Coronavirus : Alejandro Valverde veut voir les JO 2021 et repart pour un tour

CYCLISME Le champion d’Espagne court toujours derrière une médaille olympique

W.P, avec AFP

— 

Alejandro Valverde
Alejandro Valverde — Manuel Bruque/EFE/SIPA

Un an de plus, un an de moins, qu’est-ce que ça change pour ce Martien d’Alejandro Valverde ? Le triple-champion d’Espagne de cyclisme sur route se dit prêt à repartir pour une saison de plus histoire de voir les JO de Tokyo, reportés à 2021 à cause de la pandémie de coronavirus.

« Si les Jeux se déroulent finalement à l’été 2021, que tout va bien et que je reste en bonne condition, j’irai, même si j’aurai 41 ans et que tout sera évidemment plus compliqué », a déclaré le coureur de l’équipe Movistar dans une vidéo publiée sur Twitter au lendemain de l’officialisation du report des JO en raison de la pandémie de coronavirus.

« Si le sélectionneur me convoque, j’irai aux Jeux pour y faire de mon mieux », a poursuivi l’Espagnol, qui a affirmé son intention de disputer l’intégralité de la saison 2021. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020, les JO ont été reportés mardi « au plus tard » à l’été 2021, une première en temps de paix dans l’ère moderne.

Le vélo à l’arrêt au moins jusqu’à fin avril

Vainqueur du Tour d’Espagne et de multiples courses à étapes, quadruple lauréat de Liège-Bastogne-Liège, le quatrième des cinq monuments du cyclisme, Valverde n’a jamais remporté de médaille olympique malgré trois participations aux Jeux (2004, 2008, 2012). Le Murcian est actuellement confiné à son domicile en Espagne, un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus (3.434 morts selon le bilan communiqué mercredi). La saison de cyclisme est elle aussi à l’arrêt, l’Union cycliste internationale ayant suspendu les compétitions « au moins jusqu’à fin avril ».