Rennes-Lille: Le LOSC s'impose 1-0 grâce à David et revient à hauteur du PSG

FOOTBALL Deuxième à trois points du leader parisien, le LOSC de Christophe Galtier se déplace sur la pelouse du Stade Rennais, invaincu depuis un mois et demi

Camille Allain

— 

Nzonzi et André au duel lors du match Rennes Lille.
Nzonzi et André au duel lors du match Rennes Lille. — L. Venance / AFP

94e. Merci à toutes et tous de nous avoir suivis ce dimanche après-midi ! On file débriefer ça avec les coachs. Bonne soirée à vous !

94e. Côté breton, on regrettera sans doute cette première mi-temps manquée. Les hommes de Julien Stéphan étaient invaincus depuis début décembre et une défaite face à Séville. Ils laissent le quatuor de tête s'échapper un peu et accusent désormais neuf points de retard sur leur adversaire du jour. 

94e. Les hommes de Christophe Galtier se sont procurés les plus belles occasions en première mi-temps mais ont reculé en seconde période. Ils reviennent à hauteur du PSG en tête de la Ligue 1 avec 45 points. 

94e. C'est terminé ! Le LOSC s'impose 1-0 dans ce choc de la 21e journée de Ligue 1 ! Les Nordistes ont fait la différence en première mi-temps grâce à Jonathan David.

94e. Ultime coup-franc pour Rennes au milieu de terrain....

93e. Le missile de Grenier passe au-dessus du but de Maignan. Le gardien semblait présent. 

92e. On avait vu un magnifique geste de Renato Sanches avant mais quel retour de Doku !

90e. Enorme percée de Doku pour transpercer la défense lilloise ! André fait faute et prend un jaune. 

90e. Oh l'occasion pour Rennes. Le centre tombe dans les pieds d'Hunou qui semble surpris. 

89e. La frappe de Renato Sanches est contrée ! Ca repart de l'autre côté. Fin de match intéressante. Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

88e. Et la tête de Nyamsi qui passe à côté ! Ce coup-franc de Grenier était bien tiré mais ce n'est pas cadré. 

87e. Voilà Renato Sanches va rentrer. Et Tiago Djalo entre aussi à la place de Celik. 

86e. Christophe Galtier fait entrer Renato Sanches qui remplace le buteur Jonathan David. Gros match du Canadien. Ah en fait non, il reste sur la touche. Dalbert a remplacé Maouassa côté rennais. 

84e. Oh le centre de Doku qui ne trouve personne ! Le LOSC plie mais ne rompt pas. Les Rennais passent davantage par les côtés mais il y a toujours une jambe. 

81e. Quel sauvetage de Nyamsi ! La frappe ou le centre de Wéah est coupée par le défenseur rennais. Sinon, c'était but !

79e. Oh mais c'est quoi cette intervention de Salin ! A la limite de sa surface, le gardien défend debout face à David et Aguerd sauve la patrie ! Peu académique mais ça marche !

78e. La couverture de Botman ! Il est énorme cet après-midi le central lillois ! Avec Fonte, ça ne bouge pas. 

76e. Le déboulé de Bamba termine dans les pieds rennais. Dommage. Et c'est reparti de l'autre côté ! Le super sub Adrien Hunou entre à la place de Camavinga côté rennais.

74e. Yazici sort et laisse sa place au petit Wéah. Match moyen du Turc ce dimanche. 

72e. Ce match n'est pas désagréable mais ce n'est pas fou non plus. Il manque ce petit truc...

70e. La belle reprise de David est captée par Salin. Derrière Botman fait le job pour sauver le corner. C'est très solide derrière côté lillois !

69e. Grenier s'en prend encore à l'arbitre après une faute sifflée contre Nzonzi. Les deux hommes ont déjà été avertis...

67e. L'intervention impeccable de Maouassa pour priver Ikoné d'un duel avec Salin ! Que c'était bien fait de la part de Jonathan David avant ça !

65e. La frappe de David qui passe à côté ! Bien servi par Yazici mais ça fuit le cadre. Lille est clairement en embuscade !

61e. Ikoné est entré à la place de Luis Araujo, peu en vue aujourd'hui. 

60e. Rennes se montre enfin ! La reprise de Terrier est déviée en corner. La tête d'Aguerd est sauvée par un défenseur !

58e. Vous nous croyez si on vous dit que Romain Salin a failli passer la ligne médiane ! Il avait au moins 6 joueurs derrière lui ! Et derrière il manque son contrôle. Etrange match du gardien rennais.

