Ligue des champions : L'OM finit aussi mal qu'il a commencé, la défaite à City à revivre en direct (3-0)

LIVE Les hommes de Villas Boas ont encore une toute petite chance de passer l'hiver en coupe d'Europe

J.L.

— 

Manchester City-Marseille
Manchester City-Marseille — AFP

Coup de sifflet final à une campagne de C1 bien morose pour l'OM. Au juste, la première mi-temps nous a laissé espérer un peu, surtout que Porto a fait le boulot, mais les changements de Guardiola ont dynamité la rencontre. Marseille ne verra pas la Ligue Europa et pourra se concentrer sur la L1. Mais quelle tristesse....

90e: LE TROISIEME DE STERLING !!!! OU D'Alvaro contre son camp plutôt. Pas veinard non plus la dessus le défenseur espagnol, après un ballon dévié par Mandanda qui lui revient dessus. Et bien même score qu'à l'aller....

87e: Balerdi enfermé à la relance. Cete deuxième mi-temps ressemble à un calvaire pour l'OM, qui avait pourtant été plutôt séduisant avant le repos, avec quelques escarmouches dans la surface mancunienne. 

84e: L'impuissance offensive de l'OM au plus haut niveau, c'est tout de même quelque chose. Si on enlèe les trois penaltys sifflés pour pas grand chose en six matchs, je n'ai pas le souvenir d'une occasion nette. Peut-être Benedetto en Grèce sur le premier match, mais c'est tout. 

80e: Je sais pas quoi vous dire de plus. Alors certes AVB se consolera en jouant le podium avec un seul match par semaine jusqu'à fin mai, mais c'est bien la peine si c'est pour refaire une campagne pareille. 

76eAGUEROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!! J'allais écrire que c'était tout bon avec le 2e but de Porto et l'Argentin massacre le suspense sans un regard pour le petit liveur que je suis. Mandanda avait sorti la tête d'Aké, mais le Kun a bien suivi. 2-0, bye bye l'Europe

73e: Allez AVB lance sa dernière salve de remplaçants. Je suis un un désespéré de voir Thuavin sortir pour Aké. C'était le seul à offrir une vague menace. Benedetto l'accompagne. 

70e: L'OM a repris un peu ses esprits et le ballon, même si je soupçonne City de se laisser faire. Cuisance dézone encore plus que Payet, du coup on n'a personne dans la surface pour finir les actions.

67e: Je ne vois gère que Thauvin pour apporter une fulgurance côté marseillais, et encore, il me semble manquer un poil de carburant pour emmener les actions jusqu'au bout. 

64e: LA CARTOUCHE DE WALKER !!!!! Mandanda mets se poings pour la patrie. Rien de cassé Steve ? Et Aguero qui rentre, de quoi déprimer un peu plus. Villas-Boas lanc Cuisance et Rongier à la place de Camara et Payet. Mouais. 

62e: L'OM a un mal fou à passer le milieu de terrain désormais. City verrouille le pressing aux 40 mètres, c'est une galère sans nom de trouver un petit espace pour souffler un peu. 

58e: Le bon appel de Thauvin mais le soutien tarde à venir dans la surface, on dirait le XV de France avant l'arrivée de Galthié. Le match est beaucoup plus ouvert, j'ai très peur que Stering nous tue le match dans pas longtemps

55e:  Bernardo Silva se rappelle tout ce qu'il doit à la L1 et bouffe un deuxième but probable sur cette bonne ouverture de Mahrez. L'OM est sur un fil au milieu techniquement, les pertes de balles font mal. 

52e: BALERDI APPLIQUE TOI !!!! Payet trouve le défenseur argentin sur un bon centre en retrait mais la reprise est trop tendre. L'OM ne semble pas trop atteint par ce petit coup du sort, j'y crois encore

50eNOOOOOOOOON LE BUT DE TORRES  djqzifjzefiojhzefiojzefiozjdfi !!!! La chatasse pour City c'est pas croyable, Germain vient défendre sur Mahrez mais il défend comme un attaquant et remet le ballon dans la course de l'Espagnol. 1-0

48e: Pas mal ce que propose Pape Gueye au milieu. Rien de sensationnel mais le gars est disponible, le ballon ne lui brûle pas les pieds, il a quelque chose je trouve. 

46e: Guardiola s'est rendu compte comme nous que son attaque n'était pas dans un grand soir, alors il envoie Sterling au feu à la place de Gündogan. Ca nous allait bien comme ça Pep, te tracasse pas pour nous le 0-0 est nickel

Mi-temps à Manchester. Et bien écoutez, très bonne surprise pour le moment, les planètes sont bien alignées. L'OM a souffert pendant un quart d'heure, mais depuis c'est beaucoup mieux qu'à l'aller, il y a même eu la place pour marquer. Et comme Porto mène en Grèce, pour l'instant c'est une place en Ligue Europa qui se dessine.

42e: GUEYE QUI POUSSE SON EFFORT !!!! Il était presque en sortie de but mais il parvient à redresser son ballon au dernier moment, le gardien de City la sort de la tête ! 

40e: GERMAIN TROP COURT D'UN DEMI CRAMPON !!!!!! Thauvin avait déposé tout le monde sur le bord de l'autoroute mais Stones se jette pour sauver la reine. Et dans la continuité Sandon ne cadre pas sa reprise. Gros temps fort là. 

