Pays-Bas-Ukraine Euro 2021 : Des buts magnifiques et une victoire Oranje à l'arrachée...

FOOTBALL Revivez avec nous le match des Pays-Bas face à l'Ukraine dans le groupe C de l'Euro 2021 à Amsterdam

X. R.

— 

Après une tête ratée en première période, Dumfries offre la victoire aux Oranje en fin de match.
Après une tête ratée en première période, Dumfries offre la victoire aux Oranje en fin de match. — John Thys/AP/SIPA

On a vibré dans ce match, avec pas moins de cinq buts ! Et un sacré scénario : Bushchan impassable et héroïque en première période, puis deux buts des Pays-Bas, un improbable retour express de l'Ukraine avec un bijou de Yarmolenko puis une tête de Yaremchuk, et Dumfries qui s'arrache pour donner la victoire aux Oranje !

Au classement, les Pays-Bas sont donc deuxièmes du groupe avec une moins bonne différence de but que l'Autriche. Anecdotique pour le moment, mais ce qu'on a vu de l'Ukraine donne déjà envie d'être à leur match contre les Autrichiens.

Merci de nous avoir suivi, bonne nuit, rêvez bien de ce qu'on a vu ce soir, et on se retrouve demain pour une nouvelle journée placée sous le signe de l'Euro !

90e+5: Passe en retrait de Aké, et c'est ter-mi-né !

90e+3: Carton jaune pour Sydorchuk. Et coup franc donc pour les Pays-Bas.

90e+1: Quelle bataille dans un petit périmètre, ça profite aux Ukrainiens qui se lancent dans un contre mais la défense néerlandaise est vigilante.

89e: Au tour de l'Ukraine de tenir le ballon alors que les Oranje ont resserré les lignes. Ce match n'est pas terminé, 5 minutes de bonheur en plus !

85e: LE BUT DE LA VICTOIRE PEUT ETRE POUR LES PAYS BAS !!!!!!! Depuis le 2-2, les Pays-Bas avaient remis le pied sur le ballon sans être dangereux. Mais à force de reculer, les Ukrainiens laissent Dumfries mettre une superbe tête sur un bon centre de Aké !

79e: Sur un coup franc indrect obtenu par une faute de frustration, Yaremchuk est le premier sur le ballon !! De la tête, il remet l'Ukraine à égalité !

78e: EGALSATION DE YAREMCHUK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

76e: Et le bon tacle d'Aké devant Yaremchuk ! Attention au retour des Ukrainiens !

74e:  OOOOOOOOOHHHHHH le but de l'Ukraine !!!! SPLENDIDE ! Yarmolenko trouve la lucarne opposée sur un enroulé depuis l'extérieur de la surface !! 

71e: Et non, Wijndal n'est pas un diminutif de Wijndaldum, contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est un latéral gauche, un peu comme si on avait un Griezm en équipe de France.

69e: Retour au match. Trop profond ce centre de Wijndal pour Weghorst. 

66e: C'est le fait d'être au quotidien dans un club qui a vu passer Jesé ça.

 

63e: L'entrée d'Otis dans Astérix et Cléopâtre, c'est un peu du foutage de gueule Frank. Tu mènes que 2-0, calme-toi.

60e: But validé !

58e: Euh hein quoi, NOUVEAU BUT ! Attentif après un tacle dans la surface de Mykolenko, Weghorst reprend de demi-volée et bat Bushchan à bout portant. Mais l'Ukraine réclame une faute, appel à la VAR.

55e: La frappe de Weghorst est trop axiale, Bushchan capte ce ballon et se rassure.

52e: BUUUUUUUUUUUT WIJNALDUM !!!! Enfin !!! Il a fallu un contre néerlandais, centre de Dumfries ras de terre, Bushchan encore présent pour repousser sauf que le milieu du PSG avait bien suivi !!

50e: Un bon ballon arrive dans la surface mais Bushchan saute dessus. Toujours rien à se mettre sous la dent pour l'attaque Oranje.

49e: Tout le monde n'a pas le même retour aux vestaires que Djoko, encore vainqueur en 5 sets cet aprèm. On est sur un rythme de sénateur là...

22h01: C'est reparti mon Andriy !

21h46: Mi-temps. Les gardiens ont pris le dessus sur les attaquants, surtout Bushchan. Peut-il être le Ochoa de 2021 ?

45e: Yarmolenko butte encore sur Stekelenburg, après un petit numéro dans la surface !

42e: Trop court pour être à la réception d'un centre de de Roon, Depay se fait accrocher mais ne réclame pas le penalty. Parce qu'il n'y a absolument rien.

38e: BUSHCHAN ENCORE !!! Sur un coup de pétard de Wijnaldum à l'entrée de la surface !

