RC Strasbourg – Lille : Dans un match chaotique, le Losc se fait du bien en Alsace… Revivez la rencontre avec nous…

FOOTBALL Quatre jours avant son match de Ligue des Champions à Salzbourg, les Lillois se sont imposés 2-1 à la Meinau

Thibaut Gagnepain
— 
Nyamsi face à Weah.
Nyamsi face à Weah. — PATRICK HERTZOG / AFP

Sur ce, je vais vous laisser et filer en conférence de presse préparer un peu de lecture. Je vous dis MERCI d'avoir suivi ce match ici et vous souhaite une bonne soirée. Mon collègue prend le relais pour le live de PSG-Montpellier !

Les Lillois se font un bien fou avant le déplacement à Salzbourg mercredi. Pour le Racing, c'est un vrai coup d'arrêt après deux victoires de suite.

C'EST FINI A LA MEINAU ! Très beau succès lillois 2-1 après un match maîtrisé pendant 70 minutes. La fin a été houleuse avec pas moins de 9 cartons jaunes et 1 rouge distribué, la plupart logiques mais pas tous.

95e : INCROYABLE ! Le gardien Sels monte dans la surface et prend un pied lillois de Reinildo (maladroit) dans la surface mais non, il n'y a pas penalty !

D'après les comptes, on en est à 9 carton jaunes et 1 rouge !

92e : Devinez quoi ? Jaune pour Reinildo ! Maintenant, à chaque faute, Monsieur Letexier distribue.

90e : Corner pour le Racing qui donne tout et ça plait à la Meinau ! Mais c'est mal tiré, au 8e poteau...

88e : Ca manquait encore... Et voilà un jaune pour Julien Stéphan, coupable de s'être énervé parce qu'aucun lillois ne voulait jouer la touche. Ca devient ubuesque ce match.

87e : Ce match est un peu devenu n'importe quoi avec des Strasbourgeois à dix mais qui tente tout, quitte à déséquilibrer le bloc. C'est assez sympa à voir !

83e : Encore un jaune, pour Ajorque cette fois, qui est allé hurler sur l'arbitre assistant pour un corner non sifflé. Je ne peux pas vous dire s'il y était ou non.

81e : Xeka prend jaune aussi, pour l'ensemble de son oeuvre. Monsieur Letexier distribue ce soir, pas toujours à bon escient mais bon. Il a contribué à tendre la partie.

79e : Vilaine grosse semelle de Thomasson sur Djalo. Le milieu strasbourgeois PREND ROUGE et c'est assez logique. Faute maladroite mais dangereuse. Le Racing va finir à dix.

78e : Tete de Le Marchand cadrée, c'est arrêté par Grbic ! Mais la confiance a changé de camp !

75e : BUUUUUUUUUUUUUUUT STRASBOURGEOIS DE SISSOKO ! Après un corner, il récupère dans la surface et croise sa frappe pour tromper Grbic ! Le match est relancé !

73e :Le Racing pousse vraiment depuis quelques minutes. Nouveau corner à venir.

70e : Comportement pathétique de Grbic qui tente de gagner du temps alors que son équipe mène 2-0. Sérieux ? Il prend jaune et c'est bien mérité.

69e : La Meinau se remet à y croire. Il reste une vingtaine de minutes et les Alsaciens ont deux buts de retard.

68e : ENFIN une belle action du Racing ! Remontée magnifique de Belleragde qui file à Diallo qui fixe avant d'envoyer. Grbic met en corner d'une belle claquette ! 

65e : Au risque de me répéter, ce Losc est vraiment bon ce soir. Est-ce que ça ne serait pas le meilleur match de Lille depuis le début de la saison ? Devant, le duo David-Weah, ça va à 100 à l'heure, Ikoné fait un mal fou et le milieu écope bien. Propre quoi.

62e : Deux entrées au Losc, Gudmonsson et Djalo, pour des sorties d'Angel Gomes et Zeki Celik.

58e : Triple changement pour le Racing. Sorties de Djiku, Gameiro et Ahoulou. Entrée de Sissoko, Ajorque et Guilbert. Match catastrophique pour Djiku, dont la responsabilité est claire sur les deux buts adverses.

