Euro 2021 : DD teste une défense à cinq avec Lenglet, seulement 1.500 fans des Bleus contre la Suisse ? Revivez la journée en direct avec nous…

FOOTBALL C'est parti pour les huitièmes de finale de la compétition

J.L.
— 
Obélix pourra-t-il rallier Bucarest ?
Obélix pourra-t-il rallier Bucarest ? — Bernadett Szabo/AP/SIPA

L’ESSENTIEL :

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son seizième jour de compétition.
  • Les 8es de finale commencent aujourd'hui, avec Pays de Galles - Danemark à 18h, puis Italie - Autriche à 21h
  • Du côté de l’équipe de France, les Bleus sont arrivés à Bucarest et ont encore deux jours de récupération avant de défier la Suisse, lundi soir.

20h55: Au revoir !

Il est l'heure de fermer ce live général. On se donne rendez-vous sur le direct d'Italie-Autriche. Excellente soirée !

20h38: Verratti titulaire contre l'Autriche

Vous pourrez suivre ce match en direct ci-dessous.

 

20h30: Lemar s'est entraîné, pas Koundé

Des nouvelles des Bleus, à J-2 du 8e contre la Suisse. Touché à la jambe gauche contre le Portugal, Thomas Lemar s'est entraîné normalement ce samedi. En revanche, Jules Koundé, victime d'un coup à une cuisse lors du même match, s'est contenté d'enchaîner les tours de terrain en trottinant. Lucas Hernandez, affaibli par une gêne persistante à un genou, en a fait de même, mais il a en outre effectué quelques courses à haute intensité. Marcus Thuram (cuisse) et Lucas Digne (idem) ont effectué un travail en salle.

19h30Les Bleus en 3-5-2 contre la Suisse ?

Selon l'Equipe, c'est un schéma que DD a testé lors de la séance à huis clos de seamedi après-midi. Lenglet occupait la place de 3e défenseur axial, tandis que Rabiot était utilisé en piston gauche. Mais si Hernandez est vraiment rétabli, je vois pas le staff des Bleus partir autrement qu'avec une défense à quatre...

19h: Souci au décollage pour les Tchèques

Ils étaient assis dans leur avion, affrété tout spécialement pour rejoindre Budapest. Mais l’engin des Tchèques n’a jamais décollé ce matin de Prague, et toute la délégation a dû en descendre, pour une histoire de « problèmes techniques liés à la porte de l’avion », selon le porte-parole de la sélection. Finalement, Schick et ses copains devaient rejoindre la Hongrie un peu plus tard dans la journée, afin d’y disputer leur 8e de finale face aux Pays-Bas, demain.

18h53: Thomas Müller dispo contre l'Angleterre

L'attaquant allemand Thomas Müller ne souffre plus du genou et s'est déclaré totalement disponible pour être aligné mardi à Wembley. "Si j'avais un problème, je ne me serais pas entraîné aujourd'hui", a déclaré la grande gueule du Bayern ce samedi en conférence de presse.

17h58 : Les fans français à la rescousse de DD

Une belle histoire racontée par l’AFP. Brièvement coincé sur la terrasse de son hôtel de Bucarest vendredi soir, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps a été aidé par des supporteurs français qui ont prévenu la réception pour le « libérer ». DD, apparemment sorti sans sa carte magnétique, pour profiter du panorama, a appelé les fans des Bleus pour qu’ils préviennent le lobby de l’hôtel afin de lui ouvrir.

17h43: Gebre Selassié, le Prince de Liberec

A 34 ans, Theo Gebre Selassié ne figure pas dans la sélection tchèque pour cet Euro, contrairement aux éditions 2012 et 2016. Mais la vidéo du Slovan Liberec pour annoncer le retour au club du défenseur, après un long passage de neuf saisons au Werder Brême, vaut le coup d'oeil.

 

17h37: Le premier 8e va bientôt commencer !

Et c'est bien sûr à suivre chez nous.

 

16h40: Seulement 1.500 supporters français à Bucarest ?

Il y aura seulement 1.500 supporters français à la National Arena de Bucarest (Roumanie), pour le 8e de finale de l'Euro entre la France et la Suisse, selon RMC. Beaucoup de Français ont dû annuler en raison du prix des vols vers la Roumanie, qui s'est envolé. Lors des matchs précédents, les Bleus avaient été soutenus par davantage de supporters: 2.500 pour France-Allemagne, 6.000 pour France-Hongrie et 7.500 pour France-Portugal.