57e. Les Rennais étaient bien partis en contre mais le ballon de Doku est trop long. 

55e. Truffert sort pour Del Castillo. Pas étonnant. Le minot n'était pas très à l'aise. 

54e. La frappe du droit de Doku est déviée ! Corner pour Rennes.

53e. La frappe de Grenier part tout droit et n'inquiète pas Maignan, qui passe un après-midi plutôt tranquille. 

52e. Quarante-huitème faute d'André qui offre un bon coup-franc à Rennes.

51e. La demi occasion pour Rennes mais le centre à ras de terre ne trouve personne. Lille est en place. 

50e. Camavinga fauché par le retour de Jonathan David. Il n'est qu'attaquant quand même.

48e. Les joueurs aussi ont l'air d'avoir froid. Terrier se tord de douleur après être retombé sur la belle pellouse (LOL). Il va revenir.

46e. Le coup-franc de Grenier est un peu long et file en corner. L'ancien Lyonnais est le meilleur Rennais jusqu'ici. 

45e. C'est reparti à Rennes ! Le LOSC est toujours devant. Et j'ai de plus en plus froid. 

On se prend une petite pause les amis, histoire de se réchauffer avec une petite bière. Ah non ? Un café ? Non plus. De l'eau ? Yes. On va se réchauffer avec de l'eau fraîche !

Mi-temps. Les Bretons vont devoir corriger certaines choses. Le replacement de Truffert comme ailier gauche n'apporte rien offensivement et l'absence de Bourigeaud se fait sentir dans l'entre-jeu. On ne serait pas étonnés de voir Julien Stéphan changer cela rapidement. L'arrière-garde bretonne semble fragile aussi.

45e. C'est la mi-temps à Rennes ! Lille mène assez logiquement au score et s'est procuré les meilleures occasions. Les Bretons ont du mal à trouver Terrier et semblent agacés. 

45e. Gros choc à la tête entre Nyamsi et Bamba. C'est bien involontaire des deux joueurs qui sont tous les deux à terre. Ils se relèvent. Vivement la mi-temps.

43e. Oh la soufflante de Galtier pour Renildo ! Dans la foulée, Botman envoie un missile du milieu de terrain pour lober Salin mais ça passe au-dessus !

42e. Mais Salin, c'est sérieux ??? Le gardien rennais donne une passe moisie à son défenseur et Lille se projette ! L'ouverture de Yazici est trop longue pour Araujo. Les Rennais s'en sortent bien !

41e. Les Rennais sont mieux et jouent plus haut. Mais la perte de balle aurait pu leur coûter cher. Salin capte un ballon fuyant. 

39e. Grenier s'agace après une faute sifflée contre lui. Il hurle "il n'y a rien" et prend un jaune. 

38e. La belle combinaison rennaise mais Doku glisse à l'entrée de la surface. La frappe de Grenier ressemble à un drop et Maignan la capte. 

35e. Quel boulot de Bamba pour bloquer le côté droit ! Discret sur le plan offensif mais courageux pour gêner Traoré. Et revoilà un homme à terre...

33e. Salin envoie une étrange relance directement sur David... Après ça, c'est Celik qui prend un jaune pour une semelle. Le rythme est un peu retombé. 

32e. Rennes a aussi du mal sur son flanc gauche. Les deux défenseurs latéraux sur le même côté, ça marche moyen.

28e. Derrière, le jeune Nyamsi a du mal je trouve. Il prend vite la pression des offensifs lillois. Aguerd a été limite aussi. Nzonzi redescend pour sécuriser. 

27e. Camavinga est à terre et réclame la faute d'André. Ce n'est pas évident au ralenti. Le jeune Rennais se relève. 

26e. Rennes se réveille ! Sur un centre tendu de Grenier, Truffert butte sur Celik et ça rebondit façon billard. Maignan est heureux sur ce coup !

25e. Pas de penalty pour Lille. Christophe Galtier l'avait dit juste avant !

24e. On va noter l'énorme activité de Jonathan David depuis le coup d'envoi. Il pèse énormément.

23e. C'est vérifié à la VAR. Et c'est loin d'être évident ce hors-jeu ! Ca pourrait faire penalty et rouge s'il n'y avait pas hors-jeu. 

22e. Et penalty pour Lille ! Ah non, hors jeu de David. Il a eu très chaud Aguerd là-dessus. 

