PSG-OM : Thomas Tuchel se paie les Marseillais et la LFP

FOOTBALL Le coach allemand aurait voulu qu'une affiche comme celle-là ne dispute un peu plus tard dans la compétition

N.C.

— 

Thomas Tuchel lors de PSG-Leipzig en Ligue des champions, le 18 août 2020.
Thomas Tuchel lors de PSG-Leipzig en Ligue des champions, le 18 août 2020. — David Ramos/AP/SIPA

Thomas Tuchel était en grande forme, ce samedi, lors de la conférence de presse avant le choc PSG-OM. Le coach allemand a commencé par répondre aux moqueries des supporters marseillais et de Dimitri Payet après la défaite parisienne en finale de la Ligue des champions. « Ils ont célébré notre défaite contre Manchester United l’année dernière. Rien de neuf, ça ne m’intéresse pas… Si tu dois célébrer les défaites des autres, c’est que tu n’as rien à célébrer », a-t-il lâché pour s’échauffer.

Puis c’est la LFP qui a pris. Interrogé sur le fait de devoir le Classique si tôt dans la saison, l’Allemand n’a pas caché son agacement. « C’est un grand match en France, alors je suis très surpris qu’il soit programmé pour la troisième journée. Ça, je ne comprends pas. Un match comme ça doit avoir lieu en octobre ou en novembre, au moment où les deux équipes sont prêtes à combattre à leur meilleur niveau. Ce n’est pas possible de jouer ce match dès notre deuxième match. »

Au-delà de la date, le PSG est, faut-il le rappeler, handicapé par de nombreuses absences dues au coronavirus. Kylian Mbappé, Mauro Icardi et Marquinhos doivent déclarer forfait. Quant à Neymar, Angel Di Maria, Keylor Navas et Leandro Paredes, ils devraient bien faire leur retour dans le groupe. Pourront-ils être présents au coup d’envoi ? Là en revanche, rien n’est moins sûr.