Mort de Maradona : « J'espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel », dit Pelé
FOOTBALL Retrouvez les informations et réactions après le décès de la star argentine de football survenu mercredi
L’ESSENTIEL
- Diego Maradona est mort d'un arrêt cardiaque mercredi, à 60 ans, à son domicile de Buenos Aires
- Le monde du football, et même au-delà, rend hommage à un joueur légendaire qui aura marqué l'histoire de son sport
- Trois jours de deuil national ont été décrétés en Argentine
- Pelé a évoqué la perte d'un « ami » et d'une « légende »
A LIRE AUSSI
VIDEO
La mort de Diego Maradona est « une perte énorme pour le monde en général, et pour le monde du football », s’est ému Zinédine Zidane, touché « profondément » par la disparition de l’Argentin.
« J’ai gravé dans ma tête son Mondial-1986. Cela nous touche profondément, nous sommes désolés, surtout pour sa famille. Je n’ai pas de mots. Nous sommes très tristes de cette nouvelle », a réagi l’entraîneur du Real Madrid, au micro de la chaîne espagnole Movistar +, après la victoire madrilènesur le terrain de l’Inter Milan en Ligue des champions.
«La nouvelle m'a beaucoup surpris. Comme pour tout le monde, ça m'a énormément touché, pour le joueur et l'homme qu'il a été. Quand je me rappelais nos souvenirs communs, beaucoup d'entre eux me procuraient un sourire... (il s'arrête pour retenir ses larmes et n'arrive pas à reprendre).»
Le corps de Maradona fera l'objet d'une autopsie dès mercredi 18H00 locales (21H00 GMT) à la morgue de San Fernando, dans la périphérie de Buenos Aires, a indiqué mercredi le procureur John Broyard.
« Une autopsie sera réalisée pour connaître les causes de la mort, qui n'a que des caractéristiques naturelles », a indiqué le procureur à la presse devant la résidence où est décédé Diego Maradona. Le décès a eu lieu « à 12H00 » locales a-t-il précisé.
«C'est notre passé qui s'en va» avec le décès de la légende Diego Maradona mercredi, a réagi sur RTL Michel Platini, rival de l'Argentin dans les années 80 dans le Championnat italien.
«Je suis très triste. Je suis nostalgique d'une époque qui était belle... Sont partis Cruyff, Di Stefano, Puskas, pleins de grands joueurs qui ont marqué ma jeunesse. Diego a marqué ma vie», a déclaré l'ancien N.10 des Bleus et de la Juventus, âgé de 65 ans.
«Diego Maradona restera dans le coeur des Napolitains, dans le coeur des Argentins, et dans le coeur des joueurs et des passionnés de football du monde entier comme une étoile, et pour l'éternité», a-t-il également dit dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.
«J'avais de l'admiration pour lui, il y avait de la rivalité certainement aussi. On ne pouvait pas être au sommet tous les deux sans être rivaux», a poursuivi Platini, qui l'a connu quand «il avait 17 ans», a détaillé l'ancien dirigeant de l'UEFA au micro de RTL.
« Diego est éternel », a salué la superstar argentine du FC Barcelone Lionel Messi mercredi après le décès de son compatriote et légende du football Diego Maradona, en postant sur Instagram deux photos de lui avec Maradona.
« Un jour très triste pour tous les Argentins et pour le football. Il nous laisse mais il ne s'en va pas, parce que Diego est éternel. Je garde en moi tous les beaux moments vécus avec lui et voudrais en profiter pour transmettre mes condoléances à toute sa famille et amis. RIP », a réagi le sextuple Ballon d'Or Messi.
« Aujourd'hui, je dis au revoir à un ami et le monde dit au revoir à un génie éternel. L'un des meilleurs de l'histoire. Un magicien sans pareil. Il part trop tôt, mais laisse un héritage sans limite et un vide qui ne sera jamais comblé. Repose en paix, as. Tu ne seras jamais oublié. »
« La Fédération argentine de football, par l'intermédiaire de son président Claudio Tapia, exprime sa plus profonde douleur pour la mort de notre légende, Diego Armando Maradona. Tu seras toujours dans nos coeurs », a réagi l'AFA sur Twitter.