Coupe de France : Le Red Star se paye Lens à la dernière minute devant un kop en folie

FOOTBALL Première surprise du week-end en 16e de finale de la Coupe de France

J.L. avec AFP

— 

Meissa Ba et les joueurs du Red Star ont fait tomber le 5e de L1 en coupe de France.
Meissa Ba et les joueurs du Red Star ont fait tomber le 5e de L1 en coupe de France. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La réunification des clubs professionnels et amateurs en 16es de finale de Coupe de France a été fatale samedi à Lens, surpris 3-2 par le Red Star (National), mais pas à Montpellier qui a peiné contre Alès (2-1), formation de 5e division.

Les Sang et Or, étonnants cinquièmes de Ligue 1, ont mordu la poussière au stade Bauer de Saint-Ouen où le Red Star, club populaire de la banlieue nord de Paris, a marqué le but de la délivrance à la 91e minute par le remplaçant Alan Dzabana.

Doucouré avait pourtant inscrit un but superbe

Chez elle, l’équipe de Seine-Saint-Denis a offert une résistance de chaque instant, bien aidée en seconde période par l’arrivée inopinée d’une trentaine de fidèles supporters rebelles, formant un mini-kop avec chants, écharpes aux couleurs du club et respect des gestes barrière… jusqu’au but vainqueur.

Le huis clos a craqué et Lens aussi. Les Lensois, surpris par l’ouverture précoce du score (21e), pensaient avoir réparé leur erreur initiale grâce à Facundo Medina (29e) et Cheick Doucouré (49e), déjà buteur au tour suivant contre Nantes. Mais les Franciliens ont égalisé à dix minutes du terme (83e) avant de s’imposer sur le gong par un joueur entré en jeu un quart d’heure plus tôt.