37e: La biscotte pour Pape Gueye qui arrête un contre potentiellement mortel. Cohérent ce que nous propose l'OM. J'ai presque envie de me dire que c'est jouable, même si ça va beaucoup dépendre de Porto, évidemment

34e: Sont pas très adroits sur les frappes de loin les Citizens pour le moment. Mahrez tout sseul à 20 mètres, ça doit faire autre chose que cette frappe topée à la Eric Carrière des grandes années. 

32e: Gourmand Dimitri de tenter ce lob, mais il avait pas pléthore de solutions, comme on dit quand on veut enfiler les clichés à la baïonnette. L'OM est mieux depuis cinq minutes. 

29ePAYET LE  BUT ????? NON HORS-JEU. Mais finition archi-classieuse de l'extérieur du pied après une belle récupération dans els 40m de City. C'est le chemin les gars, faut continuer. 

28e: Mais ce serait pas une légende marseillaise en tribunes ??? Totalement Chris Waddle cet homme-là, avec quelques kilos en plus et une nuque un peu moins longue

 

25e: La perte de balle criminelle de Valère qui a failli coûter cher, mais heureusement, Foden a visé les mouettes. Petit arrêt de jeu avec une 60e blessure musculaire pour City cette saison. Eric Garcia à terre. Stones va le remplacer. 

22e: Sinon Karim Benzema est en train de sauver les fesses de Zizou au stade Alfredo Di Stefano. 1-0 pour le Real Madrid contre le Borussia Monchenmachin truc. 

19e: City comme d'habitude exceptionnel dans le travail de préparation, avec 98% de possession, mais ça pioche un peu dans les trente dernières mètres. Quelques imprefections techniques dans les remises, et une belle présence de Balerdi dans l'axe. 

16e: GERMAIN QUI NE LA VOIT PAS ARRIVER !!! Galette incroyable de Payet mais l'ancien monégasque est gêné et ne voit arriver le ballon qu'au dernier moment. C'était une réelle opportunité. FLUTE. 

13e: LAPORTE LA TEEEEEEEEEEEEEEEEEETE !!!!!!! Ca lèche la transversale alors que Mandanda n'avait pas esquissé le moindre clignement de sourcil. Petit miracle une nouvelle fois, l'OM est aux abois. 

11e: Je jette un oeil vite fait à ce qui se passe en Grèce. Et une très bonne nouvelle puisque Porto a ouvert le score. Il reste du chemin mais disons que c'est un premier signal positif

8e: TITI OMEYER MANDANDA !!!! La parade de la jambe droite o bout portant sur Mahrez qui avait enroulé comme à l'entraînement. Le gardien marseillais avait mis Kamara en galère sur la relance. Grosse frayeur. 

6e: Ah mais le pauvre Germain joue ailier gauche poue éviter à Payet de se faire trop mal sur les courses défensives. Le Réunionnais joue en faux neuf, à la Messi. 

4e: C'est déjà le feu dans la défense marseillaise. Même Kyle Walker a l'air d'un joueur de ballon dans cette équipe, c'est dire. Sa passe plein axe pour Foden, quel régal. Mais Balerdi sauve le coup. 

1e: ALLEZ GO BOYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYS

20h57: Ah on pourrait avoir droit à une petite variante tactique en fonction du scénario. Un homme plein de mystères le Portugais

 

20h54: Je vois beaucoup de supporters marseillais se demander sur twitter si Villas-Boas n'a pas décidé de saborder le match pour éviter à tout prix la Ligue Europa et se donner une chance de revenir en C1 l'an prochain afin d'être aussi ridicule. MASTERMIND

20h48: Côté mancunien, Guardiola a fait un peu tourner, mais le onze de départ reste une Rolls Royce de qualité. Jamais entendu parler du gardien pour être tout à fait transparent

 

20h44: Sans plus attendre, la compo pour le futur exploit de l'OM. Trois surprises à mon sens, mais si je ne suis pas un suiveur très régulier de l'OM. Balerdi préféré à Caleta-Car, Gueye plutôt que Rongier, et Germain à la place de Benedetto devant. AVB a résisté à la tentation de la défense à cinq qui n'avait rien donné à l'aller. 

 

20h40: ME VOICI ME VOILA. J'ai pris le Concorde depuis le Parc des Princes pour arriver à l'heure, ça bouffe un peu de kérozène mais c'est rapide. 

On y croit à peu près autant qu’à Nicolas Sarkozy en prison, mais puisque les mathématiques disent que c’est encore jouable, allons-y. Fort de sa splendide victoire sur l’Olympiakos la semaine dernière grâce à un penalty d’une grande générosité, l’OM peut encore croire à un re(n)versement miraculeux en Ligue Europa. Le plan est assez simple en apparence : il suffit de faire un meilleur résultat que les Grecs. Mais une fois qu’on a dit ça, bon : l’Olympiakos reçoit une équipe de Porto déjà démobilisée par la qualif, tandis que les Marseillais doivent se coltiner un City en pleine bourre à Manchester après avoir été balayés à l’aller. Au moins une raison d’y songer un tout petit peu ? Les coéquipiers de Payet ont retrouvé un matelas de confiance tout à fait appréciable grâce à la L1, et Guardiola ne prendra pas de risques inconsidérés avec certains cadres (Rodri, De Bruyne, Sterling). C’est maigre mais c’est déjà ça.