Macédoine du Nord-Pays-Bas: Les Néerlandais se baladent et terminent largement premiers du groupe... Le match à revivre en live

FOOTBALL Les Néerlandais peuvent boucler le premier tour avec 9 points sur 9 et faire le plein de confiance avant les 8e de finale

N.C.

— 

Wijnaldum et Depay font mal à la Macédoine du Nord.
Wijnaldum et Depay font mal à la Macédoine du Nord. — Kenzo Tribouillard / POOL / AFP

19h54Allez on ne traîne pas, tout le monde à la bouffe et on se retrouve dans une petite heure pour les matchs du soir. A tout' ! 

90e+4: TERMINE. Les Pays-Bas s'imposent facilement face à la Macédoine du Nord et terminent premiers de leur poule, avec trois victoires en trois matchs. Propre. 

90e+2: Elmas il a fait tellement de passements de jambe qu'il s'est presque dribblé lui-même dites donc. Il est temps que ce match se termine. 

89e: Oh oui ce petit contrôle avec le pied d'appui de (Serge) Gakpo en pleine surface, qu'est-ce que c'était beau. Son centre est repoussé par le gardien malheureusement pour lui. 

88e: Rho ce 3 contre 2 teeeeeeellement mal joué par les Macédoniens, c'est abusé. Je voulais qu'ils marquent un but pour l'ensemble de leur oeuvre mais là franchement on dirait qu'ils n'ont pas envie. 

87e: La fête à Goran. Tout ce qu'il y a à retenir ce soir pour la Macédoine du Nord. 

 

85e: Oula bah d'ailleurs il vient de déboiter un adversaire là, la violence de l'intervention à 3-0 c'est vraiment pas intelligent. 

84e: Ah mais oui j'avais pas vu qu'un dénommé Kostadinov était entré pour la Macédoine. J'ai sursauté devant mon écran. 

82e: C'est sérieux cette air tête Velkowski ?? Laissé tout seul dans la surface sur ce corner, il arrive à rater le ballon. 

81e: De Ligt arrive à se faire peur sur une glissade-perte de balle alors que plus personne ne joue. Panache. 

79e: La petite passe en une touche qui décale Depay, miam miam. 

 

77e: Outch là en revanche il a mis une sacrée boite à Ademi. La béquille dans le bas du dos, ça fait toujours son petit effet. 

75e: Popopo De Jong il est en balade là au milieu de terrain. L'opposition vaut ce qu'elle vaut en cette fin de match mais ça devient indécent. Il transperce les lignes comme le Pat Vieira de la grande époque. 

72e: Oh le but macédonien !! Mais non, hors-jeu encore !! C'est Churlinov qui était parti au but et avait trompé Stekelenburg, mais Blind a fait le petit pas en avant qu'il fallait. 

70e: Ca joue à une touche comme à l'entraînement là les Néerlandais. L'intensité a baissé de deux crans sur le terrain. 

68eLA SORTIE DE PANDEV. Tous ses coéquipiers viennent le saluer, et le public est debout. Belle ovation pour le buteur historique de la Macédoine du Nord, qui en termine avec sa carrière internationale sur ce match. 

67eOOOOH Weghorst qui vient de rentrer et tout près de marquer sur son premier ballon !! Masterclass de De Jong encore, récupération-petit ballon, et l'attaquant néerlandais envoie un missile qui vient s'écraser sur la barre. 

66e: Allez hop, Depay qui rentre à l'écurie. Normal, le taff est fait, y'a d'autres matchs à préparer. 

63e: Ca peut se terminer en correction cette histoire, la Macédoine du Nord est un peu démobilisée et on peut le comprendre... Les Pays-Bas eux jouent relâchés et c'est encore le meilleur moyen d'empiler les buts. 

61ePas loin du triplé là Wijnaldum ! Mais quelle passe de Frenkie plaque tournante De Jong à l'origine de l'action bon sang. Magnifique joueur celui-là. 

59e: Premier doublé pour un Néerlandais dans un Euro depuis le grand Ruud van Nistelrooy, nous apprend Pipo Génin, en 2004. 

58eOH LE DOUBLE !! Magnifique action collective, ça se termine par une frappe de Depay repoussée mais Wijnaldum a bien suivi.

55e: Comme à la parade, Georginio.

 

53e: Bon, le peu de suspenses qu'il restait s'est évaporé. Les Néerlandais vont terminer premiers easy et jouer le 3e du groupe D, E ou F (le F est celui de la France). 

