Desjoyeaux dort à la belle étoile... La grosse frayeur de Dejeanty...

VOILE Coincés dans le Pot au noir...

La rédaction sport

— 

Michel Desjoyeaux-Emmanuel Le Borgne (Foncia) mènent toujours la course des monocoques IMOCA de la transat Jacques Vabre, au point de dimanche à 04H00 (à Paris), et se situaient à moins de 800 milles de l'arrivée à Salvador (Brésil).
Michel Desjoyeaux-Emmanuel Le Borgne (Foncia) mènent toujours la course des monocoques IMOCA de la transat Jacques Vabre, au point de dimanche à 04H00 (à Paris), et se situaient à moins de 800 milles de l'arrivée à Salvador (Brésil). — Marcel Mochet AFP/Archives

Toute l’actu du Vendée Globe sur 20minutes.fr…

13h00: Comment se raser en pleine mer?

Non, tous les marins n'ont pas une barbe broussailleuse. L'espagnol Unai Bazurko en est la preuve. Petit cours de rasage en haute mer...


11h00: La frayeur de Dejeanty


Le benjamin de la course est loin. Très loin. Seulement à hauteur des Açores quand les meilleurs passent au large du Libéria. Mais comme l’explique lors de sa dernière vacation radio, il vient quand même «d’enquiller 430 milles en 24heures». Dans son rush, le skippeur de Maisonneuve s’est réveille en sursaut lorsque son bateau s’est planté en surfan sur une vague à plus de 24 noeuds. « J’ai fait une belle glissade dans mon sac de couchage, depuis la bannette jusqu’à la cloison de mât.» Pas de bobo, mais une belle frayeur quand même.

10h30: Le petit moment de bonheur de Michel Desjoyaux

Engagé dans une remontée improbable sur les leaders après son retour forcé au Sables d’Olonnes, le vainqueur de 2001 n’en demande pas beaucoup pour être heureux. Un peu d’air, et «Mich’ Dej’» retrouve le sourire: «Ca y est, le vent est revenu! Depuis une heure environ Foncia a repris à vive allure. J’espère dépasser Steve White prochainement. La sieste dans le cockpit, à la belle étoile, c’était un régal. Bien dormi. Ca m'plait bien».

5h00: Peyron trace sa route

Alors qu’il cherche la sortie du Pot au Noir, Loïck Peyron (Gitana Eighty) est toujours en tête jeudi matin au pointage de 5h. Vincent Riou (PRB), non localisé, est entre Sébastien Josse (BT) et Armel Le Cléac'h (Brit Air). Notre bloggeur est toujours dans le coup…

Le classement: VENDEEGLOBE

1. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 21.068,9 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/BT) à 39,2 du premier
3. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 55,9
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 59,4
5. Yann Eliés (FRA/Generali) à 84,6