Coronavirus : L’élection du président du FC Barcelone reportée

FOOTBALL La Catalogne est soumise à de sévères mesures de restrictions des déplacements

20 Minutes avec AFP

— 

Le Barça va devoir attendre
Le Barça va devoir attendre — Quique García/EFE/SIPA

Le FC Barcelone devra attendre encore un peu avant de connaître le nom de son prochain président. Le club a annoncé vendredi que l’élection à la tête du Barça, initialement prévue le 24 janvier, allait être reportée pour cause de Covid-19​. L’épidémie a poussé la Catalogne à prendre de sévères mesures de restrictions des déplacements.

Et les autorités régionales ont prévenu vendredi lors d’une réunion à distance avec le club qu’aucune exception ne serait admise pour permettre la tenue de ce scrutin. L’élection, pour laquelle aucune nouvelle date n’a été fixée, est cruciale pour le Barça qui rencontre des difficultés à la fois financières et sportives.

« Le club constate l’impossibilité d’organiser l’élection à la date prévue en raison des restrictions à la mobilité décrétée par le gouvernement », a déclaré le Barça dans un communiqué. Le club a demandé à la Généralité, le gouvernement de la région autonome de Catalogne, d’autoriser le vote par correspondance pour l’élection de son président par ses 110.000 « socios » (supporteurs-actionnaires).

Personne à la barre pour la fin du mercato

Joan Laporta, qui a déjà occupé le poste de 2003 à 2010, Victor Font, Toni Freixa figurent parmi les principaux candidats à la succession de Josep Maria Bartomeu, qui a démissionné en octobre à la suite d’un été marqué par l’incertitude sur l’avenir de Lionel Messi.

La star argentine avait annoncé son souhait de quitter son club de toujours, avant de rester. L’avenir de Messi, qui sera libre de s’en aller à la fin de son contrat en juin, reste au centre de toutes les préoccupations. Le report de l’élection signifie qu’il n’y aura pas de nouveau président à la barre fin janvier pour la dernière semaine du mercato d’hiver.