Football : Italie-Argentine dans le cadre d’un nouveau rendez-vous entre lauréats de l’Euro et de la Copa América

FOOTBALL L'UEFA et la Conmebol ont signé pour trois éditions de ce choc entre vainqueur de l'Euro et de la Copa América

W.P, avec AFP
— 
L'Italie affrontera l'Argentine en juin
L'Italie affrontera l'Argentine en juin — Matteo Ciambelli/DeFodi I/SIPA

Et hop, un nouveau rendez-vous foot de créé. L’UEFA et la Conmebol sont tombés d’accord sur l’organisation d’un choc entre les vainqueurs de l’Euro et de la Copa América. Celui-ci tient pour trois éditions, dont la première opposera l’Italie​ à l’Argentine, les deux champions continentaux de l’été 2021.

Les deux instances ont prévu cette rencontre entre champions continentaux « lors de la fenêtre internationale de juin », « en un lieu qui reste à confirmer », précisent-elles dans un communiqué commun.

Elles entendent par ailleurs « renforcer leur coopération », qui concerne actuellement « le football féminin, le futsal et les catégories jeunes, l’échange d’arbitres et la formation technique », en ouvrant un bureau commun à Londres.

Unis contre les projets de la FIFA

Leur objectif est de développer le football « au-delà de leurs zones géographiques, comme un pont unissant les gens, les pays, les continents et les cultures », et de s’entendre « sur d’autres sujets d’intérêt mutuel », expliquent-elles sans plus de précision.

Le rapprochement entre les deux confédérations les plus puissantes du football mondial intervient en pleine guerre de territoires avec la FIFA, qui projette de doubler la fréquence de sa Coupe du monde en l’organisant tous les deux ans. Projet auquel l’UEFA et la Conmebol se sont opposés.