Et ça pourrait être pire en quart de finale à Saint-Pétersbourg, si les Bleus y sont, puisque la Russie est passée en zone rouge et qu'il faudra observer une quarantaine de 10 jours en rentrant

16hPetit résumé de la conf de presse de Kimpembé par notre envoyé spécial en Roumanie

Allez-y, cliquez, il y a de l'esprit. Et quelques déclaration de l'ambianceur n°1 des Bleus (enfin surtout en Russie, là il est sérieux comme un pape maintenant qu'il est titulaire)

 

15h40On connaît l'arbitre désigné pour France-Suisse

Un certain Fernando Rappalini, arbitre argentin de son état. Je ne le connais pas plus que ça. Et vous ?

 

15h20De plus en plus de cas Covid à Saint-Petersbourg

Rappelons que la France doit y jouer son quart de finale en cas de qualification contre la Suisse. 

La deuxième ville de Russie a enregistré samedi le bilan quotidien de décès dus au coronavirus le plus élevé dans le pays depuis le début de la pandémie. Selon les chiffres officiels, l'ancienne capitale impériale a enregistré 107 décès au cours des dernières 24 heures, un chiffre qui, selon les agences de presse russes, est le plus élevé de toutes les villes du pays depuis l'apparition du virus.

La Russie dans son ensemble a enregistré samedi 21.665 nouvelles contaminations, un record depuis janvier, alors que le pays est frappé de plein fouet par le variant Delta. Hormis Saint-Pétersbourg, la capitale, Moscou, et sa région sont également durement touchés depuis quelques semaines

14h45Kane ne veut pas de chants provocateurs à l'égard de l'Allemagne

Petite brévouille marrante dans l'Equipe, qui relaie une interview donnée par Harry Kane à la presse britanniques

« Je demande toujours aux fans d'être respectueux. On aime tous le foot et ou souhaite tous, en tant que joueur, être respecté sur le terrain. Je suis sûr que les fans anglais seront géniaux et qu'on va leur donner l'occasion de se réjouir et de nous soutenir. Mais il faut que les fans respectent tout le monde et ne dépassent pas certaines limites » a expliqué Kane qui a notamment dans le viseur le chant Ten German Bombers (Dix bombardiers allemands). Une chanson populaire qui raconte un exploit de la RAF de lors de la seconde guerre mondiale sur l'air de "Elle descend de la montage à cheval". On ne peut plus rien dire.

 

14h20Le fiasco de la liste JO continue

Camavinga, Badiaschile, Gouiri, Caqueret, et j'en passe, la moitié des joueurs annoncés par la FFF seront retenus par leur club qui comptent sur eux pour la prépa. Quel sketch.

 

13h43Et si le Danemark refaisait le coup?

Il y a des petits airs de 1992 dans l'épopée qu'est en train d'écrire le Denmark depuis le début de l'Euro. Souvenez-vous, la team Laudrup, repêchée au dernier moment,a vait débarqué en tongs avant de mettre des roustes à tout le monde et de remporter la compétition

 

12h25: Une petite vidéo de nos Bleus en récupération hier à Bucarest

Et je vais aller manger la-dessus. A tout de suite

 

12h15Ancelotti ne voit pas la France en finale (petit salopio)

Dans une chronique accordée à la presse italienne, l'entraîneur du Real donne ses pronostics pour la fin d'Leuro

«Je l'ai dit avant le début du Championnat d'Europe et je le répète maintenant: je vois l'Angleterre et l'Italie en finale. Les premiers résultats semblent corroborer ma prédiction. J'espère que ça finira comme ça. C'est la grande surprise et en même temps la nouveauté du tournoi, explique-t-il à propos de l’Italie dans les colonnes d’il Giornale. Parce qu'elle pratique un football offensif, sans aucun calcul, qu'elle a une organisation défensive qui a été testée et qu'elle a la jeunesse de son noyau dur qui garantit des courses et de l’enthousiasme»

11h55: Mbappé et les coups de pied arrêtés, vraiment une bonne idée ?

Rothen, qui avait envie de se payer l'asticot sur RMC, pense clairement que non : «Est-ce qu'il est conscient qu'il n'a pas la classe de certains du groupe sur coups de pied arrêtés? (...) Peut-être qu'il en met à l'entraînement. Mais je regarde tous les matchs de Mbappé. Vous souvenez-vous d'un coup franc magnifique aux 25 mètres? Par contre, je me souviens de Griezmann, de Pogba... Ça fait déjà deux, un gaucher et un droitier. Alors qu'est-ce qu'il vient faire là?»

 

11h40Mbappé prolonge au PSG (son frère vous enflammez pas)

Le petit frère de Kylian Mbappé, Ethan Mbappé (15 ans), a signé un contrat d'aspirant au Paris Saint-Germain, a annoncé vendredi le club. Si son grand frère n'a toujours pas prolongé son contrat, qui arrive à expiration dans un an en juin 2022, Ethan Mbappé a signé pour trois ans avec le club de la capitale. Le jeune milieu de terrain, à qui Kylian (22 ans) dédiait sa fameuse célébration bras croisés, a signé son contrat d'aspirant en même temps que Senny Mayulu, 15 ans également.

