Mort de Maradona : « J'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel », dit Pelé

FOOTBALL Retrouvez les informations et réactions après le décès de la star argentine de football survenu mercredi

W.P.

— 

Maradona et Pelé lors d'un événement promotionnel à Paris, à la veille de l'Euro, le 9 juin 2016.
Maradona et Pelé lors d'un événement promotionnel à Paris, à la veille de l'Euro, le 9 juin 2016. — WWD/Shutterstock/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Diego Maradona est mort d'un arrêt cardiaque mercredi, à 60 ans, à son domicile de Buenos Aires
  • Le monde du football, et même au-delà, rend hommage à un joueur légendaire qui aura marqué l'histoire de son sport
  • Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine
  • Pelé a évoqué la perte d'un « ami » et d'une « légende »

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

23h50 : C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi avec nous ! On vous donne rendez-vous demain, à la première heure, pour de nouveaux articles sur Maradona. Bonne fin de soirée à tous.

23h38 : « Une perte énorme pour le monde en général », réagit Zidane

La mort de Diego Maradona est « une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football », s’est ému Zinédine Zidane, touché « profondément » par la disparition de l’Argentin.

« J’ai gravé dans ma tête son Mondial-1986. Cela nous touche profondément, nous sommes désolés, surtout pour sa famille. Je n’ai pas de mots. Nous sommes très tristes de cette nouvelle », a réagi l’entraîneur du Real Madrid, au micro de la chaîne espagnole Movistar +, après la victoire madrilènesur le terrain de l’Inter Milan en Ligue des champions.

 

23h: Autre papier publié ce soir par notre rédaction: on vous raconte la tristesse des Argentins depuis l'annonce du décès de Maradona

 

22h45 : Ancien coéquipier de Diego Maradona, Jorge Valdano est au bord des larmes au moment de parler de son ami à la télévision

«La nouvelle m'a beaucoup surpris. Comme pour tout le monde, ça m'a énormément touché, pour le joueur et l'homme qu'il a été. Quand je me rappelais nos souvenirs communs, beaucoup d'entre eux me procuraient un sourire... (il s'arrête pour retenir ses larmes et n'arrive pas à reprendre).»

 

22h05: Une autopsie pour le corps de Maradona

Le corps de Maradona fera l'objet d'une autopsie dès mercredi 18H00 locales (21H00 GMT) à la morgue de San Fernando, dans la périphérie de Buenos Aires, a indiqué mercredi le procureur John Broyard.

« Une autopsie sera réalisée pour connaître les causes de la mort, qui n'a que des caractéristiques naturelles », a indiqué le procureur à la presse devant la résidence où est décédé Diego Maradona. Le décès a eu lieu « à 12H00 » locales a-t-il précisé.

21h45: La Une de l'Equipe de demain...

 

21h15: L'un de nos premiers articles à lire sur la mort de Diego Maradona. Il y en aura d'autres, bien sûr, tout au long de la soirée.

 

21h: Beaucoup de monde autour du San Paolo, le mythique stade de Naples. 

 

20h55 : Encore plus de photos de douleur...

 

20h45: Tiens, un bel article de nos compères de So Foot sur l'autre but face à l'Angleterre. Pas la main, celui où il dribble toute la défense adverse.

 

20h30: Des belles photos...

 

20h: C'est sur RTL que Michel Platini, l'un des rivaux de Maradona en Italie, a réagi

«C'est notre passé qui s'en va» avec le décès de la légende Diego Maradona mercredi, a réagi sur RTL Michel Platini, rival de l'Argentin dans les années 80 dans le Championnat italien.

«Je suis très triste. Je suis nostalgique d'une époque qui était belle... Sont partis Cruyff, Di Stefano, Puskas, pleins de grands joueurs qui ont marqué ma jeunesse. Diego a marqué ma vie», a déclaré l'ancien N.10 des Bleus et de la Juventus, âgé de 65 ans.

«Diego Maradona restera dans le coeur des Napolitains, dans le coeur des Argentins, et dans le coeur des joueurs et des passionnés de football du monde entier comme une étoile, et pour l'éternité», a-t-il également dit dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.

«J'avais de l'admiration pour lui, il y avait de la rivalité certainement aussi. On ne pouvait pas être au sommet tous les deux sans être rivaux», a poursuivi Platini, qui l'a connu quand «il avait 17 ans», a détaillé l'ancien dirigeant de l'UEFA au micro de RTL.

19h55: La jeune génération est marquée

 

19h53: L'équipe de France rend aussi hommage à Maradona en rappelant ce match amical de Mars 1986 joué au Parc des princes, quelques mois avant le titre mondial de l'Argentine.

