Tour de France 2021: Pogaçar monstrueux, Van Der Poel conserve le maillot jaune...revivez le contre-la-montre avec nous

CYCLISME Le champion du monde, supérieur sur l'exercice à Van der Poel, devra surtout surveiller Van Aert et Pogacar

J.L.
— 
Pogaçar en train de frapper un grand coup sur le Tour de France 2021.
Pogaçar en train de frapper un grand coup sur le Tour de France 2021. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP


 

Bon on va s'arrêter là, on a tous besoin de digérer un peu ce qui vient de se passer. Enorme coup de massue signé Pogaçar. Et dire qu'il est meilleur grimpeur que rouleur. bref. A demain tout le monde.
17h42 : C'est donc que Julian avait bien le général dans un coin de sa tête. Mais vu le niveau de l'autre extraterrestre, autant se rabattre sur les étapes dés maintenant

 


 

17h38 : Le nouveau classement général. Déjà des écarts énormes alors qu'on n'a pas encore vu un col. Notons tout de même la belle sixième place de Latour. Par contre Julian ne reverra plus le maillot jaune...

 

17h35 : Le top 10 de l'étape. Roglic et Porte sont les deux favoris qui s'en sortent le mieux, si l'on peut dire.

 


 

17h29 : Cinquième temps de l'étape pour Van Der Poel. BIM. il fait mieux que 99% des favoris du tour...
17h27 : VAN DER POEL SAUVE SON MAILLOT JAUNE IL A VIDE LES COMPTEURS !!!!!
17h25 : Flamme rouge pour Julian. Il emmenène un énorme développement mais c'est duraille. Il devance Latour de quelques secondes. 13e temps provisoire, loin derrière Pogaçar...

 


 

17h23 : Van Der Poel perd seconde après seconde.....Le petit tas d'or se rétrécit mais ça devrait le faire pour le petits-fils de Raymond. Il est quand même un peu français non, on peut en profiter un peu ?
17h20 : Kelderman qui prend quasiment deux minutes dans la vue. Même chosse pour Enric Mas. Van Aert en termine à l'instant, à 30 secondes de Pogaçar.

 


 

17h17 : POGACAR MEILLEUR TEMPS BY MILES. 20 secondes de mieux que Kung qui n'en croit pas ses yeux. Et nous non plus à vrai dire.
17h15 : VAN DER POEL RESISTE !!!! Il fait même mieux que ça. Cinquième temps intermédiaire au kilomètre 17. Il a encore 17 secondes de marge sur Pogaçar. Mais enfi vu l'allure de l'avion en face...
17h10 : Joli chrono de Pierre Latour qui en finit sous la minute. Sûrement le meilleur français du jour, sauf si Julian se ressaisit. Pas de nouvelles de Gaudu.
17h08 : Bon ben le Slovène vient pas de la même planète que les autres. Van Aert prend une pile, Julian prend une pile, même Stefan Kung prend une pile...
17h05 : C'EST PAS MAL DU TOUT VAN DER POEL . Il est dans le même temps que Van Aert et largement devant Julian. Ca sent bon pour garder encore un peu son maillot jaune.
17h01 : 23 SECONDES DE RETARD SUR POGACAR POUR ALAPHILIPPE . C'est déjà beaucoup. Beaucoup trop. Julian est pas dans le rythme, il ne prrendra pas le maillot jaune.
16h58 : Van Aert sept secondes derrière !!!! Le Slovène a déjà quasiment refait son retard au général sur le Belge. Reste plus que Julian et Van der Poel
16h55 : DIX SECONDES DE MIEUX POUR POGACAR . Ce n'est que le premier inter mais Tedej est déjà en train de faire joujou avec le Tour.
16h53 : Van der Poel s'élance à son tour. Je le vois pas conserver son mailllot vu le plateau, mais la bête a un tel potentiel, il ne faut jurer de rien
16h50 : JULIAN AU DEPART ALLEZ MON GRAND LA FRANCE TE REGARDE. il a reconnu le parcours ce matin pour la première fois. On sait qu'il est capable de le faire avec la foule et l'enjeu.
16h45 : 25 SECONDES DE RETARD POUR ROGLIC . Super chrono franchement vu les séquelles proabables de sa chute. Pas sûr que beaucoup de favoris lui passent devant.
16h42 : Asgreen et Vingegaard terminent derrirèe Kung, mais ça se rapproche, alors que Pogaçar vient de s'élancer. S'il nous sort le même parcours comète qu'à la Planche, on peut déjà arrêter la course et lui donner le maillot.
16h38 : Geraint Thomas n'est pas dans un grand jour. 25 secondes de retard sur Roglic. Le Gallois ne va pas tarder à se mettre au service de Carapaz dans ce Tour. Il n'a pas les jambes pour faire mieux.
16h35 : KUNG A VRAIMENT ETE MONSTRUEUX . Roglic et Asgreen passent à plus de 15 secondes au deuxième intermédiaire. A part Pogaçar, je vois pas qui peut passer devant le Suisse.
16h33 : Gaudu et Latour vont se succéder avant Alaphilippe. Pas les deux plus grands experts du chrono mais je suis curieux de voir ce que ça va donner
16h28 : Ah petite sensation, l'un des généraux de l'armée danoise semble aller un boyau plus vite que Kung. Kasper Asgreen. Vingegaard pas dégueu non plus.
16h25 : Roglic passe à six secondes du temps de Kung au premier intermédiaire. Même diminué par sa chute, il se sort les doigts. Rappelons qu'il s'était coltiné presque 1.000 bornes en voiture pour reconnaître le parcours le lendemain de la fin du tour du Pays Basque je crois.
16h20 : Geraint Thomas sort des stands. J'ai du mal à en faire encore un favori sur ce qu'il a montré. Bon c'est un chrono qui lui convient sur le papier, on va vite voir s'il est dans l'allure.
16h15 : Départ de Primoz Roglic, le grand perdant de ces premières jours de course. On va voir comment le Slovène se sent, lui qui est bandé de partout depuis sa chute lundi. ALors que Porte en termine à 30 secondes de Kung. Chrono plus que correct pour l'Australien.
16h10 : Pierre Rolland s'arrête en zone mixte.

