène sur la pelouse du stade Vélodrome.
Un fumigène sur la pelouse du stade Vélodrome. — Daniel Cole/AP/SIPA

23h10: Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce match bouillant en notre compagnie. Deuxième match nul en deux rencontres de Ligue Europa pour les Marseillais, qui plus est à domicile. Mauvaise opération donc pour l’OM avec ce troisième match sans victoires en championnat et sur la scène européenne. Mais le spectacle était surtout dans les tribunes avec une superbe ambiance. Malheureusement un peu gâchée par les Turcs à la fin de la première mi-temps, lorsqu’ils ont arrosé le virage nord de bombes agricoles. Prochain rendez-vous dès dimanche contre Lille (17h) pour les Marseillais.

90+9: C'est fini au stade Vélodrome sur ce score de 0 à 0. 

90+8: La triple action qui suit le corner ne donne rien. 

90+7: Allez dernier corner pour l'OM. Tout le stade pousse... 

90+6: Les Marseillais trouvent Milik mais l'attaquant n'arrive pas à se mettre en bonne position. 

90+6: Encore deux minutes... 

90+3: Grosse intervention défensive de Saliba, encore lui, sur Mbaye Diagne et les deux joueurs se chauffent. C'était à deux doigt de partie en bagarre générale.

90+2: Avertissement pour Muslera qui gagne du temps. 

90+1: Les Marseillais ont le don de gâcher leur action, Under centre directement dans la tête de Lirola et le ballon sort. Rageant. 

90e: Il y aura encore 8 minutes de temps additionnel. Il faut tout donner ! 

86e: Nouveau double changement pour Galatasaray avec l'entrée de Babel, notamment. 

83e: Il y a malheureusement encore un peu trop de déchets dans le jeu marseillais pour espérer gagner. Et ce coup ci ce n'est pas de la faute de la grève des éboueurs ! 

80e: Quel changement d'aile de Milik. Mais Under vendange complètement sa frappe alors qu'il y avait mieux à faire. 

79e: Sampaoli n'en revient pas ! Il faut rester concentrés les Marseillais. 

78e: Il annule le penalty ! Il n'y a pas grand chose, c'est vrai mais c'est assez dingue de le voir changer d'avis.

77e: Sampaoli vient juste derrière l'épaule de monsieur Raczkowski. Histoire de voir les images et lui souffler quelques mots... 

74e: Il est revu par la Var, il n'y a pas grand chose mais Guendouzi est bien dans la surface. L'arbitre va revisionner les images...

73e: PENALTY POUR L'OM !!! Guendouzi est fauché à la limite de la surface et Pawel Raczkowski siffle peno ! 

71e: Double changement pour Galatasaray dans la foulée. 

69e: Under à bout portant ! L'attaquant turc de l'OM lache une minasse à bout portant mais Patrick van Aanholt repousse sur sa ligne ! C'est dingue. 

67e: Les Turcs marquent le pas, mais les joueurs de l'OM ne trouvent toujours pas la solution. Il ne manque pas grand chose... 

65e: Changement pour Galatasaray, Yeldin rentre pour Boey. 

61e: Arek Milik devrait faire du bien aux Marseillais pour peser sur la défense turque. Il va même marquer, vous êtes prévenus. 

60e: Changement pour l'OM, Arkadiusz Milik rentre pour Bamba Dieng. Ce sont les premières minutes du polonais cette saison, il est acclamé par le Vélodrome. 

59e : La transversale sauve Galatasaray ! Payet tire son corner au deuxième poteau, Saliba met un joli coup de tête qui atterrit sur la barre de Muslera.

57e: Ce retour de Gueye ! Les Marseillais font n'imp sur un coup franc en tentant une combinaison et Gueye réalise un superbe tacle glissé pour sauver son équipe. Derrière, Pau Lopez dégage direct en touche. 

55e: Harit et Payet se trouvent bien sur le côté gauche, ca peut faire la différence !

53e: Gros carton de Boey sur Luan Peres dans un duel aérien. Jaune direct. 

51e: Dieng, à une pointure d’ouvrir le score. Centre à ras de terre au deuxième d’Under après une jolie contre-attaque, il ne manque rien à Dieng pour la pousser au fond ! Ça se rapproche !

49e: L'inspiration de Payet ! Il tente une nouvelle fois de lancer Bamba Dieng par une passe aveugle, qui ne trompe pas la défense turque. 

