Revivez OM-Ajax en live comme-à-la-maison à partir de 20h45 sur 20minutes.fr

Alexandre Pedro (avec S.D. pour l'avant match)

— 

Le Marseillais Mathieu Valbuena (à gauche), lors d'u match Marseille - Twente, le 19 février 2009 à Marseille.
Le Marseillais Mathieu Valbuena (à gauche), lors d'u match Marseille - Twente, le 19 février 2009 à Marseille. — J.-P.Pelissier/REUTERS
93e C'est fini. Malgré la victoire, l'OM peut regretter ce but de l'Ajax alors que le break était fait. "C'est un peu juste", estime Eric Gerets qui risque de devoir se passer contre Paris de Cana et Bonnart, sortis sur blessure.
91e Le public marseillais a déjà la tête à dimanche. Les "Paris on t'encule" tombent des tribunes. Classe.
89e Marseille va terminer à 10. Laurent Bonnart se tient la cuisse, ça sent le claquage. L'ancien manceau peut déjà faire une croix sur le déplacement à Paris.
86e C'est fini à Brême. Saint-Etienne s'incline 1-0 contre le Werder. Tour reste possible pour le match retour.
84e Van Basten lance Leonardo, rien à voir avec le Léonardo du PSG et du Milan AC.
82e Bon match de Civelli en défense.  Ok, il y a un demi-attaquant néerlandais en face, mais bon match.
80e Tête de Bonnart sous la barre, mais superbe claquette de Vermeer qui termine mieux le match qu'il ne l'avait commencé.
78e Belle chute de Valbuena. On va lui mettre 5.6 pour la note technique et 5.8 pour la note artistique. L'arbitre bulgare n'a pas marché.
74e Gerets décide de mettre de la taille avec Samassa en lieu et place de  Koné.
71e Grand classique du live 20minutes.fr, on se paye la tronche d'un joueur et il nous fait mentir quelques minutes plus tard. Prenez Vermeer qui sort deux arrêts décisifs devant Niang.
70e Le PSG n'a pas trouvé la faille contre Braga (0-0).
68e Bolo Zenden remplace Ben Arfa. Grand philosophe, Bolo a livré le fond de sa pensée à Menshealth: "Prend soin de ton corps, il te le rendra". Méditez là-dessus.
64e Il faut recompter, l'OM ne peut pas jouer en supériorité numérique, ou alors quelqu'un a enfermé Baky Koné dans les vestiaires.
62e Eric Gerets se lance dans une imitation de Leonard Cohen en jogging, ou alors c'est Bruce Willis. Faut voir. Bref, on s'endort.
60e Valbuena de la tête. Le petit est allé très haut -pour lui - mais il lui a manqué 20cm pour catapulter le ballon au fond des filets.
56e M'Bami a bien cherché son petit carton . Vermaelen l'a senti passer.

54e Perez Hilton a un site qui rapporte, Vitorino Hilton s'est lui arrêté au skyblog.

51e Le rythme a baissé dans ce début de 2e mi-temps. On attend l'inspiration de Ben Arfa ou Valbuena pour débloquer la situation.
48e L'Ajax a décidé de tout faire pour défendre ce 2-1, un score qui leur donne pas mal d'espoir pour le match retour.  L'OM va devoir composer avec une défense renforcée.
45e Pendant que Kezman rate une occasion, l'OM et l'Ajax sont de retour sur le terrain.  Modeste M'Bami a remplacé Cana, blessé. La tuile à trois jours du classico.
45+2e Mi-temps. Vous avez le droit de filer suivre le live du PSG.
45+1e Oleguer n'était déjà pas un poète au Barça, il n'a pas changé en enfilant le maillot de l'Ajax.
45e L'OM ne doit pas se contenter de ce 2-1, il y a des coups à jouer dans cette défense de l'Ajax.
42e pour Van der Wiel. L'Ajax va évoluer plus d'une mi-temps à 10. Van Basten fait sortir un attaquant (Emanuelson) pour un défenseur, Silva.
40e Mais pénalty monsieur l'arbitre! Il ne bronche pas, pourtant Valbuena a bien été bousculé. Et pour une fois ce n'était pas que le mistral.
39e Inquiètant ces courants d'air dans la défense marseillaise, Taiwo a oublié qu'il était latéral gauche.
34e Suarez le transforme. La faute de Laurent Bonnart était évidente. Les Marseillais ont connu un relâchement coupable après le but de Niang. Les supporters néerlandais sont chaud bouillants et posent des problèmes aux stadiers.
33e Pénalty pour l'Ajax. La douche froide.
31e Niang! La Madjer. Débordement de Valbuena et Niang ose et réussit la Madjer. Magique.





