Ligue 1 : Lyon se rassure à Metz avant le grand saut contre la Juventus... revivez le match avec nous...

FOOTBALL Les Lyonnais n'ont pas été brillants mais ont gagné. Avec une ouverture du score polémique.

Au stade Saint-Symphorien, Thibaut Gagnepain

— 

Opa Nguette face à Marçal.
Opa Nguette face à Marçal. — JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Il est temps de se quitter. Je file en zone mixte vous préparer un peu de lecture pour demain matin. Merci de nous avoir suivis et bonne soirée à tous ! A bientôt sur notre site.

C'est fini à Saint-Symphorien ! L'OL l'emporte 2-0 après un match tendu et marqué par une ouverture du score sur une penalty retiré. Les Messins devraient en reparler ces prochaines heures... Quant aux Lyonnais, ils avaient besoin de gagner et de se rassurer avant d'affronter la Juventus, mercredi en 8e de finale de la Ligue des Champions. C'est fait, sans êttre trop en danger mais pas brillant non plus.

90e + 3 : Corner pour les Messins et... Oukidja monte ! Sauf que ça repart vite en contre et Aouar va inscrire le DEUXIEME BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT LYONNAIS ! dans le but vide !

90e : Ce sont 6 minutes de temps additionnel qui viennent d'être annoncées... Metz n'a pas dit son dernier mot encore et tente de pousser !

86e : Entrée d'Aouar à la place de Toko-Ekambi, percutant sans être tranchant.

Les Messins étaient déjà chafouins à la pause. Comme Fabien Centonze...

 

84e : Le match est de plus en plus tendu. Cette fois, c'est Denayer qui est au sol. Il aurait été touché sur le corner... Et derrière le but, les fans messins sont très chauds...

82e : Diallo est expulsé ! Sale soirée pour les Grenats qui perdent, en plus, leur meilleur buteur.

Attention ! L'arbitre va de nouveau consulter la vidéo ! Ce serait pour un mauvais geste de Diallo sur Marcal, qui est au sol...

78e : Corner messin ! Avec les entrées de Gakpa et Ambrose aux places d'Angban et Niane. Et le corner ne donne rien.

Je ne vois pas comment les Messins pourraient revenir dans cette partie. Il reste une quinzaine de minutes et ils ne tentent quasi rien. Est-ce un manque de talent ou d'ambition ? Peut-être les deux.

73e : Popopo la percée de Toko-Ekambi qui envoie un bon vieux missile à mi-hauteur ! Oukidja repousse !

70e : Bel enchaînement messin (3 passes d'affilée) avec une frappe de N'Doram à l'arrivée ! C'est à côté mais c'est touché. Donc corner, qui ne donne rien.

67e : DEUXIEME BUUUUUUT LYONNAIS ! Terrier contrôle de la poitrine, tente une volée qui est contrée et le ballon finit dans la cage d'Oukidja ! Mais hors jeu et but annulé ! Toujours 0-1 !

Je ne vais pas vous mentir, c'est pas dingue depuis quelques minutes. Lyon gère tranquillement et Metz tente mollement de recoller. C'est surtout tendu à chaque décision arbitrale, et c'est tout.

58e : Quel raté de Cornet ! Il est parfaitement lancé dans la profondeur par Dembémlé et peut soit frapper, soit centrer. Il choisit de frappo-centrer... et ça se termine en sortie de but bien vilaine !

55e : Centonze obtient un nouveau corner qui ne donne rien et là, Nguette ne parvient pas à éviter la sortrie de but. Les Grenats poussent...

50e : C'est reparti avec quelques bonnes intentions. Les Messins sont plus haut mais ça ne donne pas grand-chose pour l'instant.

C'est reparti à Saint-Symphorien ! Pas de changement ni d'un côté, ni de l'autre.

Les Messins sont les premiers à revenir sur le terrain. Ca va reprendre d'ici 2-3 minutes.

Sinon, c'était pas brillant côté lyonnais cette première période. A peine mieux du côté du FC Metz hein. Bref, vous êtes bien au chaud chez vous, avec votre tisane.

Je le vois à l'instant, Oukidja a pris un carton jaune dans cette histoire de penalty...

 

Mi-temps ici à Saint-Symphorien. L'Ol rentre donc avec un but d'avance au vestiaire. Grâce à un but sur un penalty retiré par Dembélé. La fin de première période a été très tendue, ça peut promettre une suite sympa !

45e + 8 (?) : BUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT de LYON ! Dembélé frappe plein axe et ça fait 1-0 pour l'OL après plusieurs minutes de flottement. On est à la 8e minute d'arrêt de jeu là, non ?

 

Dans l'affaire, c'est Dembélé qui va avoir sa chance !

ARRET D'OUKIIIIIIIIDJA ! Mais l'arbitre fait retirer le penalty ! Il reproche au gardien d'avoir quitté sa ligne avant que le frappeur ne touche le ballon. Vous imaginez bien que ça plaît beaucoup au public...

45e + 2 : Penalty pour Lyon ! Udol a donc touché le ballon de la main.  C'est Cornet qui va le tirer !

Ca dure, ça dure avec les assistants derrière leur écran pour vérifier à la vidéo... Et l'arbitre va vérifier lui-même sur écran... Ca sent le péno tout ça !

45e : Penalty pour Lyon ? L'arbitre, Monsieur Wattelier s'interroge. Est-ce qu'Udol s'est rendu coupable d'une vilaine main dans la surface ?

44e : Parade d'Oukidja sur une frappe de Cornet à l'entrée de la surface ! Il fallait aller la chercher celle-là !

44e : Frappe de Fofana à 25 mètres plein axe. A côté, pas dangereux, bien foirée quoi !

