Foot : Accord de l’Union des clubs professionnels pour une fusion avec Première Ligue

SYNDICATS Les clubs de l’UCPF souhaitent voir Laurent Nicollin à la tête de ce nouvel ensemble syndical

20 Minutes avec AFP
Un ballon de football (illustration).
Un ballon de football (illustration). — Ion Alcoba Beitia//SIPA

La Ligue de football professionnel (LFP) est très proche de tenir sa réforme. L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) a donné lundi son aval à la future fusion de son syndicat avec celui de Première Ligue.

« Les clubs membres de l’UCPF ont exprimé à l’unanimité leur volonté d’une fusion de leur syndicat avec Première Ligue avec Laurent Nicollin [le président de Montpellier] à la Présidence » a fait savoir l’UCPF. « Ils ont souhaité que préalablement soit discutés dans les meilleurs délais avec leurs homologues de Première Ligue quelques points d’organisation du syndicat commun et du programme qui doit servir de plate-forme au syndicat unifié », a-t-elle ajouté.

Modification des statuts de la LFP

La fusion des deux syndicats, l’UCPF, qui regroupe la plupart des clubs de L2 et certains « petits » de L1, et Première Ligue, qui représente la plupart des clubs de L1, est l’une des réformes de gouvernance voulues par la LFP. L’Assemblée de la LFP avait ainsi voté en décembre la modification de ses statuts en vue de futures réformes dont cette fusion. L’Assemblée générale de la Fédération française de football a adopté le 12 mars cette modification des statuts de la Ligue.