JO Tokyo 2021 : Le judoka Luka Mkheidze dans le dernier carré, Mahut-Herbert éliminés d'entrée...

JEUX OLYMPIQUES Venez suivre avec nous cette première journée à Tokyo, avec quelques chances de médailles pour la France

J.L.
— 
Le Français Luka Mkheidze a sorti l'Espagnol Francisco Garrigos en judo (-60 kgs) aux jeux olympiques de Tokyo, le 23 juillet 2021.
Le Français Luka Mkheidze a sorti l'Espagnol Francisco Garrigos en judo (-60 kgs) aux jeux olympiques de Tokyo, le 23 juillet 2021. — F.FIFE/AFP

Les résultats des Français:

  • Tir (carabine 10m F): Océanne Muller 5e
  • Judo: Boukli (-48kgs F) éliminée, Mkheidze (-60kg, H) qualifié en demi-finale
  • Badminton (poule): défaites de Delrue et Gicquel (double mixte) et Xuefei Qi (simple femme)
  • Boxe 1er tour : Samuel Kistohurry (-57kg) éliminé
  • Escrime: Coraline Vitalis éliminée (épée femme)
  • Aviron: Claire Bové et Laura Tarantola (deux de couple F) qualifiées en demi-finale, Turlan et Turlan (deux sans barreur H) en repêchage
  • Tennis de table: Lebesson, Nan Yuan (double mixte) qualifiés pour les quarts
  • Tir à l'arc : Barbelin et Valladont (double mixte) éliminés en quarts
  • Tennis : Mahut-Herbert éliminés au premier tour

Le programme des Français cette nuit :

  • Cyclisme sur route : Cavagna, Gaudu, Cosnefroy, Elissonde, Martin
  • Escrime : Apithy (Sabre H)
  • Gymnastique artistique (qualifications) : Aït-Saïd (anneaux), Tommasone (arçons), Frasca (saut et concours général)
  • Haltérophilie : Michel (-49kg F), 
  • Tennis de table :  Nan Yuan et Pavade (simple F)
  • Tennis : Garcia, Mladenovic, Cornet, Ferro (F), Humbert, Monfils, Chardy, Simon (F) et Chardy-Monfils (double H)

9h : Nous aussi on fait la bascule à 20 Minutes ! On referme ce live de la nuit pour vous retrouver tout de suite sur celui de la journée.

8h50 : Mladenovic s'écroule 

Après une bonne première manche, la Français a encaissé un sévère 6-3, 6-0 ! Elle est éliminé dès le premier tour par l'Espagnol Badosa. 

8h40 : La paire mixte Barbelin/Valladont éliminée en quart

Malgré un beau parcours, la paire française s’incline à la flèche en or. Il n’y aura pas de médaille non plus au tir à l’arc.

8h20 : Vous vous levez seulement, voici tout ce qu'il faut savoir avant le début de la deuxième partie de la journée : 

 

8h10 : Et de un record olympique en ce début de matinée ! 

La Chinoise Hou Zhihui vient de battre le record olympique des -49 kg en soulevant à l'arrachée une barre de 94 kg. Elle a donc soulevé deux fois son poids. Chose que je n'arriverai jamais à faire bien sûr... 

7h55 : Prithika Pavade n’ira pas plus loin

La très jeune pongiste française de 16 ans s’incline face à Noskova en six sets (4-2). Mais l’objectif pour Pavade était surtout d’engranger de l’expérience en vue des JO de Paris de 2024 ;

7h45 : Les coureurs attaquent le Mont Fuji

Les échappés abordent les pentes du Mont Fuji (14km à 6,5 %) avec plus de 13 minutes d’avance sur le peloton. Guillaume Martin est rentré après son changement de vélo. Il reste moins d’une centaine de kilomètres.

7h35 : L’Athlète algérien Fethi Nourine suspendu

Après son forfait pour éviter d’affronter un Israélien, le judoka a été suspendu ce samedi par la Fédération internationale.

7h25 : Qualification de Jérémy Chardy 

Le Palois s'impose en deux sets face au Chilien Barrios Vera (6-1, 7-6) après un match très sérieux. Il affrontera Karatev et Paul au prochain tour. 