48e: Joli tir de Bamba Dieng. Lancé en profondeur, le jeune attaquant frappe à ras de terre. Mais c'est capté par Muslera. Qui au passage, après être allé bien chauffer ses supporters en début de match, les a ensuite implorer de se calmer. 

46e: Les Marseillais semblent être revenus avec de meilleures intentions. Ils cherchent plus à faire la différence dans la moitié de terrain turque. 

45e: On y retourne ! 

22h10: Des stadiers se sont positionnés tout autour du parcage visiteurs, et au bord des tribunes latérales du Vélodrome. Ca va reprendre. 

22h08: Que d’émotions pour cette première mi-temps. Tout se passait bien en tribunes jusqu’à la 40e environ. C’est à ce moment que les supporters turcs ont allumé une ribambelle de fumigènes, avant d’inonder le virage nord de bombes agricoles. L’arbitre a été obligé d’interrompre la partie une petite dizaine de minutes, avant de reprendre. Espérons que ce sera plus calme en deuxième période.

45+8: C'est la mi-temps. Et elle va faire du bien parce que c'était la folie. Plus en tribune que sur le terrain d'ailleurs... 

45+8: Ohlala que c'était chaud pour l'OM. Pau Lopez repousse une frappe à bout portant, mais un turc est là pour reprendre. La défense marseillaise contre fort heureusement. 

45+7: Harit en fait beaucoup trop. Il pouvait rapidement lacher sa balle au milieu vers Payet ou sur le côté vers Under, mais il tergiverse trop. Et perd la balle. 

45+5: Bamba Dieng veut déborder grâce à ses dribbles et sa puissance, mais n'y arrive pas. Première mi-temps compliquée, un peu comme son équipe. 

45+4: Guendouzi n'arrive pas à reprendre le centre en retrait, dommage. 

45+3: Les Marseillais poussent pour marquer avant la mi-temps ! 

45e: 8 minutes de temps additionnel.

45e: Ah, le jeu reprend enfin. Mais les bombes agricoles ne s'arrêtent pas. 

44e: Le chrono continue de tourner, sans que le jeu ne reprenne pour le moment. Tout le stade répond aux turcs par des « Qui ne saute pas n'est pas Marseillais » et « Aux Armes ». Les trucs, eux, balancent des bombes agricoles. 

 

38e: C'est très, très chaud. Tout part des supporters turcs. 

 

37e : L’arbitre interrompe le match.

36e : Le parcage visiteurs s’embrase littéralement de fumigènes. Et en balancent quelques-uns sur les CRS. Ça devient chaud !

35e: Oh le petit délice d'Under. Il enroule sa frappe du gauche des 25 mètres et sans une magnifique détente de Muslera, c'était filoche ! 

33e: Sacha Boey tente une frappe de loin, mais elle est bien trop molle pour inquiéter Pau Lopez. 

31e: Oh cette folie de Pau Lopez ! Le gardien vient récupérer le ballon à l'extreme limite de sa surface. Il semblait même en dehors, emporté par sa fougue. 

30e: Mattéo Guendouzi vient prendre ses consignes à Sampaoli, traduites par Pancho. 

28e: Le coup franc tiré par Dimitri Payet est directement capté par Muslera. 

27e: Magnifique numéro d'Amine Harit ! Le numéro 7 sollicite un une-deux et s'en va à l'assaut de la défense turque, mais il finit par s'emmeler les pinceaux. 

25e: Amenez un mégaphone à Sampaoli ! L’entraîneur de l’OM s’époumone dans ce brouhaha mais ses consignes ne passent pas.

22e: Ca fait deux fois que les Marseillais repassent par Pau Lopez sans réussir à passer le milieu… C’est un peu la même physionomie que contre Lens, dimanche.

22e: Ca fait deux fois que les Marseillais repassent par Pau Lopez sans réussir à passer le milieu… C’est un peu la même physionomie que contre Lens, dimanche.

20e: Bon par contre c'est vraiment pas fameux offensivement pour l'OM. Et les Turcs sont de plus en plus présents dans la moitié marseillaise. 

18e: Deuxième corner turc, encore au second poteau. Il semblerait qu'ils cherchent la déviation, mais on ne la fait pas comme ça à Alvaro et ses collègues. 

17e: Retour de patron de William Saliba ! On pensait Aktürkoğlu hors-jeu, mais non, et c'est le joueur prêté par Arsenal qui vient s'imposer avec autorité. 