"Pas de Zubar the butcher?? la classe peut etre que la defense tiendra". Darkligh8, on a beaucoup rigolé de la défense olympienne - nous les premier soyons francs - mais l'OM ne prend plus de but. Civelli sera même devenu bon. Le foot est  un sport irrationnel
26eA la mi-temps, le PSG est tenu en échec par Braga. Pas facile de mettre un but à une équipe entraîné par Jésus.
24e Attention dérapage, l'arbitre de la rencontre est Bulgare et Thierry Rolland commente.
20e Vermeer, le gardien de l'Ajax a ravivé avec sa détente de lémurien des souvenirs de gardiens néerlandais incertains. Les supporters bordelais ont eu leur dose avec le dénommé Stanley Menzo.
18e Cheyrou!!!!!!!!! Le gaucher surprend tout le monde avec sa frappe du droit aux 30m.
16e On vient de retrouver la trace d'Oleguer l'ancien latéral du Barça et nationaliste catalan revendiqué. Mais que fout-il du côté de l'Ajax?
14e C'est mal parti pour Saint-Etienne. Les Verts sont menès 1-0 au Werder.
10e Grosse frayeur sur les buts de l'OM!!! Les attaquant de l'Ajax ratent un deux contre un, on ne sait trop comment. Attention aux contre, ça va très vite du côté Néerlandais.
8e Il y a de l'envie chez les Marseillais, ça change du match aller contre Twente. Purge j'écris ton nom.
6e On se baisse dans le virage Sud. Taiwo tire au-dessus. La puissance y était, mais on s'en doutait un peu avec le garçon.
5e Coup franc à 30m dans l'axe. C'est pour Taiwo... ou Ben Arfa.
3e L'entraîneur de l'Ajax n'est autre que Marco Van Basten. Le meilleur au monde de la fin des années 80 et du début des années 90. Vous pouvez ne pas être d'accord. Mais vous auriez tort.





1er Ben Arfa allume la première méche, l'OM investit d'entrée le camp de l'Ajax.
20h36 Plus que dix minutes avant le début du match, mais c'est déjà le moment de vous signaler par vos commentaires. Il n'y pas que le PSG dans la vie.

Jamais deux sans trois. Après le PSV Eindhoven en Ligue des Champions et Twente au tour précédent, Marseille va à nouveau croiser la route d'un club néerlandais, ce soir. C'est l'Ajax Amsterdam qui se présentera au Vélodrome pour les 8es de finale aller de l'UEFA. Des Bataves qui n'ont jamais réussi aux Olympiens. Il y a d'abord eu la défaite face au grand Ajax de Johan Cruyff, en 1971 (1-1 à l'aller et 1-2 au retour). Puis, en 1988, l'élimination par les coéquipiers du jeune Dennis Bergkamp (0-3 à l'aller et 2-1 au retour). Cependant, l'Ajax version 2008-2009 est encore loin de se hisser à la hauteur de ses prédécesseurs. « C'est une équipe en reconstruction », confie sur om.net Bolo Zenden, le plus Hollandais des Marseillais.

Si la jeune formation néerlandaise manque d'expérience au niveau européen, elle ne manque pas de talents. Eyong Enoh au milieu, Sulejmani et Luis Suarez en attaque sont autant de dangers pour les Phocéens. Mais le risque n° 1 reste le jeu déployé par les hommes de Marco Van Basten. Aligné dans le pur style hollandais en 4-3-3, l'Ajax est redoutable dans le jeu à une touche de balle et dans la récupération. « On sait qu'ils peuvent nous battre, mais on en est capables aussi. Surtout après la petite performance à Twente, on veut aller très loin », assure Lorik Cana. Pour cela, l'OM devra vaincre le syndrome du Vélodrome, où il ne marque quasiment plus en 2009 : « On doit prendre plus de risques, oser et avoir un peu plus de réussite pour que la confiance s'installe dans le secteur offensif, affirme le coach, Eric Gerets. L'idéal serait de gagner sans encaisser de but. On devra donc attaquer, mais sans se suicider non plus.»