Masters 1000 de Madrid : Rafael Nadal prend (encore) la porte en quart, terrassé par Alexander Zverev

TENNIS Quintuple vainqueur du tournoi de Madrid, Rafael Nadal a été éliminé ce vendredi en quart de finale par Alexander Zverev. Et Roland-Garros approche

N.S.
— 
Mauvaise journée pour Rafael Nadal, battu en quart de finale du tournoi de Madrid par Alexander Zverev.
Mauvaise journée pour Rafael Nadal, battu en quart de finale du tournoi de Madrid par Alexander Zverev. — Gabriel Bouys / AFP

Bien sûr, il est trop tôt pour évoquer une fin de règne, trois semaines avant le début de Roland-Garros. Mais les faits sont là :  Rafael Nadal a mordu la terre battue de Madrid ce vendredi dès les quarts de finale. Dominé en deux sets par l’Allemand Alexander Zverev (6-4, 6-4), il ne remportera pas dimanche son sixième titre dans ce Masters 1000.

Le Majorquin de 34 ans avait déjà cédé sur sa surface de prédilection face à Andrey Rublev, mi-avril à Monte-Carlo, au même stade. Entre-temps, le numéro 2 mondial s’était imposé au Masters 500 de Barcelone, en s’arrachant en finale contre le Grec Stefanos Tsitsipas, autre représentant de la nouvelle génération, après avoir sauvé une balle de match. Pour Rafa, la route vers un 14e sacre Porte d’Auteuil s’annonce semée d’embûches.

Zverev-Thiem en demi-finale

Et Zverev dans tout ça ? L’Allemand de 24 ans, lauréat de l’édition 2018, retrouvera en demi-finale Dominic Thiem, qui s’est débarrassé du bombardier américain John Isner en trois manches (3-6, 6-3, 6-4).