Premier League : Liverpool s'impose chez Tottenham et se relance après cinq matchs sans victoire

FOOTBALL Les Reds sont 4e de Premier League

W.P, avec AFP
— 
Alexander-Arnold et les Reds ont dominé les Spurs
Alexander-Arnold et les Reds ont dominé les Spurs — Catherine Ivill/AP/SIPA

Le bilan commençait à devenir indigne de Liverpool. Cinq matchs de Premier League sans victoire, c’était trop et il fallait donc y remédier. Et quoi de mieux pour conjurer le sort que de se relancer contre le Tottenham de José Mourinho​ ? Les Reds se sont imposés à Londres 3-1 et tiennent leur adversaire du soir à bonne distance dans la course à la Ligue des champions.

Plus encore que l’opération comptable, c’est la belle prestation, notamment offensive, des hommes de Jürgen Klopp qui a fait plaisir à voir. Pour essayer de stopper la série de 7 défaites consécutives des Spurs contre les Reds, José Mourinho avait reconduit le 3-4-3 qui avait bien réussi à son équipe contre Sheffield United (3-1).

Un système abandonné à la pause, alors que Liverpool menait 1-0, mais le 4-3-3 proposé ensuite par Tottenham n’a pas été beaucoup plus solide. Les Spurs avaient, en plus, perdu leur attaquant Harry Kane, touché à une cheville, à la mi-temps.

Premiers buts en 2021 pour les Reds en championnat

Le succès de Liverpool doit beaucoup à deux joueurs à l’efficacité retrouvée : le latéral droit Trent Alexander-Arnold et l’attaquant Sadio Mané, tous deux buteurs et passeurs décisifs. Le Sénégalais a offert l’ouverture du score sur un plateau à Roberto Firmino dans le temps additionnel du premier acte, sur un centre que Hugo Lloris aurait peut-être dû intercepter (0-1, 45+4).

Statistique à peine croyable : il s’agissait du premier but de Liverpool en championnat en 2021, les Reds étant la dernière équipe de Premier League qui n’avait pas encore marqué cette année.