56e : PENALTY POUR LE LOSC ! Weah s'écroule après une faute de Djiku, faute indiscutable. L'attaquant avait tenté un crochet et s'est fait déséquilibrer par le défenseur. Et DAVID TRANSFORME ! 2-0 POUR LE LOSC !

54e : Encore deux joueurs à terre. Aholou d'un côté, Zeki Celik de l'autre, pas au même endroit je précise. Ce match est rude dans les contacts.

51e : Quel numéro d'Ikoné côté droit ! Il efface 3 joueurs par des driblles avant de centrer (et c'est repoussé).

50e : Un invité de marque ce soir à la Meinau ! Un certain Arsène Wenger, assis à côté de Marc Keller.

47e : Nouvel ENOOOOORME arrêt de Sels face à David, bien lancé et qui avait pris de vitesse Nyamsi (et sa caravane) !

C'est REPARTI à la Meinau ! Pas de changement à la pause !

Les Strasbourgeois sont de retour les premiers sur la pelouse. Peuvent-ils recoller ? Franchement, ça va être compliqué vu le niveau du Losc depuis le début du match. Ils devront être bien meilleurs et les Nordistes baisser de pied.

Pour revenir sur le but, il faut bien comprendre que Djiku se rate complètement sur son intervention. Le défenseur du racing est à la lutte sur un long ballon et croit laisser sortir le ballon... sauf que Weah le reprend et centre. C'est dur pour l'international ghanéen, l'un des meilleurs alsaciens depuis le début de la saison.

Le Losc a tiré 9 fois au but, contre 4 côté strasbourgeois (0 cadré). Niveau possession, le Racing domine (55%) mais les Nordistes sont beaucoup plus tranchants avec le ballon.

MI-TEMPS A LA MEINAU ! Le Losc mène logiquement, après une première période très consistante. Les Lillois auraient pu ouvrir le score plus tôt mais David s'est rattrappé à la 23e face à Sels. Les débats ont été tendus entre les équipes, avec de grosses fautes, mais pas de carton rouge pour le moment.

43e : LE RACING POUSSE... Frappe d'Aholou au dessus et à côté, bien ratée quoi !

41e : Julien Stéphan rattrappe un ballon sorti en touche et relance vite. Il demande à son équipe de jouer, ce qui n'est plus trop le cas depuis 5-10 minutes.

38e : Le match est en train de vriller après une faute (pas énorme) de Djiku. L'arbitre siffle la faute et distribue deux cartons jaunes, pour Djiku et Le Marchand, aux Strasbourgeois

37e : Ca se tend sur le terrain et en tribunes. Les Lillois n'ont pas rendu le ballon avec beaucoup de fair-play et ça s'agace de part et d'autres.

35e : Gros duel aérein entre Gerzino Nyamsi et Timothy Weah. Gros coup de tête entre les deux, le Lillois reste au sol (en sang) et se fait soigner.

32e : Le Losc fait vraiment un bon match pour l'instant. Nouvelle frappe lointaine de Xeka, à côté cette fois. Toujours 0-1.

29e : Strasbourg a repris la possession depuis le but nordiste. Mais c'est le LOSC qui se crée une nouvelle occasion par Ikoné ! C'est dans le petit filet de Sels, mais Nyamsi a dansé face à l'international français.

27e : Belle contre-attaque lilloise, avec une relance de Grbic à l'origine. Ca finit en corner puis sur une frappe sans danger de Xeka. Ca joue bien le Losc (quand ça veut).

24e : LILLE QUI OUVRE LE SCORE ! Sur la droite de la surface, Weah s'arrache pour battre Djiku qui se rate et centre pour David qui bat Sels. Quelle bévue de Djiku... et beau rebond pour david qui avait manqué son premier duel face à Sels en début de rencontre.

22e : GAMEIRO JUSTE A COTE ! Le lutin alsacien (si, il est petit) pivote à l'entrée de la surface et enchaîne une frappe qui file juste à côté du but de Gbric.

21e : "Les sanctions collectives ne sont pas la solution ! Quand le comprendez-vous ?" Voilà le message que viennent de déployer les ultras strasbpourgeois, en direction de la Ligue. Un message qui fait suite aux derniers matchs à huis clos prononcés à Nice et Lens, après des débordements.

