Rugby à Nantes : Le Stade Nantais rêvait de Pro D2, le voici relégué en Fédérale 3 !

CAUCHEMAR Le club nantais a été rétrogradé pour raisons financières

David Phelippeau

— 

Le Stade Nantais, ici lors de son match contre Dax ambitionne de devenir un club professionnel dans les 3 ans à venir
Le Stade Nantais, ici lors de son match contre Dax ambitionne de devenir un club professionnel dans les 3 ans à venir — Tibophoto

« On aimerait qu’il y ait une équipe professionnelle de rugby à Nantes pour la coupe du Monde qui se déroulera en France, en 2023 », lançait à 20 Minutes le président du Stade Nantais de l’époque, Jean-Marc Allègre début mars. Le vœu a pris un sacré plomb dans l’aile vendredi. Et pour cause : le club nantais, qui évoluait en Fédérale 1 (3e division nationale) depuis quatre saisons, a été relégué en Fédérale 3 (5e division nationale) par la Fédération française de rugby.

« La FFR a accompagné le Stade Nantais depuis plus de deux ans dans la volonté de le maintenir en Fédérale 1. Les anciens dirigeants n’ont pas respecté leurs engagements, consignés dans le plan de redressement, plongeant ce club dans la difficulté. » Le club serait endetté à hauteur de 250.000 euros.

Relégation malgré l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante

Malgré l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante, « l’offre de reprise ne résout donc pas à court terme, l’endettement bancaire de l’association », selon la FFR. Le Stade Nantais a reçu cette décision « avec une immense déception ». « Malgré toutes les qualités du projet et le sérieux mis en avant par la nouvelle direction et les investisseurs venus appuyer la création de la SAS, le passif du club aura joué en sa défaveur, scellant le futur du Stade Nantais pour la saison 2020-2021 », poursuit le club, qui devrait subir de nombreux départs.