Les Lyonnais ont répété depuis plusiuers jours qui venaient pour gagner à Metz. Il va falloir montrer autre chose. Pour l'instant, c'est poussif.

39e : Numéro assez improbable de Niane qui a multiplié les crochets et reculé d'une quinzaine de mètres avant de récupérer une touche. L'attaquant a bien gardé le ballon 15 secondes !

36e : La frappe de Diallo ! Elle part bien, enroulée, mais finit au dessus, de 3-4 mètres.

34e : Premier carton jaune du match, il est pour Cornet, le plus messin des lyonnais (il a fait sa formation ici).

32e : J'ai oublié de vous glisser la petite nouvelle en astéri(x)sque de la soirée. Clovis Cornillac, grand fan de l'OL, est en tribune VIP à Saint-Symphorien.

30e : Metz répond avec un centre de Niane que Daillo n'est pas loin de reprendre. Mais un peu trop loin quand même !

28e : Il suffit de le dire pour que ça s'anime ! Centre à ras de terre de Toko pour Terrier qui frappe en première intention... Mais Bronn contre au dernier moment et le danger est écarté. Ca se rapproche pour l'OL.

On s'endort un peu dans ce match. C'était plutôt bien parti mais  ca commence à être un peu chiant. J'en venais à parler avec mon voisin, c'est dire !

23e : pied en avant d'Udol qui semble jouer le ballon mais touche Dubois en même temps. L'international français se tord de douleur avant de se relever. Plus de peur que de mal, comme on entend souvent.

19e : Corner obtenu par Toko-Ekambi... La tête de Marcelo passe au dessus !

Sinon, on parle du premier quart d'heure de Guimaraes ? Rien de fou-fou à signaler. Il joue propre, oriente et vient de dégager comme un sagouin en touche. A la Tousart.

15e : La première varie occasion lyonnaise ! Tousart frappe à l'entrée de la surface... Et Oukidja qui capte (dans la niche comme on dit).

13e : J'y pense en le voyant, Dubois est bien titulaire ! Après une longue blessure, le latéral droit est de retour, au bon moment.

12e : Denayer qui se retrouve à 6 mètres face au but ! Le défenseur ne peut pas armer et Oukidja capte facilement. Ca faisait suite à un cafouillage sur un corner.

11e : Petit numéro de N'Guette, encore côté droit (avec plusiuiers driblles et out, genre Braaassil). Et encore sortie de but !

9e : Première action messine ! Centonze déborde côté droit et centre au premier poteau... Diallo se jette mais Denayer le contre et... sortie de but.

6e : Petite frayeur à l'entrée de la surface messine avec John Boye qui rate son contrôle. Ca finir par un centre capté par Oukidja.

4e : Premier ballon et... première bronca pour Lopes, qui devrait passer une soirée sous le signe de l'amour.

2e : Les Lyonnais se sont mis haut d'entrée. Metz est replié, rien d'illogique, et procède en contre. Comme souvent.

C'EST PARTIIIIIII !

20h44 : Ca va démarrer les Minutos... Esperons ne pas voir une purge. Allez, j'y crois.

20h42 : Les joueurs entrent sur la pelouse avec le kop messin (tribune Ouest) qui déploie un superbe tifo. Le voilà !

 

 

20h38 : Petit aparté pour vous dire que les supporters du FC Metz sont taquins. Pendant qu'Anthony Lopes s'échauffaient tout à l'heure, ils lui ont hurlé "ça va péter". En réference à l'affaire des pétards qui avaient éclaté en décembre 2016. Vous ne vous en souvenez-pas ?

 

Je vous ai mis un rappel ici :

https://www.20minutes.fr/sport/football/2343139-20180926-metz-apres-petard-lance-2016-lyonnais-anthony-lopes-an-prison-ferme-requis-contre-fan-messin

 

20h34 : Côté messin, c'est du classique avec un 4-3-3. En l'absence de Pajot et Maïga, c'est Angban et Fofana qui seront associés au milieu à N'Doram. Devant, Niane et N'Guette épauleront le buteur Diallo (13 buts)

 

20h33 : Place à la compo lyonnaise ! Avec une première attendue, celle de Bruno Guimaraes. Il sera associé à Lucas Tousart au milieu. Rudi Garcia a visiblement concocté un 3-4-3, aved Dubois et Cornet sur les côtés. On peut aussi se dire que c'est un 4-4-2 en phase défensive...

 

20h31 : On commence par une petite photo pour vous donner des nouvelles du stade Saint-Symphorien. La tribune Sud avance. Une partie de la charpente métalique a été posée la semaine dernière (sur 2/3 de la tribune). La fin des travaux est toujours prévue pour cet été. Le FC Metz devrait repartir avec un stade à 4 tribunes en début de saison prochaine.

 

20h30 : Salut à tous ! Ce soir, direction la Lorraine et Metz… Quoi, vous n’y êtes jamais allé ? Ça mérite le détour, mais ce n’est pas le sujet. Lyon y passe son dernier test avant son huitième de finale de Ligue des Champions, mercredi contre l’immense Juventus Turin. Vu le sale mois de février des joueurs de Rudi Garcia (2 points sur 12 en Ligue 1), vaudrait mieux que ça se passe bien en Moselle… Cette rencontre devrait aussi être marquée par les premiers pas de la pépite brésilienne Bruno Guimarães. Alors, frisson ou bide ? On va voir. Sinon, on jettera aussi un œil sur les Grenats, qui sont plutôt en forme en ce moment et en avaient collé une bonne à Sainté (3-1) début février. A voir s’ils peuvent remettre ça face aux Lyonnais, même privés de deux titulaires (Pajot et Maïga). Bref, y’a de quoi s’occuper ce soir !