Qualifs Euro U21 : Les Espoirs tiennent leurs promesses et chipent la première place du groupe à la Suisse

EURO 2021 Les jeunes Français ont battu la Suisse, jusqu'ici invancue

W.P.
— 
Boubacar Kamara et ses coéquipiers terminent premiers du groupe B
Boubacar Kamara et ses coéquipiers terminent premiers du groupe B — CHINE NOUVELLE/SIPA

Les Bleuets étaient déjà sûrs de participer à l'Euro 2021, et ils y ont ajouté la manière. L’équipe de France espoirs a terminé première de la poule B des qualifications pour l’Euro à venir en battant lundi la Suisse, jusqu’ici invaincue, sur le score de 3-1.

Quatre jours après avoir assuré, au Liechtenstein (5-0), leur billet pour le Championnat d’Europe, les coéquipiers de Jeff Reine-Adelaïde ont rempli leur second objectif, terminer en tête, au cours d’une soirée qui a confirmé l’étendue de leur potentiel. Ils ont signé une belle revanche face à la « Nati », la seule sélection à les avoir battus lors de cette campagne (3-1) et victorieuse jusque-là de ses neuf rencontres, sur un score qui leur permet de repasser devant.

L’entraîneur Sylvain Ripoll voulait du « caractère », ses joueurs l’ont servi. Alors que la Suisse avait repris la pole à la 88e grâce à Kastriot Imeri, les Bleuets ont répondu dans le temps additionnel, par Randal Kolo Muani (90e+2).

Doublé pour Odsonne Edouard

Le Nantais a profité du gros travail de Mattéo Guendouzi, qui a récupéré le ballon sur la ligne médiane puis enchaîné par un débordement de 50 mètres, pour offrir un finish mérité aux Bleuets. Le tout à dix contre onze ! « C’est le mental, c’est la force de l’équipe », a salué le milieu du Hertha Berlin, venu crier sa rage devant le banc des remplaçants qui s’est jeté sur lui lors de la célébration.

Auteur d’un doublé (18e, 23e) plus tôt, Odsonne Edouard avait récompensé le bon début de match de Français revanchards, qui ont mis le feu au lac par leur pressing et leur enthousiasme. Cette performance, dernier match des Bleuets avant l’Euro, va forcément créer des attentes.