Eliès veut naviguer d'ici à six mois... Le check-up d'Armel...

VOILE Toute l'actualité du Vendée Globe...

La rédaction sport

— 

Yann Eliès au départ du Vendée Globe.
Yann Eliès au départ du Vendée Globe. — C. Platiau / REUTERS
Vendredi 09 janvier

Retrouvez toute notre édition spéciale Vendée Globe

17h51: Armel fait le check-up de son bateau

Avec 18 abandons déjà enregistrés sur ce Vendée, il y a de quoi redoubler de prudence pour les marins encore en course. «Je dois rester attentif sur l’état de Brit Air», confie notre blogeur, Armel Le Cléac’h. «C’est sûr que, par endroits, il y a de l’usure. J’en ai profité pour faire du bricolage. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas forcément réparer. Des usures pratiquement indétectables. Il faut donc se concentrer sur les moindres bruits et rester vigilant.»

12h17: Eliès veut naviguer d’ici six mois


Yann Eliès donne de ses nouvelles. Le navigateur est actuellement en phase de rééducation. Le programme est dense: lever 7h00 du matin, piscine à 9h00 pour de la marche en immersion, à 11h30, marche entre deux barres, à midi, kinésithérapie et à 13h30 séance de glace. Il espère pouvoir recommencer à appuyer sa jambe gauche au mois de février et être sur pied dans six mois. Il a évoqué la possibilité de participer à la Solitaire du Figaro.

10H51: La playlist d’Arnaud Boissières

Si l’on en croit son iPod, le skipper Akéna Vérandas est un garçon éclectique, capable de mettre de passer de Noir Désir à Boris Vian en passant par Joy Division. La suite de sa playlist est ici.

05h: Desjoyeaux creuse toujours

Michel Desjoyeaux a légèrement augmenté son avance dans la nuit sur Roland Jourdain (Veolia Environnement), qui pointe à 142 milles ce matin à 5h.
Le classement

1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 5.813,0 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 142,8 du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 763,3
4. Samantha Davies (GBR/Roxy) à 1.896,4
5. Marc Guillemot (FRA/Safran) à 2.318