19e : Carton jaune pour Habib Diallo pour une semelle sur Botman. J'avoue ne pas l'avoir vu en direct mais au ralenti, c'est évident et mérité.

17e : Monsieur Letexier vient de se faire quelques amis dans le stade. Il a laissé jouer alors que Caci était à terre après un choc (non sifflé). Un Lillois a finalement sorti le ballon.

14e : THOMASSON contré au dernier moment ! Il avait été décalé par Ahoulou sur la droite de la surface lilloise mais Botman est revenu !

13e : Peut-être qu'ils finiront sans encaisser de but mais je ne trouve pas que ça respire la sécurité côté lillois. A la moindre incrsion du Racing, ça ne tente pas vraiment de relancer propre.

10e : Nouveau Lillois à terre. C'est Xeka cette fois. Les contacts sont rudes depuis le début.

7e : QUELLE OCCASION POUR LE LOSC ! Le Racing se troue complètement à gauche de sa défense et tente David sa chance face à Sels, qui est sorti à sa rencontre pour un superbe arrêt !

6e : Premier coup france correctement placé pour les Lillois : à 40 mètres, excentré à droite. C'est tiré au troisième poteau par Xeka. Façon centre à la Bernard Mendy (pardon)

5e : Le Racing tente de récupérer haut le ballon mais le Losc l'utilise plutôt bien pour l'instant. Entame de match équilibrée hein.

3e : Jonathan Ikoné reste au sol, visiblement après un choc avec Bellegarde. Rien de grave.

C'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

18h55 : Les joueurs entrent dans une Meinau en feu (non, juste 4 flammes). Ca va démarrer dans quelques instants.

 

Au fait, pour parler d'hylne d'entrée, celui du Racing est vraiment particulier avec le titre "Football's Coming Home" sorti pour l'Euro 1996 en Angleterre.

 

C'est ICI sur Youtube.

18h50 : La Meinau va-t-elle être pleine ce soir ? Pas sûr, ça peine un peu à se remplir. Mais le kop, le fameux mur bleu, fait déjà du bruit pour tout un stade

18h45 : Le Racing réalise son meilleur début de saison en Ligue 1 depuis son retour dans l'élite en 2017. Bon, dix points en 7 journées, c'est pas fou fou non plus hein...

18h40 : Avant de basculer sur le match, petit point classement/stats.

- Le Racing est 9e avec 10 points en 7 journées et reste sur deux victoires d'affilée, contre Metz (3-0) puis à Lens (1-0).

- Le Losc est 14e avec 8 points, avec seulement 2 victoires en 7 journées. Mais le Losc a peut-être trouvé la bonne formule après son succès contre Reims mercredi (2-1).

- Autre stat : historiquement, des 41 duels entre les deux équipes à la Meinau, les Strasbourgeois en ont remporté 24, pour 10 défaites et 7 nuls.

18h35 : Place au Racing avec, là aussi, de l’inattendu. L’indispensable Ludovic Ajorque est laissé sur le banc, tout comme le soldat Frédéric Guilbert. Ils soufflent, pour ce 3e match en 8 jours. Ça va encore s’organiser en 5-3-2, avec un duo Gameiro-Diallo en soutien.

 

18h30 : Honneur au champion ! On débute par la compo lilloise... avec une info principale, pas de Burak Yimaz ! Jocelyn Gourvennec le fait certainement souffler en vue de Salzbourg mercredi.

 

Salut à tous et bienvenue à la Meinau ! On ne s'en lasse pas de cette semaine de Ligue 1 avec un troisième match en une semaine ou presque. Dans ce petit marathon, le Racing a jusque-là été excellent avec deux victoires en deux matchs. D'abord dans le derby de l'Est face à Metz (3-0) puis à Lens (1-0) mercredi. Les Alsaciens vont-ils signer la passe de trois contre Lille ce soir ? Ca dépendra aussi du visage montré par le Losc, mal en point depuis des semaines mais un peu mieux après son succès en semaine face à Reims (2-1). A quatre jours du match de C1 à Salzbourg, le comportement des Dogues sera aussi à scruter. Bref, il y a de quoi se régaler pendant cette affiche. A toute à l'heure !