Football : Quand la France vengeait Napoléon en battant, pour la première fois, l'Angleterre, en 1921

PODCAST Dans notre série mensuelle « Il était une première fois, dans le sport », retour sur la première victoire de l’équipe de France de foot face à l’Angleterre, il y a cent ans, un triomphe au goût de revanche

Réalisation Gilles Durand, avec A.-L.B., et Retronews

— 

Action du match France-Angleterre, le 5 mai 1921, au stade Pershing, dans le bois de Vincennes.
Action du match France-Angleterre, le 5 mai 1921, au stade Pershing, dans le bois de Vincennes. — Archives FFF

Dans notre podcast «  Minute Papillon ! », on retrouve un nouvel épisode de notre série mensuelle « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Il est des succès qui marquent à tout jamais l'histoire sportive d'une nation. Celui de l'équipe de France de football face à l'Angleterre, le 5 mai 1921, en fait partie. 

Parce qu'il s'agit du premier triomphe des Français, considérés jusqu'alors comme des petits poucets face aux Anglais. Et parce que cette victoire a alors un goût de revanche, 100 ans, jour pour jour, après la mort de Napoléon Ier.

Soixante buts encaissés en sept matches

Jusqu'alors, jamais la sélection nationale n'avait pu rivaliser avec les maîtres britanniques du foot. En sept rencontres, la France avait pris soixante buts et n'en avait inscrit que deux. En 1920, le duel franco-anglais s'était soldé par un humiliant 5-0.

En ce jeudi de l'Ascension 1921, un miracle se produit sur le terrain. Victoire 2-1, au terme d'une rencontre où certains joueurs, comme le Roubaisien Raymond Dubly,  disputent le match de leur vie.

La victoire a le goût de la revanche, 100 ans après la mort de Napoléon Ier, envoyé en exil par le gouvernement britannique. Avec cette victoire, l'équipe de France se forge aussi une place parmi les grandes nations de football, au début d'une décennie d'intense développement de ce sport dans le pays.

Atmosphère de l'après-guerre

Dans cet épisode, l'invité est l'historien François Da Rocha Carneiro, spécialiste de l'équipe de France. Il retrace le contexte particulier d'après-guerre dans lequel le match s'est joué. Et revient sur les anecdotes qui ont marqué la rencontre, et le destin incroyable ce certains joueurs.

Pour écouter ce récit et ces explications, c’est simple comme un clic dans le lecteur audio ci-dessus.

20 secondes de contexte

« Il était une première fois, dans l’histoire du sport » est une série du podcast « Minute Papillon ! », signée 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre application d’écoute favorite, comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer, etc. N’hésitez pas à nous envoyer des commentaires et suggestions à audio@20minutes.fr. Retrouvez tous les podcasts sur notre site.