Ski alpin : Johan Clarey, premier skieur de plus de 40 ans à signer un podium en Coupe du monde

DESCENTE Le Français a pris la deuxième place sur la mythique pliste de Kitzbühel

J.L. avec AFP

— 

Johan Clarey a marqué l'histoire de son sport en signant un podium en Autriche.
Johan Clarey a marqué l'histoire de son sport en signant un podium en Autriche. — Joe Klamar / AFP

Le Suisse Beat Feuz a confirmé qu'il était le maître de la Streif en s'imposant dans la descente de Kitzbühel deux jours après sa première victoire dans la classique des classiques en Autriche.

Premier doublé sur la poste depuis Luc Alphand

Le triple tenant du titre du globe de descente prive pour 17 centièmes le Français Johan Clarey d'une première victoire en Coupe du monde à 40 ans et devance de 38 centièmes l'Autrichien Matthias Mayer, deuxième vendredi. Aucun skieur n'avait signé de doublé la même année dans la station du Tyrol depuis Luc Alphand en 1995. Une performance rendue possible cette année par l'annulation de l'autre classique à Wengen (Suisse), à cause de cas de Covid-19 dans la station, qui a permis à Kitzbühel de récupérer une descente.

Johan Clarey, quatrième vendredi, signe sa meilleure place à Kitzbühel, après son podium en 2017, grâce à son efficacité dans la partie de glisse à mi-descente. Faute de premier succès sur le circuit, le doyen des descendeurs français inscrit tout de même son nom dans l'histoire de son sport en devenant le premier skieur de plus de quarante ans sur un podium de Coupe du monde.