51eWijnalduuuuuum !!! L'offrande de Depay dans le petit espace et le futur Parisien qui finit le boulot de près. 

50eOH LE SAUVETAGE SUR LA LIGNE ! La tête de De Ligt y allait tout droit, mais Trickovski la sort de justesse. 

48e: Oh la vilaine faute de Musliu sur Depay, qui partait au but. Il était complètement battu le défenseur macédonien, carton jaune plus que mérité. 

46eOn repart, avec deux changements côté néerlandais. Timber et Berghuis vont aller se dégourdir les pattes, à la place de Demfries et de Vrij. 

18h58: L'Autriche mène 1-0 au fait dans l'autre match de ce groupe. PB et Autriche qualifiés pour l'instant, donc. 

45e+1: MI-TEMPS. Les Néerlandais mènent tranquillement leur barque pour l'instant. On verra en seconde si la Macédoine sera récompensée de ses efforts, quand même. A tout de suite. 

45e: Oh Gravenberch qui nous sort une double roulette à la Zizou en pleine surface, elle était passée mais derrière il trébuche un peu et ne peut pas enchaîner. C'était beau. 

43e: Les PB qui poussent quand même pour en mettre un petit deuxième avant la pause. C'est pas toujours dans la sérénité mais la défense macédonienne tient bon pour le moment. 

41e: Ok Van der Vaart qui torpille Dumfries. Le mec assassine tout le monde depuis le début de l'Euro c'est fou. Rappelle nous le bilan de tes passages au Real et au Betis Rafael stp?

 

39e: Ca me ferait mal que la Macédoine du Nord quitte cette compète sans le moindre point. A chaque match ils ont joué, ont proposé. Mais bon, tu paies pour apprendre c'est normal. 

37e: Dumfries il le veut son 3e but dans cet Euro. Il est bouillant le piston droit batave.

35e: Les Pays-Bas déjà plus dans la gestion maintenant. Ils ont ce qu'ils voulaient, si en face ça ne vient pas chercher plus que ça ils n'ont aucune raison de se faire trop mal. 

32e: Je vous mets le but de Memphis en images, quand même. Plat du pied sécurité. 

 

30eOhlalaaaa la double occase Oranje !! Dumfries vient buter de près sur le gardien, puis Depay qui frappe. Enfin je crois parce que le réalisateur a fait n'imp sur ce coup. 

29e: Le poteau en vidéo, d'ailleurs. 

 

28e: Je suis un peu triste pour les Macédoniens, qui ne méritaient pas forcément ça sur cette première demi-heure. En tout cas ils méritaient de marquer. En défense, c'est autre chose. 

26eEt non il est bien accordé ! Il semblait pourtant y avoir faute de Blind, mais l'arbitre a la flemme, apparemment. Les Pays-Bas sont devant. 

25e'tendez, 'tendez.... On va checker à la vidéo ? Ah, il y avait peut-être une faute sur Pandev au départ de l'action. Ah non hein ! 

24e: ET SIIIIII JE l'AURAI, DEPAY QUI CONCLUT CE CONTRE DU GAUCHE. Je le savais, hahaah. 

22eLE POTEAU MACEDONIEN !! Trajkovski il est chaud depuis le début de ce match, là il met un pétron des 25m, mais la réussite n'est pas là. Je l'aurais pas mon but avant la 25e c'est vrai... 

21e: Y'a déjà des espaces de fou dans ce match mais les passes n'arrivent jamais où elles doivent dans la surface... On va venir, allez. 

19e: Mesdames et messieurs, le record du monde de la frappe la plus écrasée vient peut-être d'être battu. J'appelle vite fait un huissier et je reviens vers vous. C'était «l'oeuvre» de Ristovski je crois. 

17e: Les contacts sont rugueux en ce début de match.... Attention pour les Néerlandais, ces troisièmes de match c'est toujours une plaie à gérer. 

15e: Wijnaldum il a décidé qu'il jouerait attaquant aujourd'hui. Le gars joue plus haut que Depay et Malen c'est formidable. 

12e: Depay encore qui se fait la malle mais son centre fort devant le but ne trouve pas preneur. Ca sent l'ouverture du score avant la 25e, si vous voulez mon avis. 

11eDepaaaaaay il choisit le centre alors qu'il était en bonne position dans la surface ! Contré finalement ce ballon avant qu'il n'arrive à Wijnaldum. 

