Mondial de hand: Les Bleus croquent le Portugal et se qualifient pour les quarts... Revivez le match en live

HANDBALL L’équipe de France doit éviter de perdre par plus de sept buts d’écart si elle veut voir les quarts de finale de ce Mondial Egyptien

Aymeric Le Gall

— 

Dika Mem et les Bleus ont une revanche à prendre face au Portugal.
Dika Mem et les Bleus ont une revanche à prendre face au Portugal. — Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Mondial de hand 

France-Portugal : 32-23 (terminé) 

22h: Allez, je file reprendre la deuxième mi-temps du derby Sainté-Lyon. Passez une bonne fin de soirée, des bises ! 

60': C'est terminé ! Très belle victoire de l'équipe de France qui continue d'empiler les succès depuis son arrivée en Egypte. 6/6 depuis le début de la compétiton, rien à dire. Les voilà qulifiés pour les quarts de finale. C'est la dfin de l'aventure en revanche pour nos amis portugais. 

58': Les dernières minutes vont tenir de l'anecdotique mais les Bleus retsent malgré tout très concentré. Pouce levé pour Hugo Desclat qui profite au maximum de son temps de jeu pour soigner ses stats face aux buts. 32-23

55': Comme à chaque match, Guillaume Gille offre un peu de temps de jeu aux remplaçants. Richardson en profite pour inscrire son premier but de la soirée. 

54': Ca y est le Portugal retrouve un peu d'efficacité, trois buts consécutifs pour la Seleçao qui passe enfin la barre des 20 buts. 28-20 

51': A l'image de Gomes, qui envoie une nouvelle saucisse au-dessus de la barre de Gérard, les Portugais n'y sont plus du tout. 

49': Le Chabala qui va bien pour Desclat depuis le côté gauche ! Magnifique. 26-17 pour les Bleus, ça commence à faire lourd. 

48': Encore un arrêt pour Gérard, les Portugais ne mettent plus un pion. 

47': Ah oui par contre là c'(est cadeau, perte de balle un peu couillonne et but en contre de Desclat. +7 pour l'équipe de France, on y est ou on n'y est pas làààààà ? 

46': Jolie manchette de Quintana sur ce tir tendu de Remili. Le gardien portugais évite le -7 qui aurait fait très mal à ses potos. 

45': C'était quoi cette merguez de Gomes deux mètres au dessus des buts de Gérard ??? 

44': Dika Mem s'est fait greffer une catapulte à la place du bras gauche, je ne vois pas d'autres explications. 

44': Sinon dans le derby de Ligue 1, Lyon s'envole. Déjà 2-0 pour les Gones après 35 minutes de jeu. 

44': On sent que cette équipe avait vraiment envie de tenir sa revanche après ses deux défaites lors des deux derniers matchs face aux Portugais. La dernière, à l'Euro, nous avait fait très très mal à l'époque. 

43': Et voilà, les trois parades de Vincent Gérard au meilleur des moments, Desclat en profite pour mettre une pile aux Portugais. +6 pour les Bleus ! 

42': Super passe de Dika Mem pour Fabregas qui termine de près. 21-16 pour les Bleus. 

40': LE POTEAU SUR CE TIR DE LOIN DE DESCLAT ! Le but était vide, c'était l'occasion de placer le premier +5 de la soirée, dommage. 

38': Les Portugais utilisent énormément le jeu à 7, tactique que les Français ne boudent pas mais pas loin. 

37': Voilà enfin un but pour les Bleus ! Remili est enfin en réussite et redonne quatre buts d'avance à la France. 

36':  Festival d'occases manquées de part et d'autre. Bel arrêt de Quintana devant Fabregas quand même. 

35': Au tour de Karabatic de prendre deux minutes d'exclusion. Attention, c'est déjà sa deuxième du match. Une de plus et c'est retour aux vestiaires pour le joueur du PSG. 

34': Grosse faute sur Dika, abattu en plein vol par Iturriza qui va prendre deux minutes. 

33': Allez c'est bien, premier shoot et premier but pour Nedim Remili qui redonne quatre buts d'avance à son équipe. 

32': Et une deuxième perte de balle dans la foulée... On n'est pas dedans. 

31': Ca commence par une sale perte de balle côté français et un but en contre pour le Portugal. 16-13 

31': C'est reparti à Gizeh ! 

21h15 : Loin de moi l’idée de vous éloigner de ce live, mais je viens de voir qu’il y avait le Sens de la Fête sur TF1 avec Bacri. Si vous ne l’avez jamais vu, courez (on ne vous en voudra même pas).

30' : Parfait, le petit +4 au meilleur des moments ! Les Bleus réalisent le match quasi parfait jusqu’ici. La première place du groupe est en vue s’ils ne se craquent pas en deuxième période. On se retrouve dans quelques minutes les copains.

27': Belle agressivité du côté du Portugal. On sent qu'ils font tout pour éviter le -4 avant la pause. 15-12 France 

26': Voilà le deuxième arrêt de Gégé sur cette roucoulette portugaise, dommage que derrière Luka Karabatic trouve la base du poteau sur son face à face... 

25': Oh le marché portugais qui permet à l'équipe de France de partir en contre et de reprendre un avantage de trois buts. On prend. 