 

«Je me doutais qu'il allait me reprendre sur ces longs faux plats ou je manquais un peu de puissance. J'avais mis un petit mot sympa sur mon dossard au cas où il m'attrape. J'ai pris pas mal de palisirs, les gens m'encouragent beaucoup. J'attends les premières grandes ascensions ce week-end»

16h05 : Et voilà Kung explose le meilleur temps , à plus de 50km/h. Mais 19 secondes de retard sur le meilleur temps fixé par l'organisateur en amont, nous apprend Lolo Jalabert. C'est donc qu'il y a encore de la place

 


 

16h : La réponse est OUI. A l'instant.

 

15h55 : Richie Porte et Miguel Angel Lopez sont partis, parmi les faovris qui ont déjà perdu pas mal de temps depuis le début du Tour. Je me fais pas trop de soucis pour Richie, mais j'attends de voir le temps du Colombien
15h50 : Ah oui donc Kung vient de gober le gars qui est parti avant lui comme un petit flan pour gamin. A chaque fois que je vois un dépassement comme ça, je pense à Ullrich et Virenque

 

 

 

15h45 : : On a retrouvé Dupont de Ligonnès. Enfin presque. La spectatrice « Opi-Omi » a été rattrapée par la patrouille et placée en garde à vue. Et figurez-vous qu'elle est Française, donc elle sait très bien ce qu'on lui reproche.
15h40 : «Le garçon est pas là pour poser du parquet». Je comprends pas trop le sens de l'expression employée à l'instant par Thomas Voeckler, sachant que pour poser du parquet, faut déjà être de la team solide, mais il doit vouloir dire que Kung roule fort.

 


 

15h35 : DEPART DE STEFAN KUNG !!! Grosse piécette de mon côté. Champion d'Europe de la spécialité, il est venu pout gagner ce chrono. Le Danois Bjerg est en tête pour le moment, il est parti avant la pluie. Mais le soleil est revenu (enfin le soleil...) et les temps vont à nouveau s'affoler
15h30 : Allez on s'y met tranquillement. Comme prévu, la pluie a déjà bien embêté les coureurs, mais Chris Froome n'est pas tombé, a priori. Ce qui a failli nous faire un soleil c'est Bisseger par contre. Superbe rattrapage

 

14h30 : Avant de rentrer dans le vif du sujet, le post que vous attendez fébrilement depuis ce matin >> notre résumé anticipé de l'étape.

 

Rares averses annoncées ce mercredi en Mayenne, et il ne tombera d'ailleurs qu'un petit orage de rien du tout pile au moment où Chros Froome sort des stands. L'Anglais se ramasse dés le portique de départ avant de remettre ça au premier virage. il terminera éclopé à plus de huit minutes du vainqueur. Stefan Kung, qui a chaussé ses pneus pluie, met une claque au chrono, grâce aux vociférations de Marc Madiot qui lui hurle dessus « T'es énorme Stefan, t'es énorme » du début à la fin. 

 

En lévitation depuis la qualification de la Suisse, le spécialiste de la FDJ conserve longtemps la première place provisoire, Roglic et Thomas échouant tous les deux à une dizaine de secondes. Puis c'est Uran qui passe devant d'une courte tête, alors que Gaudu s'en sort honorablement pour un grimpeur poids-lourd. Pogaçar n'a pas les mêmes jambes sur ce jour de grâce à la Planche, mais il s'installe tranquillement dans le top 5. Restent Van Aert et Julian qui se tirent la bourre à distance pour le maillot jaune. Battu sur le fil, le Français conserve tout de même 8 secondes d'avance sur le Belge et reprend le maillot jaune. Van Der Poel écrase sa monture jusqu'au bout mais finit à 20 secondes. La France reprend goût à la vie après la désillusion de l'Euro. 

Il a préparé ça discrètement, en Sierra Navada, début mai. Un stage spécifique contre-la-montre, précisément en vue de ce chrono roulant de 27 kilomètres entre Changé et Laval coché depuis longtemps. Julian Alpahilippe n'est pas un immense spécialiste de l'exercice, et ce tracé roulant pour spécialiste ne l'avantage pas plus que ça, mais le champion du monde sait se faire mal quand ça compte, comme il l'avait prouvé en survolant le chrono de Pau en 2019. Or, ça compte aujourd'hui, puisque le maillot jaune de Van Der Poel est à une poignée de secondes, et que les autres prétendants (Van Art, Roglic, Pogaçar), ont perdu un peu de temps en Bretagne. Départ 16h48, on sera vite fixés.

 

>> Rendez-vous à 15h30 pour la prise d'antenne