Quelques courts plus loin, c'est Kristina Mladenovic qui réalise un très bon début de match en empochant le premier set face à Badosa (7-6). 

7h10 : « Un premier acte de très bonne qualité » pour Guillaume Gilles

Le sélectionneur de l’équipe de France de hand s’est notamment très satisfait d’un secteur après la victoire contre l’Argentine (33-27) : « Qui dit bonne défense dit forcément une connexion forte avec nos gardiens, et aujourd’hui, le début de match de Vincent (Gérard) est très concluant, et l’activité défensive en général nous a permis de monter des ballons, de donner du rythme. Sans vouloir mettre un coup de projecteur sur un secteur, ç’a été de manière générale quelque chose de très sérieux. »

6h50 : Grosse désillusion pour la paire Herbert-Mahut 

Candidats à la médaille, les Français sont éliminés dès le premier tour du tournoi olympique. Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, vainqueurs cette année de Roland-Garros, n'ont tout simplement pas du tout existé face à Andy Murray et son compatriote Joe Salisbury (6-3, 6-2). 

6h40 : Boukli « ne comprend pas » la décision arbitrale

La Française éliminée d’entrée sur les tatamis alors qu’elle visait une médaille a un peu de mal à avaler la pilule : « Je ne sais pas ce qui s’est passé. Je suis déçue, énervée parce que je ne comprends pas. Je ne pense pas m’être mise de barrière parce que c’était les JO. Je savais que j’avais le potentiel d’aller chercher une médaille. Ça va me servir, j’en suis persuadée. »

6h30 : Journée noire pour l’escrime française

Deux éliminations au premier tour ! Après Coraline Vitalis à l’épée, c’est aussi fini pour Boladé Apithy au sabre… Terrible désillusion pour le sixième mondial de sa discipline. Il n’y aura pas de médaille en escrime aujourd’hui.

6h20 : Le peloton accélère un peu

Ça bouge un peu sur la route. Les cadors commencent à faire rouler leurs coéquipiers comme Tadej Pogacar après avoir laissé près de 18 minutes d'avance aux échappés. On est encore à plus de 150 kilomètres de l'arrivée. 

6h15 : Luka Mkheidze est EN FEU ! Direction les demies pour le Français

Il a fait plier son adversaire ukrainien en deux mouvements. Ippon sur le second et hop on file dans le dernier carré. Après la déception Boukli, Mkheidze rallume tout de suite la flamme. La première médaille française est peut-être là !

 

6h : Des Tricolores sur les courts japonais 

Kristina Mladenovic et Jérémy Chardy viennent de débuter leur premier tour, respectivement face à l'Espagnole Badosa et au Chilien Barrios. On gagne un oeil là-dessus... En double, mauvaise nouvelle pour l'instant avec la paire Mahut-Herbert menéé d'un set (6-3). Mais tout de suite, direction le judo ! 

5h50 : Samuel Kistohurry passe déjà à la trappe

Le jeune boxeur français est éliminé dès les 16emes de finales face à l’Américain Duke Ragan dans la catégorie des -57kg après un combat très accroché. Il paie son très mauvais round. Quel dommage pour le Girondin.

5h40 : On monte sur le vélo quelques instants avec la course en ligne

On est encore loin de l'arrivée, il reste 175 bornes et pour le moment, une échappée composée de coureurs de «petites nations» compte 13 minutes d'avance. Les leaders sont encore à l'échauffement avec nos Français dans le peloton. 

5h30 : Première victoire pour les Bleus du hand ! 

Après un petit trou d'air en fin de première mi-temps, les coéquipiers de Nikola Karabatic s'imposent tranquillement face à l'Argentine (33-27) pour leur entrée dans la compétition. A noter, l'impeccable 7/7 aux tirs de Melvyn Richardson. Prochain match le lundi 26 juillet à 2 heures (heure française) contre le Brésil. 

5h20: Ça passe pour Mkheidze en judo!

Grosse perf du Français qui sort le champion d'Europe espagnol Francisco Garrigos (-60 kgs). Luka Mkheidze qualifié pour les quarts, et son portrait, d'ex-réfugiés à olympien à lire ici.

