PSG – OL : Icardi délivre Paris au bout du temps additionnel, des regrets pour l’OL… Revivez ce superbe match en direct

FOOTBALL La recrue phare de l’été parisien évoluera pour la première fois devant son public

N.S.
— 
Mauro Icardi a marqué le but vainqueur du PSG face à Lyon à quelques secondes du coup de sifflet final.
Mauro Icardi a marqué le but vainqueur du PSG face à Lyon à quelques secondes du coup de sifflet final. — Franck Fife / AFP

La prochaine journée de Ligue 1, c'est dès mercredi. Paris se rendra à Metz, alors que Lyon accueillera Troyes. L'OL n'occupe qu'une modeste 9e place après six matchs de championnat, mais s'il joue la plupart des rencontres comme ce soir, le club de Peter Bosz va vite remonter au classement. Sur ces quelques considérations, je vous souhaite UNE BONNE NUIT

Kylian Mbappé, pas très bon ce soir, s'est montré décisif sur le but victorieux de Mauro Icardi. Et voilà le PSG qui enchaîne une sixième victoire en six matchs de Ligue 1

22h39: C'EST FINI !!!

Le centre de Mbappé est parfait pour la tête de l'avant-centre argentin, qui plonge le Parc dans la joie, et l'OL dans le désarroi.

90e+3: ICAAAARDI !!! Voilà, il restait bien quelques secondes. Le PSG va gagner.

90e+2: Lyon confirme son retour au premier plan. Après trois victoires d'affilée, un nul au Parc, ça a de la gueule. Bon, il reste quelques secondes à tenir.

4 minutes de temps additionnel

90e: Cherki... Son tir enveloppé passe au-dessus.

89e: Après un cafouillage dans la surface lyonnaise, le contre de l'OL est arrêté par une faute de Nuno Mendes sur Cherki. Le carton le plus logique qui soit.

88e: Neymar finit très bien un match qu'il a mis du temps à commencer. L'inverse de Messi en somme.

85e: Paqueta traine la jambe depuis quelque temps. Le buteur lyonnais, auteur d'un énorme match, est remplacé par le jeune Habib Keita (19 ans). Côté parisien, c'est Wijnaldum qui rentre au relais d'Ander Herrera. S'il n'a pas marqué ce soir, l'Espagnol a encore été précieux au milieu.

84e: Le choc entre Neymar, lancé comme un A320 Neo, et Kehrer, qui a mal choisi le seul moment du match où il est monté !!! 

82e: Angel Di Maria, plutôt convaincant, est remplacé par son compatriote Mauro Icardi. Le mari de Wanda a beaucoup de choses à se faire pardonner après son entrée cata à Bruges.

81e: Neymar s'écroule devant Gusto. Cette fois, l'arbitre ne bronche pas. A raison semble-t-il.

80e: Carton jaune pour Anthony Lopes, le Tsitsipas de la Ligue 1. Clément Turpin l'avait déjà averti, maintenant il a sévi.

79e: Shaqiri sort (enfin diront certains). C'est Rayan Cherki qui le remplace. C'est le genre de match où le prodige lyonnais peut faire la diff'.

78e: Il n'a pas le sourire le Leo... C'est vrai qu'on ne l'avait quasiment pas vu en deuxième période, mais de là à l'imaginer sortir à un quart d'heure de la fin...

76e: Ho la surprise ! Lionel Messi est sorti par Pochettino. C'est Achraf Hakimi qui le remplace et se positionne d'entrée sur le côté droit. 

74e: Frappe de Messi écrasée et trop croisée... Nettement moins en vue qu'en première mi-temps, l'Argentin.

72e: Guimaraes reste au sol après avoir tenté et raté une frappe. Mais l'un des 28 Sud-Américains présents ce soir sur la pelouse se relève.

71e: Je reviens sur les changements, mais le remplacement de Toko-Ekambi est assez étonnant, à moins qu’il ne soit blessé. Shaqiri semblait un candidat désigné à la sortie vu son pauvre match.

69e: PFFFFFF...Diomandé qui effleure du pied droit un corner tiré par Neymar, juste devant Marquinhos. Les Parisiens poussent pour en planter un deuxième.

67e: Marquinhos prend un carton jaune pour contestation. C'est le deuxième de la partie après un avertissement pour Di Maria. 

66e: Neymar face à Lopes… ET BUT DU BRESILIEN !!! Une course au ralenti, et un gardien pris à contre-pied. Du Ney tout craché.

65e: Avant le penalty, Bosz remplace Boateng par Diomandé en défense, et Toko-Ekambi par Aouar.

