Ligue Europa : Manchester United et l’Inter Milan tiennent leur rang et filent en quarts de finale

FOOTBALL Parmi les favoris de la compétition, les Anglais et les Italiens ne se sont pas dégonflés mercredi

W.P, avec AFP

— 

Anthony Martial est en forme
Anthony Martial est en forme — Dave Thompson/AP/SIPA

Les favoris ont tenu. Manchester United, l’Inter Milan et le Shakhtar se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Les trois grands noms de la scène européenne seront accompagnés de Copenhague​, venu à bout de l’Istanbul Basaksehir. Les derniers tickets pour le Final 8 de C3 se jouent ce soir.

MU en sifflotant

Les Red Devils, épouvantails de l’épreuve et déjà quasiment qualifiés après leur victoire à l’extérieur au match aller face aux Autrichiens de Linz (5-0), ont géré leur avance avec une équipe remaniée et se sont imposés 2-1. Deux minutes après un but magnifique de Wiesinger (55e), d’une frappe dans la lucarne à plus de 25 m, les Mancuniens ont égalisé par l’intermédiaire de Jesse Lingard (57e) puis doublé la mise grâce au Français Anthony Martial (88e), entré quelques minutes plus tôt.

Les Danois de Copenhague retrouveront Manchester United après avoir balayé 3-0 l'Istanbul Basaksehir, incapable de bonifier sa victoire 1-0 obtenue à l’aller et qui semble avoir payé les efforts consentis en championnat pour décrocher le premier titre de champion de Turquie de son histoire.

L’Inter Milan passe le test du match sec

Autre favori à la victoire finale, l’Inter n’a pas tremblé face à Getafe (2-0) dans l’un des deux duels italo-espagnols de ces 8es disputés en Allemagne sur des matchs secs, les rencontres aller n’ayant pu être jouées en mars en raison de la pandémie et l’absence de liaisons aériennes entre les deux pays à ce moment-là.

L’Inter a fait la décision grâce à un tir croisé du gauche de l’inévitable Lukaku (33e) et un but d’Eriksen (83e) et rencontrera en quarts les Rangers ou le Bayer Leverkusen (1-3 à l’aller).

Le Shakhtar a terminé le travail

Déjà victorieux à l’aller (2-1), le Shakhtar Donetsk, récent champion d’Ukraine, n’a laissé aucune chance aux Allemands de Wolfsburg, balayés 3-0, après un match marqué par une expulsion de chaque côté.

Dans une partie agréable et rythmée dans laquelle il n’a longtemps manqué que les buts, le Shakhtar a fait la différence en quatre minutes en toute fin de match, avec un doublé de l’international ukrainien Moraes (89e, 90+3) et un but du jeune attaquant israélien Manor Solomon (90+1). Les Ukrainiens retrouveront en quarts de finale Bâle ou Francfort, qui s’affronteront jeudi, le club suisse partant en ballottage très favorable après sa victoire 3-0 à l’aller.