9eOh le but refusé à Trajkovski pour un hors-jeu tout juste tout juste ! Le Macédonien s'était bien infiltré au milieu des trois centraux là, et De Vrij tout heureux que le drapeau se soit levé finalement. 

8e: Le sélectionneur macédonien a décidé d'aligner une équipe plus offensive pour cette dernière rencontre, avec les titularisations de Trickovski et Trajkovski devant pour épauler Pandev. Je les connais pas trop mais moi tout ce qui est attaquant je prends. 

5e: Rha non Depay qui rate sa déviation alors qu'il y avait un bon contre à jouer après une récupération haute. Il a pas osé mettre le pied là Memphis. 

4e: Match qui devrait être assez ouvert, entre deux équipes qui connaissent leur sort dans cette poule. C'est tout ce qu'on nous souhaite en tout cas. 

2e: Oh la première frappe dangereuse, déjà, pour Gravenberch. Ca s'envole juste au-dessus de la lulu. 

1èreGOOOOO pour les Oranje. Qui jouent en noir d'ailleurs. Ou marron très foncé. Enfin bref. 

17h58: Oula Pipo Génin il avait pas été prévenu de la coupure pub. Tu nous diras la fin de ta phrase après Philippe, c'est pas grave. 

17h57: Je découvre l'hymne nord-macédonien. Il n'y a pas d'âge pour s'instruire. 

17h54: Les 22 joueurs entrent sur la pelouse. Les arbitres aussi, d'ailleurs, ce qui peut servir. 

17h50: Côté Macédoine du Nord, un grand moment d'histoire cet aprem avec le tout dernier match de la carrière de Goran Pandev, clairement LA star du pays. Capitaine depuis de longues années, l'ancien joueur de l'Inter, la Lazio ou Naples va prendre sa retraite internationale après ce match, à 37 ans. 

Il part sur une grande compète internationale, avec en plus le premier but de son pays dans un Euro, c'est beau. 

17h47: Un petit point compo. De Boer ne fait pas tellement tourner, malgré la qualif' déjà acquise et l'opposition a priori plus faible. 

Seuls Werghost cède sa place à Malen devant, et Gravenberch remplace de Roon au milieu. Les piliers Blind, De Ligt, De Jong et Depay sont titulaires.

 

17h44: Sachez que l'autre match de ce groupe, Ukraine-Autriche, est bien sûr en live aussi chez nous, avec Adrien aux manettes. C'est par ici, si vous voulez y faire un tour de temps en temps (mais vous revenez hein?!). 

17h42: Re ! On est partis en direct de la Johan-Cruyff Arena (ou presque). 

17h00: Bon, on se dit à tout à l'heure pour la prise d'antenne !

17h00: Il y a un bon pap dans l'Equipe du jour qui raconte ça. Sur les plateaux TV, les anciens dézinguent le sélectionneur à tout va. Deux phrases en exemple 

> Van der Vaart: «Jouer à cinq derrière contre l'Ukraine, l'Autriche et la Macédoine du Nord? On ne devrait même pas diffuser ces matchs.»

> Ronald De Boer, le frangin: «Cruyff se retournerait dans sa tombe.» Vivement la prochaine réunion de famille 

17h00: Match très attendu à Amsterdam car, sachez-le, on n'y a peu goûté les deux premiers matchs de la sélection malgré les victoires. Le jeu proposé et surtout la compo en 5-3-2 de l'ami Franky De Boer sont sujets à critique. Pour certains, les Pays-Bas ça joue en 4-3-3 et pis c'est tout. 

17h00HELLO TOUT LE MONDE. Bien ou bien ? On poursuit cette dernière journée de poule dans cet Euro avec le groupe C, largement dominé pour l'instant par les Pays-Bas. Les Oranje visent la passe de 3 face à la Macédoine du Nord, histoire de terminer en beauté. 

Les Pays-Bas comme l'Italie? Après le sans-faute validé par les hommes de Roberto Mancini hier soir, ceux de Frank De Boer ont l'occasion de faire de même en cette fin d'aprem face à la Macédoine du Nord. Une mission a priori largement à la hauteur des Bataves, déjà vainqueurs de l'Ukraine et de l'Autriche. On guettera tout de même la manière, alors que ces deux premiers matchs n'ont pas totalement convaincu, notamment chez eux. Le système à 5 défenseurs de De Boer est vécu comme un crime de lèse-majesté au pays de Cruyff, malgré les succès. 

>> Le point final de ce groupe C, c'est par ici que ça passe, sur les coups de 18h00...