21e. Et jaune pour Nzonzi qui perd la balle et accroche Soumaré. Les Rennais sont sous l'eau. 

19e. Nouvelle occasion pour le LOSC sur une boulette de Nyamsi ! Les offensifs lillois font mal à la défense bretonne ! Salin la sort. 

18e. Ca commence à faire beaucoup pour le gardien rennais ! Ce n'est pas sa première bourde ces dernières semaines... Mais il garde la confiance de son coach. La recrue Gomis patiente sur le banc.

15e. Sur le corner, Romain Salin claque la balle mais la renvoie dans les pieds de Jonathan David, tout seul à un mètre du but ! L'attaquant canadien frappe à ras de terre et ouvre le score ! 1-0 pour le LOSC:

15e. Et la parade de Salin ! La frappe de David est trop molle ! Corner à suivre !

13e. Doku se plaint des deux ballons balancés en touche par ses coéquipiers. Il en veut le jeune Belge mais il attend toujours son premier but !

11e. Le LOSC ne panique pas et varie entre longs ballons et passes courtes. Les Nordistes sont hyper concentrés. 

10e. Les deux équipes redescendent très bas pour construire. Les deux gardiens ont le droit de jouer au ballon. 

7e. Petit cafouillage dans la surface rennaise mais il y avait hors-jeu. Les deux équipes pressent haut.

5e. Le premier frisson sur le but de Maignan ! Mais Nzonzi ne parvient pas à attraper le coup-franc de Grenier !

4e. On entend le gardien Romain Salin hurler. C'est incroyable. Comment fait-il pour garder sa voix ? Une tisane au miel ? 

2e. Première semelle de Traoré sur Bamba. Ce duel va être intéressant à suivre !

1ere. Et première frappe pour Rennes ! Maignan se couche sur le tir de Maouassa. 

1ere. Et c'est parti pour 90 minutes de bonheur ! C'est Rennes qui a donné le coup d'envoi. 

16h58. Ca fait tellement plaisir de revoir Benjamin André. L'ancien capitaine a gardé une sacrée cote de sympathie ici !

16h55. On me murmure que l'autre ancien Rennais du LOSC Sylvain Armand est également présent. Il aurait même pris ses crampons, au cas où...

16h50. Ce match marque aussi le retour d'Olivier Létang à Rennes. L'ancien président est bien présent, nous l'avons croisé dans les couloirs du club. On a eu le droit à notre petit bonjour avec sourire en coin. Coupe de cheveux soignée, costume élégant. Rien n'a changé. Vous ne connaissez pas le nouveau patron du LOSC ? Séance de rattrapage ici. 

 

16h45. L'image est devenue tellement rare... Avant le match, environ 300 supporters du Roazhon Celtic Kop ont accompagné l'arrivée des joueurs rennais au Roazhon Park. Promotion sur les fumigènes ! 

 

16h40. En face, Julien Stéphan a dû composer avec l'absence de Benjamin Bourigeaud, suspendu. C'est le jeune latéral gauche Adrien Truffert qui remonte d'un cran. Sinon, c'est du classique avec Grenier, Nzonzi et Camavinga au milieu et Terrier en pointe. En défense, Nyamsi a été préféré à Da Silva, de retour de blessure. 

 

16h35. Nous allons commencer par vous partager les compositions des deux équipes. Honneur aux visiteurs. Christophe Galtier a titularisé Celik, absent depuis un mois mais pas Renato Sanches, longtemps incertain mais qui débutera sur le banc. Benjamin André est évidemment titulaire face à son ancien club.

 

16h30. Hello la famille. Comment ça va chez vous ? On espère que la galette des rois était bonne. Nous voilà installés dans les tribunes du Roazhon Park pour vous faire vivre ce match alléchant entre le Stade Rennais et le Losc. Il fait beau, les deux équipes sont en forme. On le sent bien, on vous le dit !

Bonjour tout le monde ! Nous voici réunis pour un duel de prétendants à l'Europe. Le Stade Rennais, cinquième avec 36 points, reçoit le LOSC, deuxième avec 42 points. Invaincus depuis une défaite face à Séville en Ligue des champions début décembre, les hommes de Julien Stéphan comptent poursuivre leur belle série d'invincibilité en Ligue 1. En face, l'équipe de Christophe Galtier devra s'imposer pour ne pas laisser le PSG seul en tête. Une rencontre alléchante entre deux équipes en forme. On attend vos pronostics !