 

5h10: Les Bleus se détachent en hand (24-18)

L'équipe de France maîtrise son sujet face à l'Argentine, 24-18 à la 45e.

4h55: Des Français en quarts de finale en tennis de table et au tir à l'arc

Ça part dans tous les sens, mais bonne nouvelle dans une triste matinée, en double mixte, les paires française en tennis de table (Lebesson et Nan Yuan) et en tir à l'arc (Barbelin et Valladont) disputeront les quarts!

4h45 : Alerte Covid pour le staff de l’équipe de France de basket

Une partie du staff de l’équipe de France masculine de basket 5x5 a été considérée comme potentielle « cas contact » par les autorités japonaises suite au test positif d’un passager lors du vol aller vers le Japon, malgré un positionnement très éloigné du staff. Elle a donc été mise à l’écart du reste du groupe dans le respect des procédures sanitaires et toutes les mesures de protection ont été prises : tests salivaires dès le 14 juillet dernier, puis tests PCR naso-pharyngés quotidiens et isolement à partir du 19 juillet. Le staff du CNOSF a pallié le staff technique et médical fédéral concerné qui ne peut plus prodiguer de soins directement ni intervenir auprès des athlètes. Enfin, l’ensemble des tests menés depuis dix jours se sont toujours révélés négatifs. Par conséquent, la délégation française espère donc la levée de ces restrictions afin que l’équipe masculine de basket 5x5 puisse débuter le tournoi olympique sereinement et dans des conditions conformes aux enjeux sportifs.

4h40 : L’énorme désillusion en judo avec Shirine Boukli éliminée

Mais non ! La Française championne d’Europe passe à la trappe de la pire des manières, avec trois pénalités synonymes d’élimination. Très dur pour Boukli, qui pouvait prétendre à une médaille.

 

4h35: 12-10 pour la France en hand à la mi-temps face à l'Argentine

Les Bleus sont plutôt bien rentrés dans le match et ont mené 12-6 mais les Argentins ont refait une grosse partie de leur retard.

4h25: C'est parti en vélo, avec Pogacar grand favori

235 km de course, avec une première échappée de 8 coureurs qui comptent 2'30 d'avance.

4h15: Première médaille d'or de ces JO pour la Chine

Chine, Russie, Suisse, le premier podium de ces JO.

 

4h15: La Suissesse Nina Christen médaille de bronze

On en termine au tir.

4h10: C'est terminée, Océane Muller termine 5e

Dans son face-à-face avec la Norvégienne Duestad, Océanne Muller craque un peu. C'est donc terminé pour la jeune Française. Allez, son bac, acceptée en Staps et une 5e place olympique, c'est quand même une sacrée année pour elle.

 

4h05: Attention, ça chauffe pour Océanne Mueller

Elle survit au 3e cut (l'Américaine est out) mais Océane est désormais 5e sur 5, attention au prochain round.

4h05: Océanne en 3e position pour l'instant

Alleeez, deux cartouches presque dans le bullseye et la Française passe 3e, mais c'est ultra-serré, elle n'est qu'un dixième d'avance sur les deux suivantes. Une autre Coréenne passe à la trappe.

4h00: Océane Mueller survit à la première manche

C'est la Coréenne Park qui termine dernière et range sa carabine. Ça continue avec sept tireuses (Océane a fini 5e ex-aequo de la première série) pour deux plombs supplémentaires.

3h50: C'est parti pour la finale du tir à 10m avec Océanne Muller

18 ans et des nerfs d'acier, Océanne a une vraie chance de médaille. Pour cette finale de la carabine à 10m, il y a huit tireuses. Et c'est une battle royale: après une série de 12 plombs, la plus mauvaise est éliminée, et ensuite, ça continue jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une tireuse.

3h45: Et Coraline Vitalis prend la porte à l'épée

Heureusement qu'il y a Océanne Muller car ce n'est pas brillant pour l'instant côté français. Coraline Vitalis s'est fait découper 15-5 en escrime à l'épée par l'Estonienne Beljajeva.

 

3h40: Seconde défaite française au badminton

Même punition, la paire Gicquel-Delrue s'incline en deux sets 21-18, 21-17 face aux Britanniques Smith-Ellis. Débuts difficiles.