 

19h50 : Lionel Messi rend hommage à Maradona via Instagram

« Diego est éternel », a salué la superstar argentine du FC Barcelone Lionel Messi mercredi après le décès de son compatriote et légende du football Diego Maradona, en postant sur Instagram deux photos de lui avec Maradona.

« Un jour très triste pour tous les Argentins et pour le football. Il nous laisse mais il ne s'en va pas, parce que Diego est éternel. Je garde en moi tous les beaux moments vécus avec lui et voudrais en profiter pour transmettre mes condoléances à toute sa famille et amis. RIP », a réagi le sextuple Ballon d'Or Messi.

19h40: Quand je vous parlais de la folie de Naples. Des gens se recueillent déjà devant une fresque murale...

 

19h24: On en oublierait presque qu'il y a un match ce soir, mais l'OM joue bien en Ligue des champions face à Porto. Et l'OM prépare déjà un petit hommage, mis en place à la hâte cet après-midi. Respect.

 

19h21 : Belle joueuse, la Juve choisit elle de rendre hommage à Maradona avec un but incroyable inscrit par l'Argentin. C'était la grande époque des coup-francs indirects dans la surface, dont la règle a changé depuis. Mais quel toucher de balle pour faire redescendre le ballon maman...

 

19h15: Il n'est pas impossible qu'à Naples, on célèbre encore plus Maradona qu'en Argentine. On vous fera un article là-dessus dans la soirée, avec des témoignages qui nous viennent tout droit de là-bas.

 

19h10: Preuve qu'il a marqué toutes les époques, Presnel Kimpembe, qui n'a pas connu les grandes heures de Diego, rend aussi hommage au Pibe de Oro.

 

19h05: On l'attendait, le tweet de Naples. Sobre, efficace.

 

18h52: Maradona n'aura pas beaucoup joué en Espagne, seulement trois saisons avec Barcelone et Séville. Mais il aura marqué la Liga, comme partout où il est passé. 

 

18h39: CR7 aussi s'est fendu d'un tweet très touchant. 

« Aujourd'hui, je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un génie éternel. L'un des meilleurs de l'histoire. Un magicien sans pareil. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limite et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, as. Tu ne seras jamais oublié. »

 

18h26: Le grand pelé, rival légendaire de Diego Maradona, a lui aussi rendu son hommage sur Twitter. « J'ai perdu un grand ami et le monde a perdu une légende. Il reste encore beaucoup à dire, mais pour le moment, que Dieu donne de la force aux membres de sa famille. Un jour, j'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel. »

 

18h19: L'un de ses anciens clubs en Argentine, Boca Juniors, a rendu hommage à la légende.

 

18h15: Diego Maradona était tant de choses, et parfois une madeleine revient dans notre fil twitter. Souvent, on voit passer cette vidéo de Diego à l'échauffement. Et elle nous rappelle à quel point il était un magicien avec le ballon.

 

18h12: On avait vu quelques fois Maradona en France. Dont une fois pour un souvenir cher aux Toulousains. (On vous en reparlera demain, promis).

 

18h09 : Le président de la République Argentine décrète trois jours de deuil national. 

 

18h01: Quand on pense à Diego Maradona, on pense à 1986 et donc, forcément, à ça. 

 

17h58: Trois jours de deuil national en Argentine, annonce le gouvernement. 

17h55: L'AFA rend hommage à son D10S

« La Fédération argentine de football, par l'intermédiaire de son président Claudio Tapia, exprime sa plus profonde douleur pour la mort de notre légende, Diego Armando Maradona. Tu seras toujours dans nos coeurs », a réagi l'AFA sur Twitter.

 

Diego Maradona n'est plus. L'ancien joueur et sélectionneur de l'Argentine s'est éteint mercredi à l'âge de 60 ans, d’un arrêt cardiaque, selon un porte-parole argentin. Le 12 novembre dernier, Maradona était rentré chez lui après huit jours d’hospitalisation, à la suite d’une opération d’un hématome à la tête. Ces dernières années, sa vie avait été rythmée par de nombreux problèmes de santé, dont certains liés aux excès en tous genres qui l’ont parfois fait flirter avec la mort. Héros de l'Albiceleste lors de la Coupe du monde 1986 victorieuse, il était considéré pour beaucoup comme le meilleur footballeur de l'histoire. Maradona a également marqué à vie le Napoli, avec qui il a gagné la Serie A et la Coupe de l'UEFA.