 

11h20: Ronaldo et Pepe ont une permission de sortie de l'Ehpad

L'homo sapiens et le sapiens sapiens

 

(

10h55Les Gallois ont-ils l'impression de défier le chouchou de la compétition, à savoir le Danemark ?

 

Gareth Bale ne s'en inquiète pas plus que ça : « Ce n'est pas un facteur important. On a déjà été dans des situations où l'adversaire était favori ou avait plus de supporters, comme contre la Turquie qui avait 18.000 spectateurs à Bakou, et cela ne change rien. Quand le match commence, il n'y a que nous les joueurs sur le terrain. Nous sommes toujours les outsiders donc nous sommes habitués à avoir cette étiquette. Ca ne change rien pour nous. On comprend ce qu'ils ont vécu, on a envoyé nos voeux de rétablissement à Christian (Eriksen) et on est conscient de la grande performance qu'ils ont réalisée après ça. Mais samedi, ça sera juste nous et eux sur le terrain et j'espère qu'on fera un grand match »

10h35L'Autriche se donne 10% de chances de passer contre l'Italie

Face à l'Italie, équipe « la plus impressionnante » dans l'Euro jusque-là, selon lui, le sélectionneur de l'Autriche Franco Foda s'est accroché, vendredi, aux « 10% de chances » pour son équipe de remporter le huitième de finale, samedi à Wembley.

« L'Italie a été très convaincante pendant son premier tour. Elle a bien su aller de l'avant, elle a été bonne dans le jeu de position mais aussi en contres. On devra donc faire attention à ne pas faire de fautes dans la construction. Mais nous voulons aussi être actifs et attaquer. Pour le moment, les Italiens ont été l'équipe la plus impressionnante dans ce tournoi (...) mais on a nos qualités, notre potentiel. Je suis certain que les Italiens nous respectent et nous ont observés. On est bon dans le jeu de possession, bons sur jeu placé, on a une bonne organisation. Nous avons beaucoup d'atouts, même si on est de très gros outsiders. Mais même si on n'a que 10% de chances, avec 10% on peut encore passer ».

 

10h20: Les compos probables pour les matchs du jour

Composition probable des équipes pour les premiers huitièmes de finale de l'Euro de football disputés samedi:

(18h00) Pays de Galles - Danemark à Amsterdam

Pays de Galles: Ward - Roberts, Mepham, Rodon, Davies - Allen, Morrell - James, Ramsey, Bale (cap.) - Moore

Danemark: Schmeichel - Christensen, Kjaer (cap.), Vestergaard, Wass - Maehle, Delaney, Hojbjerg, Damsgaard, Braithwaite, Poulsen.

(21h00) Italie - Autriche à Londres

Italie: Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci (cap.), Acerbi, Spinazzola - Barella, Jorginho, Verratti (ou Locatelli) - Berardi, Immobile, Insigne

Autriche: Bachmann - Lainer, Dragovic, Hinteregger, Alaba (cap.) - Laimer, Grillitsch, Schlager - Sabitzer, Baumgartner - Arnautovic

 

10h10: On commence par des nouvelles de notre équipe de France depuis la Roumanie

C'est toujours la grosse incertitude à gauche pour Lucas Hernandez, dont les examens n'ont rien révélé de grave sur son genou gauche. Est-ce que ça va suffire pour être prêt contre la Suisse ? Mystère. Ah et sinon il fait 35 degrés à Bucarest, ce qui ne va pas nous aider à se refaire la cerise physiquement

 

10h: On prend l'antenne tranquillement depuis Asnières/Seine, c'est à dire un peu loin d'où ça se passe aujourd'hui. Mais sachez qu'on sera demain à Séville pour Belgique-Portugal et lundi à Bucarest, évidemment, pour France Suisse.

BONJOUR LA FAMILLE !

Après deux journées interminables sans aucun match à se mettre sous la dent, l’Euro entre enfin dans le vif du sujet, après quinze jours de matchs plus ou moins intéressants pour éliminer trois équipes et demi. Les deux premiers huitièmes de finale au programme ne sont pas digoulasses : les Gallois de Bale contre les Danois transfigurés depuis ce qui leur est tombé dessus au premier match, et puis le bel outsider italien, assez nettement favori face à l’Autriche. Si vous voulez tout savoir sur les compos, les peittes infos du jour, l’état de forme de nos Bleus, la dernière boulette de l’UEFA, la dernière blessure d’Eden Hazard, c’est par ici que ça se passe.

» On ouvre à 9h45, c’est samedi, c’est détente !