3h35: A l'épée, Coraline Vitalis n'est pas dans son match

L'Estonienne Beljajeva mène 5-0, il va falloir se réveiller.

3h25: 14-13 au badminton pour la paire anglaise, c'est très serré

Ce double mixte est passionnant, les Français faisaient la course en tête mais les Anglais repassent devant.

3h15: Océanne Muller en finale au tir à la carabine

18 ans et première finale olympique pour Océanne Muller!

Notre envoyé spécial à Tokyo, Julien, s'est mouillé et a misé sur une médaille. Verdict tout à l'heure, avec le début de la finale prévue à 3h45.

3h10: Noooon, 1er set pour les Anglais (21-18)

Le duo français était revenu à un point. Sur la balle de set, on a assisté à un échange de malade avec une série de smashes de fond de cours de Delphine Gicquel. Mais les Anglais ont résisté et Thom Delrue croise trop son coup, le volant retombe à quelques cm dehors.

3h05: Les Français au contact

Après avoir été menés 18-10, Delphine Gicquel et Thom Delrue recollent à 2 points, 18-16 pour les Britanniques. Go Go!

2h50: Allez, on espère se consoler avec le double mixte

La paire française Delrue et Gicquel affronte le duo britannique Ellis-Smith.

2h40: C'est plié, défaite express en deux sets de la Française

C'est allé presque aussi vite que le volant, FeiFei rend les armes en deux sets vite expédiés, 21-11, 21-11, en 34 minutes. Tout n'est pas perdu pour la Française dans cette phase de poule, mais ça va être mission impossible au prochain match contre la n°1 mondiale Tai Tzu Ying.

2h35: Nguyen se détache

L'amort qui fait très mal, FeiFei n'y va même pas. Nguyen a 6 points d'avance.

2h30: Deux adversaires proches au classement

Sur le papier, les deux joueuses sont proches: la Française est 40e mondiale et la Vietnamienne 49e.

2h25: FeiFei s'accroche en début de second set

Elle varie davantage le jeu court et long, et conclut par un smash croisé, 6-6!

2h20: La Française revient d'une opération

Elle avait raté les championnats d'Europe début mai et s'est fait opérer du genou gauche par arthroscopie. 

2h15: FeiFei perd le premier set

La Française a l'air diminuée, la Vietnamienne la fait courir et utiliser son genou strapé. 21-11, c'est passé très très vite. Allez, son coach tente de la rebooster.

2h10: On attaque par du badminton avec la Française Qi Xuefei

Je vous passe sur mes exploits en EPS au collège, c'est ici un tout autre niveau. On suit la français Qi Xuefei, née en Chine et installée en Bretagne depuis 2014. La championne de France 2020 affronte la Vietnamienne Thuy Linh N'Guyen, et ça va être compliqué pour FeiFei, qui revient d'une blessure au genou gauche.

2h00: Ohayou!!! 

On va vite faire le tour de mes 20 mots de japonais appris en regardant Hunter X Hunter et Captain Tsubasa en VO. Bonjour ou bonsoir à tous, selon votre fuseau horaire. C'est Philippe, le correspondant US, je prends les manettes de ce début de live JO depuis Los Angeles. Va-t-on avoir une médaille dès cette première journée? Fingers crossed comme on dit chez moi.

Cinq ans qu'on attend ça. Enfin, en vrai, ça fait surtout une grosse année, depuis que cette foutue pandémie nous pourrit la vie. On a un moment cru qu'on zapperait l'étape de Tokyo pour filer directement à Paris en 2024. Le CIO n'a rien lâché, optant pour des Jeux à minima, sans public, et avec le moins de ferveur possible jusqu'ici. Mais on sait tous comment ça se passe. Une fois que les premières épreuves démarrent et qu'on a un petit français qu'on connait pas en route pour la médaille dans une discipline à la con, notre petit coeur d'enfant reprend le dessus immédiatement. C'EST LES JO BORDAYL METS MOI FRANCE TV JEAN-PIERRE.

>> Rendez-vous 2h tapantes pour le coup d'envoi des épreuves