Gaël Monfils a été battu pour la première fois au premier tour depuis 2005.
Gaël Monfils a été battu pour la première fois au premier tour depuis 2005. — Anne-Christine POUJOULAT / AFP

TENNIS

Roland-Garros : « J’ai pas de super sensations, je ne pense pas que ça s’est vu », Monfils est perdu

La meilleure chance française n'a pas passé le premier tour de l'édition 2020

A Roland-Garros,

Il a débarqué en salle de conf l’humeur aussi massacrante que son tennis. Comme on pouvait le craindre, la fameuse magie de Roland n’a pas opéré ce coup-ci pour Gaël Monfils dans un Lenglen vide et sans âme. Le Français le mieux classé a pris la porte au premier tour pour la première fois depuis 2005, une année où il avait fait le malin en débarquant en boxeur sur le même court avant de se faire laminer par Canas.

Quinze ans après, Monfils n’a pas pris son adversaire par-dessus la jambe, bien au contraire. C’est juste qu’il ne sait plus où il habite depuis la reprise. « J’ai pas de super sensations en ce moment, je ne pense pas que ça s’est vu. C’est dur pour moi d’être bien, de pouvoir bien jouer. Bublik a fait son match, moi j’ai fait beaucoup de fautes, beaucoup de doubles, mon déplacement était très mauvais. C’est sûr que ça donne un résultat pas super. »

Le 9e joueur mondial traîne tellement son spleen du moment qu’il est même un peu pris le chou avec une consœur qui lui demandait ce dont il avait envie après trois défaites en trois matchs de reprise au premier tour. « Je suis déçu, forcément. Je ne vois pas ce que je peux te dire de plus. Il y a des joueurs qui ont perdu plus de trois fois au premier tour, je ne comprends pas cette question ». On n’insistera pas plus, en espérant retrouver un Monfils plus heureux de jouer au tennis en 2021. Ou avant.