Contact entre Malo Gusto et Neymar dans la surface lyonnaise. Le Brésilien s'écroule et M. Bastien montre le point de péno.

63e: PENALTY POUR LE PSG !!!

62e: Et que dire de Karl Toko-Ekambi? Souvent raillé pour son inefficacité, le Camerounais, passeur décisif pour Paqueta, est très inspiré sur le côté gauche.

59e: Vraiment beau duel entre Nuno Mendes et Malo Gusto. Le jeune arrière droit de Lyon (18 ans) réussit un très gros match. Si je m'appelais Léo Dubois, je commencerais à me faire du souci.

58e: Anthony Lopes qui met trois plombes avant de tirer un 6 mètres. Clément Turpin avertit le gardien lyonnais. Verbalement pour l'instant.

55e: Il y avait un faux rythme depuis le début de la deuxième mi-temps. Mais Lyon est resté solide et ambitieux et mène sans que l'on puisse crier au scandale. Paqueta, peut-être le meilleur joueur du match jusqu'à présent, est récompensé.

54e: BUT POUR L'OL !!! Longue transversale de Guimaraes pour Toko-Ekambi côté gauche qui centre à ras de terre et Paqueta, bien seul, ouvre la marque !!!

52e: Coup franc de 30 m pour le PSG. Cette fois, c'est Neymar qui le tape. Beaucoup trop haut.

50e: Incontournable en première mi-temps, Messi s'est mis en mode camouflage depuis la reprise, comme à sa plus belle époque barcelonaise. On sait qu'il faut encore plus s'en méfier dans ces cas-là. A ses côtés, Di Maria est très remuant, Neymar intermittent et Mbappé plutôt décevant. 

48e: C'est bien joli quand même ces relances tranquilles depuis le gardien côté parisien.

47e: Super boulot de Paqueta qui donne côté droit à Shaqiri. Mais le Suisse s'effondre comme un U8 mal coordonné...

21h48: Allez, ça a repris. J'ai eu tout juste le temps d'exfiltrer un serpent que mon chat m'a gentiment ramené. Non, je n'habite pas en Australie.

21h33: MI-TEMPS. Alors, désolé pour le gros cliché, mais il ne manque que les buts. Le PSG s'est créé les plus belles occasions avec Messi, qui a buté sur Lopes puis sur l'équerre, mais l'OL n'est clairement pas venu pour subir. Pourvu que ça dure. On se retrouve dans quelques minutes.

45e+3: Sortie aux poings de Lopes devant Mbappé !!! Le Français a baissé la tête quand il a vu que le Portugais était lancé. Tu m'étonnes...

3 minutes d'arrêt de jeu. On prend tellement on se régale.

43e: LOPES OBLIGE DE TACLER SUR UNE PASSE SUICIDAIRE DE BRUNO GUIMARAES. Cela aurait été cruel pour les Lyonnais de prendre un pion suite à cette invraisemblable boulette du milieu brésilien.

42e: Première vraie montée de Nuno Mendes sur son côté gauche. Il était temps. Le Portugais mange Malo Gusto, pourtant excellent jusque-là. Cela finit en corner. 

39e: Shaqiri est à la rue ce soir. Il envoie un ballon en corner de manière assez inexplicable. Cela ne donne rien pour Paris.

Cette frappe était sublime. C'est le deuxième montant trouvé par l'Argentin en quatre jours, après son tir à Bruges.

37e: L'EQUERRE !!!! Lopes n'avait pas bronché sur la frappe parfaitement enroulée de Messi, qu'il a suivie avec soulagement sur sa gauche. 

35e: Shaqiri déséquilibre Neymar qui se réveille depuis quelques minutes. C'est un coup franc plein axe à 23-24 m des buts de Lopes. Devinez pour qui il est celui-là ?

32e: LOPES QUI SAUVE L'OL. Idéalement servi par Neymar, Messi se retrouve seul devant le gardien portugais. Sa frappe du gauche est déviée superbement du péroné gauche par Lopes. 

30e: Frappe de Toko-Ekambi mais sans puissance. Gigio a le temps de s'allumer une clope avant de capter le ballon.

28e: Encore un ballon récupéré par Paqueta juste devant la surface parisienne. Bon après, les Lyonnais en font n'importe quoi.

26e: Waow... Sur le coup franc tiré par Guimaraes, Boateng (hors-jeu) arrive sur Donnarumma avec le pied en avant. Les deux hommes restent au sol. Finalement, c'est l'indestructible Italien qui se relève en premier. 

26e: Paqueta, c'est très bien aussi. Il a récupéré avec une énorme facilité un ballon dans les pieds de Gueye avant de provoquer la faute parisienne. 

