Le TFC garde son sang-froid

Nicolas Stival

— 

Toulouse débutera la phase retour de Ligue 1 demain au Havre, chez le dernier du championnat (21 h, en multiplex sur Canal+). Enfin, si le match n'est pas annulé pour cause de terrain impraticable... La météo annonce en effet des températures largement inférieures à zéro en Normandie, comme dans de nombreux autres endroits de France. Si la pelouse de Jules-Deschaseaux est recouverte d'une bâche depuis mardi, cette protection devra être retirée trois heures avant le coup d'envoi. Le gel aura donc largement le temps de faire son oeuvre... « On se prépare à tout, on verra bien, laisse tomber l'entraîneur Alain Casanova, fataliste. Peut-être que les gens qui ont décidé des horaires avaient imaginé que l'hiver serait moins rigoureux. Il faudra prendre ce paramètre en compte dans l'avenir. »

Pour Toulouse, les nouvelles sur le plan sportif sont nettement plus clémentes que le climat actuel. Le 7e de L1 a débuté l'année par une victoire sur Valenciennes en 32es de finale de Coupe de France (0-0, 5 tirs au but à 4). Absents samedi dernier, le milieu axial Etienne Didot (contracture du mollet) et le défenseur central Mohamed Fofana (suspendu) seront bien présents demain, respectivement au côté de Moussa Sissoko et de Mauro Cetto.

A l'heure de retrouver son club formateur, dont il a gardé les buts dans les années 1980, Alain Casanova annonce : « J'aurais beaucoup de plaisir à retrouver des gens du club et des spectateurs qui m'ont toujours bien apprécié, mais le match, c'est autre chose. On ne va pas là-bas pour faire de sentiments ! » ■