36e: Après un petit moment de pression sans occasion, corner pour les Pays-Bas. La frappe lointaine de Van Aanholt est pour sa meuf dans les tribunes.

30e: Jolie feinte de Yarmolenko mais sa frappe va directement dans la niche de Stekelenburg.

29e: Les dix Néerlandais dans les 40m ukrainiens, ça veut faire sauter le verrou avant la mi-temps au pays des bars à joie.

28e: Ouuuuuuh le tacle de van Aanholt dans la surface, pas penalty, faudra revoir tout ça à la VAR...

27e: Encore un gros frisson et une bonne intervention de Bushchan, sorti dans les pieds de Weghorst !

25e: Le centre de Dumfries ne trouve personne ! Il était parfait pourtant. Mais Weghorst n'avait pas envie de sauter.

22e: Hop Memphis qui a essayé de mettre le pied sur une passe en retrait vers Bushchan, petit coup de pression.

21e: Yarmolenko puis Malinovski font la même connerie : au lieu de frapper en première intention, le petit contrôle qui échappe. Dommage car le repli défensif c'était pas ça.

18e: Les supporters Oranje sont tous habillés en orange sur des sièges orange. Vague impression d'un stade à huis-clos avec une ambiance sonore.

15e: Et la première saucisse du match est à l'actif des Pays-Bas, avec ce long ballon qui oblige Dumfries à sprinter sur 50m pour rien. Parfait pour garder du jus en fin de match ça.

13e: Histoire de bien commencer la compet', Zubkov s'est blessé au mollet et doit laisser sa place à Marlos, un des brésiliens naturalisés du Shaktar.

11e: Après un début de match échevélé (on pense à vous pour les prochaines grilles de mots croisés de 20 Minutes), le rythme retombe légèrement. Ballon dans les pieds des hommes de Frank de Boer.

8e: Frappe contrée de Wijnaldum qui vient tout de suite au pressing quand la balle retombe, le futur joueur du PSG est chaud ce soir.

5e: Popopo encore une superbe parade de Bushchan !!! Gros mouvement Oranje côté gauche, Wijnaldum fait une feinte de frappe et décale Dumfries tout seul à droite, le portier jaillit bien pour détourner du pied ! A la Neuer !

4e: Bon corner pour l'Ukraine avec du monde dans la surface, mais c'est bien dégagé par la défense.

2e: Memphis se met déjà en lumière ! Au bout d'un rush individuel ponctué d'un petit pont, sa frappe trouve les gants du gardien ukrainien.

21h: C'EST PARTI ! Les Oranje engagent.

20h59: Beaucoup de messages pour Christian Eriksen dans les tribunes, rien que pour ça les hollandais vous êtes le sang.

20h56: C'est au tour de l'hymne des Pays-Bas, "Wilhelmus van Nassouwe" (pour "Guillaume de Nassau"), rédigé au milieu du XVIe siècle et considéré comme le plus vieil hymne au monde, d'être repris par tout Amsterdam.

20h54: L'hymne officiel de l'Ukraine, à l'histoire perturbée, retentit. Je vais pas vous l'écrire en cyrilique, mais en gros c'est "L'Ukraine n'est pas morte" le titre. En foot non plus, on l'espère !

20h47: Absents de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, les Oranje font leur retour dans une grande compétition chez eux, dans la Johan Cruyff Arena. L'art de ne pas se mettre la pression au pays du coquelicot.

20h41: Shevchenko s'en fout du positionnement de Zinchenko en club, il est là pour lui confier les clés de l'équipe. Du coup, le latéral est en 6. A voir s'il s'en sort, mais il y a du beau monde autour de lui.

 

20h35: On commence tranquille avec la compo des Pays-Bas. The king Memphis est bien là, on aura toute la soirée pour parier sur son futur club. Malgré les cris de désespoir de tout un peuple, Frank de Boer a décidé de mettre le 4-3-3 au placard et de jouer à cinq derrière.

 

20h30: Bonsoir tout le monde ! Chaud pour ce choc du groupe C entre les Pays-Bas favoris et l'Ukraine ambitieuse ? On va bien s'amuser !

Gare au piège à Amsterdam ! Les Pays-Bas, avec leur génération Ajax qui a bien grandi, partent favoris après avoir raté l'Euro 2016 et le Mondial 2018. Savent-ils encore jouer une grande compétition ? Il va vite falloir se mettre au niveau face à l'Ukraine, porté par Yarmolenko et Zinchenko. Une équipe qui n'a plus gagné depuis le 13 octobre 2020, contre l'Espagne (1-0). Shevchenko peut-il faire passer un cap à la Sbirna ? Son homologue Frank de Boer va-t-il se planter dans la compo de son équipe en laissant Depay sur le banc ?

>> Réponse à partir de 20h30 sur ce live !