23e: Gros début de match de la Pulga qui joue carrément meneur de jeu. Il décale Di Maria qui voit sa frappe déviée en corner.

20e: Autant Kehrer est bon en défense centrale en ce début de saison, autant l'Allemand galère toujours autant à droite. On a l'impression que Toko-Ekambi c'est Garrincha en face...

18e: L'ARRET DE DONNARUMMA SUR UNE FRAPPE ENROULEE DE SHAQIRI ! Super début de match, vraiment.

17e: OH LA MERVEILLE DE COMBINAISON DU PSG. Alors que Neymar est sorti temporairement pour une broutille, Messi talonne pour Mbappé qui inquiète Lopes.

15e: Oh la vilaine simulation de Mbappé devant Boateng !!! M. Turpin vilipende l'étudiant en espagnol.

13e: Trois corners pour l'OL coup sur coup, qui ne donnent rien. Mais comme l'a annoncé Peter Bosz, les Lyonnais ne sont pas venus au Parc pour trier les lentilles.

11e: Shaqiri touche l'un de ses premiers ballons et récupère un corner. Très plaisant, ce début de match.

9e: Paris s'installe après un début hésitant. Cette fois, c'est Di Maria (encore) qui chauffe les gants de Lopes.

6e: On était à deux doigts du premier but de Messi pour le PSG sur une ouverture sublime de Di Maria. Mais Lopes veille au grain. 

5e: LA REPONSE PARISIENNE !!! Plein axe, Messi lance Mbappé qui s'empale sur la défense centrale lyonnaise. Les Gones se sont un peu peur tout seul et ça finit en corner.

4e: Gigio est resté au sol après s'être fait marcher sur une main par Slimani. Keylor Navas s'est levé du banc, mais ça a l'air d'aller pour le meilleur joueur du dernier Euro.

2e: LA PREMIERE OCCASE EST LYONNAISE. Toko Ekambi endort à la fois Herrera et Kehrer sur une feinte du facteur, centre repoussé par Donnarumma et Caqueret reprend (largement au-dessus).

20h45: C'EST PARTI !!!

20h43: Le mythe Rai vient donner le coup d'envoi fictif. Il va checker au passager Lucas Paqueta, l'un des Brésiliens de Lyon. Tout le monde est content comme ça.

20h40: Les joueurs entrent sur le terrain au son de Who Said I Would de Phil Collins. Fin officielle du psychodrame.

20h39: Discutons gros sous. Leo devrait avoir de quoi acheter une bicoque à Port-Barcarès pour ses vieux jours.

 

20h35: Pour rappel, le dernier PSG-OL s’était terminé par une victoire lyonnaise (0-1, but de Kadewere), le 13 décembre dernier. Ce bon Tino, convalescent, est absent ce soir.

20h30: « On ne peut pas parler d’un test mais d’un match important pour nous qu’on va essayer de gagner », assure Peter Bosz sur Prime Video. A priori, l’entraîneur de l’OL ne va pas garer le car devant le but d’Anthony Lopes.

20h22: ET LYON ME DIREZ-VOUS ? Et bien, ce n'est pas dégueu du tout non plus, avec notamment ce trio Shaqiri - Slimani - Toko-Ekambi devant, soutenu par Paqueta. Aouar démarre sur le banc.

 

20h17: Avec l'esprit affûté qu'on vous connaît, vous aurez remarqué que Donnarumma est titulaire dans les cages, et Navas sur le banc. Va-t-on aller vers une rotation entre les deux cadors ? Bon courage Mauricio pour gérer la situation. Nuno Mendes, qui doit régler tout débat à gauche de la défense, commence aussi, comme Kehrer à la place d'Hakimi sur le flanc droit.

 

20h15 : BIEN LE BONSOIR !!! Et donc, comme prévu, la triplette Messi-Neymar-Mbappé va commencer le match. 

 

Quatre jours après un nul pas très reluisant à Bruges en C1 (1-1), le PSG retrouve le Parc des Princes et une Ligue 1 qu’il écrase de ses grosses pattes. Bien sûr, l’armada parisienne part largement favorite face à Lyon, même si l'OL reste sur trois succès, championnat et Coupe d’Europe confondus. Mais l’attraction du soir sera (encore) Lionel Messi. La vedette interstellaire évoluera pour la première fois à domicile avec son nouveau maillot. Sa prestation sera scrutée en mondiovision.

» Parce qu’on a hâte de voir ce choc entre l’armada de la capitale et des Lyonnais en net regain de forme, on se retrouve dès 20h15.