Lexique technique du patinage de vitesse

20minutes.fr

— 

Balises : Les balises indiquent la voie à suivre. Un patineur peut les déplacer et changer de couloir pour autant que cela ne réduise pas la distance parcourue.

Couloirs : Les concurrents changent de couloirs à chaque tour sur la ligne opposée. Le concurrent qui passe du couloir extérieur au couloir intérieur a la priorité.

Départ : Le départ est décalé pour toutes les épreuves à l'exception du 500 m. Les concurrents s'alignent à 2 mètres de la ligne de départ. Lorsque le juge les invite à se rapprocher de la ligne, ils attendent le coup de pistolet pour démarrer. Deux faux départs entraînent la disqualification du concurrent.

Force de gravitation : Lorsqu'il est dans un virage, le corps du patineur est poussé vers l'extérieur avec une intensité de 60 kg dans le couloir intérieur et une intensité de 52 kg dans le couloir extérieur. Afin de neutraliser cette force centrifuge, le patineur se penche de 45° lorsqu'il est dans le couloir intérieur et de 49° lorsqu'il se trouve dans le couloir extérieur. Cela équivaut à une force de gravitation de 90 kg sur une jambe lorsque le patineur est dans le couloir intérieur et à une force de gravitation de 76,5 kg lorsqu'il se trouve à l'extérieur.

Résistance à l'air : Dans l'épreuve du 500 m hommes, la résistance à l'air équivaut à une force de 5 kg, ce qui revient à dire que le patineur doit vaincre une résistance physique d'environ 70%. La friction entre les patins et la glace représente les 30% restants.

Séries : Toutes les épreuves ne comportent qu'une seule série à l'exception du 500 m où il y a deux séries; chaque concurrent occupe donc une fois le couloir intérieur et une fois le couloir extérieur.

Technique de patinage : Le patineur se propulse vers l'avant grâce à une combinaison de mouvements alternatifs de part et d'autre de la trajectoire du corps; l'épaisseur de la lame d'un patin de vitesse est de 1 mm.

Union internationale de patinage (UIP) : L'Union internationale de patinage est reconnue par le Comité international olympique comme l'organe officiel pour le patinage de vitesse. L'UIP détermine les règles, forme et homologue les juges et décide de la manière dont les compétitions internationales de patinage de vitesse, y compris les Jeux olympiques, doivent être organisées.

Source : site du comité olympique