14e: Mauvaise passe de Gueye, qui file en sortie de but. Le milieu de terrain alterne le bon, et le très mauvais. Joue simple Pape ! 

11e: Pas de faute sur Payet ? Le numéro 10, à la lutte avec un joueur du Galatasaray près du poteau de corner, semblait être accroché. Mais l'abritre polonais, Pawel Raczkowski, ne siffle pas faute. 

10e: Bonne défense des Marseillais, et il le fallait après cette mauvaise passe en retrait de Gueye. Les joueurs de l'OM font un peu peur à se faire tourner la ballon près de Pau Lopez. 

9e: Que c'était chaud pour Galatasaray ! Un défenseur, encore lui, était à deux doigts de tromper Muslera de la tête sur un corner d'Under. 

7e: Ouh la jolie passe lobée de Gueye pour Dieng, mais un défenseur dégage d'un geste acrobatique. 

6e: Amine Harit ne dose pas correctement sa passe en profondeur pour Under. 

5e: Attention à la sortie de balle pour l'OM, les Turcs mettent la pression. 

4e: Premier corner pour Galatasaray. Il est tiré au second poteau et ne donne rien. 

3e: Et déjà deux bonnes récupérations de balle par Bamba Dieng. Le minot a la niac ! 

2e: C'est Pape Gueye qui se charge d'orienter le jeu au milieu de terrain. 

1ère: Première perte de balle pour Luan Peres. Il va falloir être juste dans ses passes messieurs. 

1ère: Le coup d'envoi est donné. 

20h59 : C’est un capharnaüm, mes petites oreilles prennent déjà cher ! On va vivre une grande soirée les 20 Minutos ! 

20h56: Les joueurs rentrent sur la pelouse ! 

 

20h54: Les MTP déploient une banderole pour Bernard Tapie : « Courage Boss ».

 

20h51: A l'annonce des compositions, les joueurs de l'OM se font copieusement siffler par les supporters turcs. Sauf Cengiz Under, forcèment. 

20h45: Et celle de l'Olympique de Marseille. Toujours pas de Mandanda ni de Milik, ils sont remplaçants. 

 

20h42: Revenons en au jeu, avec la compositions de Galatasaray. Pas de Ryan Babel ou de Sofiane Feghouli. 

 

20h40: Des policiers et CRS sont disposés juste devant la tribune des supporters turcs. Grosse affluence au stade Vélodrome pour ce match de Ligue Europa puisque on devrait atteindre 50.000 spectateurs, voire plus.

20h35 : Déjà une salve de lacrymogène pour les supporters turcs dans leur tribune visiteurs. « Ils commençaient à balancer des pétards et des bombes agricoles, il fallait les calmer », me souffle-t-on à l’oreille. Dehors, supporters marseillais et turcs ont chanté ensemble à la mémoire de Clément, supporter de l’OM disparu dans un accident sur le retour du match OM – Angers.

20h30: Et bonsoir tout le monde ! Ca y est, je suis en place au stade Vélodrome et c'est déjà très très chaud.

Chers damoiseaux, chères demoiselles, bienvenue sur 20 Minutes pour suivre ce match de Ligue Europa​ entre l'Olympique de Marseille et Galatasaray. Que ça s’annonce chaud au stade Vélodrome pour cette 2e journée, avec beaucoup de supporters turcs attendus à Marseille. L'OM a pris les devants pour minimiser les risques de débordements entre supporters, et la préfecture de police a renforcé ses mesures de sécurité, mais l’accueil d’une équipe turque n’est jamais de tout repos. Comme en 2012 lorsque des bagarres avaient éclaté un peu partout dans le stade entre supporters Marseillais et du Fenerbahçe.

Sur le terrain, l’entraîneur de l’OM, Jorge Sampaoli considère déjà ce match comme « vital », après la contre-performance à Moscou et la cruelle égalisation russe dans les dernières minutes. Dimitri Payet est bien là, tout comme Boubacar Kamara. Les Marseillais enregistrent surtout le retour de leur attaquant vedette Arkadiusz Milik, qui pourrait disputer ses premières minutes de la saison ce soir.

Galatasaray, loin de ses années fastes, vit un début de saison compliqué en championnat. Mais les Turcs sont pour l’instant seuls en tête de ce groupe E après leur victoire surprise contre la Lazio, pourtant annoncée favorite du groupe.

» Suivez cette rencontre en direct avec nous à partir de 20h30