24': Très peu d'arrêts pour Vincent Gérard depuis le coup d'envoi. Pire que très peu d'ailleurs, un seul en fait... En 25 minutes c'est vraiment pas dingue. 

22' : On va voir comment ils réagissent maintenant. Jusqu’ici, à chaque fois qu’ils ont été en difficulté dans un match, les Français ont eu du mal à poser à nouveau leur jeu et à garder leur calme.

21': Fallait que je dise ça au moment où on commence à piquer un somme, évidemment. Le Portugal est de retour à -1...

20': Dans le jeu, la concentration et l'envie, les hommes de Guillaume Gille montrent beaucoup plus de choses que lors du dernier match contre l'Islande. 

20': Guigou impérial dans les aires et ça refait +4. 

19': Nouvelle exclusion temporaire côté Portugal, allez il faut en profiter les cocos ! 

18' : La patate d'Andre Gomes qui évite à son équipe de perdre du terrain sur l'équipe de France. A +4 ça commençait doucement à picotter pour la Seleção.

16': Allez un peu de chatte sur ce tir de Mahé qui trouve le gardien sur sa route mais ça termine au fond. Toujours +3 pour les Bleus. 

15': QUEL MONSTRE CE N'GUESSAN !!!! A droite, à gauche, le Français est en train de dégoûter les Portugais de la vie. 

14': N'Guessan en mode sniper ce soir, déjà quatre buts pour l'arrière gauche des Bleus. 

12': Par contre on a vraiment du mal à réussir des attaques rapides, c'est un peu ce qui pêche depuis le début sdu Mondial. Ce qui n'empêche pas Dika Mem d'avoiner à nouveau les cages de Quintana (aucun rapport). 7-4 pour l'équipe de France. 

11': Arf le premier couac français avec ce péno manqué par Kentin Mahé. C'est déjà le troisième qu'il manque (sur 10 au total) depuis le début de la compèt. Le Portugal est quand même mené de deux buts. 

9': Mahé qui glisse intelligemment à Guigou pour le +3 pour les Bleus ! 

8': Exclusion temporaire pour un Portugais après une faute sur N'Guessan. Le Barcelonais fait du bien à cette équipe. Il en est déjà à trois buts, pas mal pour quelqu'un qui revient tout juste de blessure. 

7': Dika Mem bis repetita. Quelle puissance de bras il a ce garçon, ça rigole pas. 4-3 pour l'équipe de France. 

6': La patate de forain de Dika Mem qui permet aux Bleus de revenir à égalité. Car oui entre temps nos amis portugais nous en avaient glissé deux dans les fouilles coup sur coup. 

4': Bam bam bam la lucarne trouvée par N'Guessan pour prendre l'avantage ! A noter aussi le premier arrêt de Vincent Gérard ce soir. Les Bleus sont bien entrés dans leur match, ça fait plaisir. 

3': N'Guessan marque son grand retour par un premier pion, rien de tel pour rentrer dans le match pour le Barcelonais. 1-1 

2': Les Portugais ouvrent le bal sur leur premier tir et Abalo manque l'égalisation côté droit. L'angle était très fermé, c'était pas évident. 

1': On va être attentif à l'entame de match des Bleus. Je pense qu'ils vont vouloir très vite étouffer le Portugal histoire de ne pas réitérer les mêmes erreurs que face à l'Algérie où le début de rencontre avait été infame. 

1': Vamooooooooooooos ! 

20h25: C'est parti pour les hymnes. 

20h20 : On résume un peu la situation pour les Bleus. En cas de victoire, pas de souci, ils seraient premiers du groupe et certains d’éviter le Danemark au tour suivant. En cas de défaite par moins de 7 buts, on passe en quart mais la route sera probablement plus compliquée. Et en cas de rouste ce soir (à savoir en perdant par sept pions ou plus et sans en marquer plus de 26... Oui, on sait, quel merdier), hé bien ce sera bye bye l’Egypte dès ce soir. Mais ça on ne veut pas y croire, pas vrai ?

20h15 :  Bon, vous le sentez comment ce match face au Portugal ? Perso, j’ai envie de croire que les Bleus vont faire meilleure figure que lors de leurs trois dernières sorties. Ce qui est sûr c’est que ce match devrait donner le ton avant le quart de finale mercredi. Faites-nous (et faites-vous) plaisir messieurs !

20h10: Un peu de lecture avant le coup d'envoi si ça intéresse quelqu'un. 

 

20h: Saluuuuuuuut la famille ! Bienvenue sur ce live France-Portugal, dernier match des Bleus avant les quarts de finale. Installez-vous tranquillement, on prend l'antenne d'ici quelques minutes. 

Dire que ce match contre le Portugal est une formalité serait malhonnête de notre part, mais il faut bien le dire : à moins d’une catastrophe nucléaire historique (aka une défaite de plus de sept buts ce soir), les Bleus seront bel et bien au rendez-vous des quarts de finale au terme de ce match face au Portugal. Mais après des dernières sorties pour le moins compliquées face à la Suisse, l’Algérie et l’Islande, les hommes de Guillaume Gille ont besoin d’une victoire de référence avant d’entrer dans le money time de la compétition. Et puis les dernières défaites face à cette équipe portugaise (en 2019 et 2020) devraient permettre aux Bleus de trouver une source de motivation supplémentaire pour ce match.

>> Rendez-vous peu avant 20h30 pour lancer ce match tous ensemble.